Mes difficultés à jouer en groupe

• Publié par
    Mitchos
    le
Bonjour à tous,

Je me présente: Mitchos, 40 ans, guitariste très amateur depuis l'adolescence et chanteur débutant depuis 1 an. Depuis que j'ai appris la guitare je joue essentiellement seul à la maison pour mon propre plaisir dans différents registres rock, blues, picking, variété... J'ai commencé depuis un an environ à jouer avec d'autres musicos de manière ponctuelle sur quelques soirées jam-impro et j'ai rejoints pendant quelques mois un groupe de cover rock-blues, avec une dizaine de répétitions et 2 concerts.
J'adore la musique et je rêve de prendre mon pied avec d'autres musiciens mais à chaque fois que je joue avec d'autres personnes je perds mes moyens. J'ai l'impression que mon principal problème c'est de ne pas m'entendre jouer. Qu'on soit en acoustique ou branché j'ai l'impression de ne pas m'entendre assez et si je ne m'entends pas je suis incapable de jouer correctement. A l'inverse si je monte trop le son des retours je m'entends trop et ça me perturbe car j'ai l'impression de prendre trop de place et je n'arrive pas à entendre l'ensemble musical correctement. Je me sens vite perdu dès qu'il y a trop de sons autour de moi et que je ne m'entends pas comme à la maison, avec l'impression de naviguer dans le brouillard. Je n'ai pas de soucis d'auditions d'une manière générale, peut être juste une difficulté à me concentrer dans le bruit.
Je pense que je suis assez exigeant avec moi même et que je manque d'assurance pour me sentir à l'aise en jouant avec d'autres personnes, mais malgré les efforts que je fais en ce sens j'ai l'impression de ne pas être capable de jouer en groupe. Pourtant l'envie est là, et maintenant que j'ai franchi le cap c'est difficile de faire face à cette impression de foirer tous les morceaux et d'être à côté de la plaque.
J'ai surement trop longtemps jouer tout seul et l'adaptation doit prendre du temps mais j'ai l'impression que mon ressenti sur la situation n'est pas très commun quand je discute avec d'autres musiciens.
Est-ce que d'autres personnes ont eu des expériences similaires?
Je vous remercie de m'avoir lu, j'avais besoin de partager ma déception.
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le
Je n'ai que quelques années de jeu en groupe et avec un niveau moyen. J'ai pas une super audition.
Mais ce que j'en retiens, c'est 2 choses:
Au début tu ne joues pas comme à la maison. Tu es plus contracté, tu n'as pas confiance. Du coup tu es plus centré sur toi et ton cerveau 'n'écoute pas les autres. Tu es un peu dans le brouillard parce que tu n'es pas dans ta zone de confort. Plus tu vas jouer en groupe plus tu vas prendre confiance et plus ton cerveau va pouvoir se concentrer sur d'autres tâches que ce que tu joues. Et tu entendras mieux les autres.
Il ne faut pas jouer trop fort. Le fait que chacun monte son son pour s'entendre, ce n'est pas la bonne méthode. C'est à ceux qui jouent trop fort de se baisser. Le batteur doit apprendre à jouer moins fort. C'est souvent lui qui impose aux autres le volume c'est pas facile, c'est une lutte permanente. Avoir un dbmetre c'est une aide. Si en répétition on dépasse 100db, c'est pas normal. Perso j'essaie de viser 90db, mais ça nous arrive de dépasser.
Et pour finir pour bien s'entendre sur une scène rien de mieux que les in ear monitor. Mais c'est plus contraignant, il faut du matos une sono et pour communiquer c'est moins fluide. Mais quand tu joues tu entends tout.
Voilà pour ma petite expérience
En gros ce que tu vis n'est pas anormal. Ca fait partie de l'apprentissage. Persévère et les choses vont se mettre en place. En tout cas c'est ma petite expérience qui me fait dire ça.
Dimmu Burger
Salut, j'ai un profil similaire au tiens.
Oui, on s'entend moins bien en groupe qu'à la maison, faut faire avec. Tu peux travailler ta place dans le mix, ton réglage d'ampli sera différent entre la maison et le groupe. Moins de graves et de drive, plus de présence et de mediums ça m'a aidé. J'ai pas mal galéré aussi avec mon Kemper que je n'entendais jamais vraiment bien, j'ai fini par revenir à un vrai ampli tout simple et je m'entends bien mieux donc passer par la case matos peut aider aussi (parfait pour le waf comme excuse en plus).
Ecoute aussi à l'occasion le son qu'ont d'autres musiciens sur scène (celui qu'ils entendent eux depuis leur place, pas celui qu'entend le public), c'est pas toujours joli, ils font avec ce qu'ils ont, ça fait relativiser les mauvaises expériences.
Oui, on a l'impression de foirer, c'est un peu vrai car on joue avec quelques pourcents de ses moyens, stress, pression, et puis on débute en groupe il faut humblement apprendre plein de trucs, un peu chaque jour. C'est un peu faux aussi car on pense que les autres musiciens sont meilleurs, syndrome de l'imposteur, même si c'est le cas faut se dire que c'est pas une compète mais une coop. Dis toi aussi que tu joues pour un public qui n'entend généralement pas les couacs.
Tu es déçu, peut-être que tu espérais trop ? Baisse tes attentes et prend du plaisir où tu peux, t'arrête pas
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oui ce n'est pas facile au début mais c'est tellement hyper efficace pour progresser. Commencer par des jam-impros c'est aussi un défi assez costaud que tu t'es donné. J'ai eu de la chance de souvent jouer avec des gens que je côtoyais aussi dans la vie, ça facilite un peu la confiance en soi.
Il faut évidemment que tu trouves les réglages efficaces en groupe pour que tu t'entendes. Je suis d'accord avec tous les témoignages précédents et j'ajouterai qu'enregistrer les sessions et réécouter peut être bénéfique pour se corriger progressivement.
El Phaco
C'est tout un ensemble, les autres en ont déjà dit pas mal. Un point qui n'a pas été abordé, c'est quoi demander dans son retour. Je ne suis pas fan de tout avoir dans son retour. Perso je veux d'abord la chanteuse, c'est elle qui me permet le mieux de savoir où en le morceau, puis il faut pouvoir suivre en cas d'erreur, c'est elle le lead. Ensuite je veux ma voix, plus fort, si je dois faire des chœurs. Ma gratte ? Si j'ai pu régler mon ampli comme je veux non. Mon cab suffit dans ce cas. Sinon oui, mais moins fort que ma voix. Je veux la basse si le bassiste joue direct console et que la sono est devant nous, sinon pas la peine. L'autre guitariste ? En général pas besoin mais si c'est une ambiance un peu jam et que chacun prend son solo à tour de rôle ça peut être nécessaire. On entend toujours assez le batteur (sauf batterie électronique). Mais il faut l'écouter.

Le truc, c'est d'accepter que le mix retour n'est pas le mix façade. Ce n'est pas forcément évident au début et c'est peut-être ça qui fausse ton écoute. N'aie pas peur d'être plus fort dans ton retour si tu en as besoin pour jouer. C'est ton mix, il n'y a que toi qui l'entend comme ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
J’hésite encore à déplacer vers Bla-bla, c’est pas grave.

Bien s’entendre n’est pas une mince affaire. Ceci:

Peut changer les choses.

Même si la finalité , c’est d’écouter les autres et de jouer avec eux. Ce qui change considérablement du jeu ou de l’entraînement à la maison.

En ce moment sur groupes / projets amateurs...