Salut, j'ai un profil similaire au tiens.
Oui, on s'entend moins bien en groupe qu'à la maison, faut faire avec. Tu peux travailler ta place dans le mix, ton réglage d'ampli sera différent entre la maison et le groupe. Moins de graves et de drive, plus de présence et de mediums ça m'a aidé. J'ai pas mal galéré aussi avec mon Kemper que je n'entendais jamais vraiment bien, j'ai fini par revenir à un vrai ampli tout simple et je m'entends bien mieux donc passer par la case matos peut aider aussi (parfait pour le waf comme excuse en plus).
Ecoute aussi à l'occasion le son qu'ont d'autres musiciens sur scène (celui qu'ils entendent eux depuis leur place, pas celui qu'entend le public), c'est pas toujours joli, ils font avec ce qu'ils ont, ça fait relativiser les mauvaises expériences.
Oui, on a l'impression de foirer, c'est un peu vrai car on joue avec quelques pourcents de ses moyens, stress, pression, et puis on débute en groupe il faut humblement apprendre plein de trucs, un peu chaque jour. C'est un peu faux aussi car on pense que les autres musiciens sont meilleurs, syndrome de l'imposteur, même si c'est le cas faut se dire que c'est pas une compète mais une coop. Dis toi aussi que tu joues pour un public qui n'entend généralement pas les couacs.
Tu es déçu, peut-être que tu espérais trop ? Baisse tes attentes et prend du plaisir où tu peux, t'arrête pas