Mes morceaux gratuits ...?

Invité
je pars d'une constatation...vendre un album de musique instrumentale, plus précisemment guitaristique est devenu suicidaire...puisque forcément deficitaire. même les gros noms ne font plus d'argent en france.

j'en ai eu des labels qui m'ont fait mirroiter des choses et d'autres depuis 2 ans, mais ca finissait toujours par la même rengaine : à moi de prendre les risques financiers, donc, contrat pourri ...

alors dans ce cas, puisque c'est sur la route que je gagne ma vie, pourquoi ne pas offrir ma musique? mon contrat de licence pour le précedent revient à peu près à ca vu les rares piques de ventes sur les plates formes partenaires...

les temps changent, le metier aussi ...mais ne me croyez pas aussi genereux, si je le faisais, ca serait en fait pour laisser une carte de visite à qui voudra bien investir dans un futur album, et federer un public autour de moi...

je vous laisse donc un premier titre...je n'attends pas de critiques ou de commentaires sur la musique, ni le son qui est cheap puisque ca n'est pas mixé pofessionellement....

dites moi ce que vous pensez de l'idée.

trêve de bavardages...voici ce morceau qui a plus de deux ans et reste un de mes favoris :

jimi lives
zigmout
salut
perso c'est ce que je pensais faire pour moi quand j'aurrais un album a proposer donc je suis pour cette idée...car a mon sens ca permet vachement de faire de la pub pour attirer les gens dans les concert là ou finalement les intermitants font un peu d'argent.

De plus ca permet de se faire connaitre partout...et apres simplement pour des consideration philosophiques c'est plus en adequation avec l'idée que je me fais de la musique.
Et a mon sens c'est en systematisant ce genre d echose qu'on eviterra les culture de masse ,les super star mercantiles etc..

En tout cas pour les musiciens (et ca peut s'appliquer a d'autre dommaine) qui n'ont pas de renom enorme je crois que meme financierement c'est plus interressant en fait.

donc perso je suis 100% d'accord.Apres a voir les systeme de donnation/messena etc...
Invité
oui mais alors il faut vraiment ganger sa vie ailleurs...mais quel guitariste en france ne gagne sa vie qu'avec ses disques? je crois que tous les grands vivent de leurs endorsements, tournées et cours / masterclass...

donc...un album pour se faire une reputation...être demandé...un album gratuit du coup!

merci de ton avis...!
[Boubou]
Je pense que tu as tout simplement raison Tristan, à mon sens il faut aujourd'hui oublier l'idée de vivre de ses ventes via circuit de distribution "traditionnel" lorsqu'on officie dans ce genre de registre... Comme tu le dis les plus grands noms ne s'en sortent plus, ou très difficilement du moins, donc la mise à disposition gratuite - au moins dans un premier temps - de ta musique pour attirer du monde mérite d'être mise à l'épreuve.

En fait ça me semble en plus être une démarche suffisamment "originale" pour être justement suceptible de créer un buzz, avec pourquoi pas des retombées derrière.

A ceux qui me diront : "c'est facile à dire dans ta position, c'est pas la musique qui te fait bouffer", je réponds que mon père est pro depuis plus de 25 ans et qu'il n'a jamais "officiellement" vendu un disque sous son nom. Comme quoi... mais il a silloné le monde avec sa gratte sur le dos, et dans le fond des artistes qui bourlinguent mais qui n'ont jamais rien vendu ça reste l'écrasante majorité des pros.
Invité
avis très interessant, merci !
[Boubou]
J'ajoute que si t'as la même "chance" que lui - il en faut toujours un peu - tu croiseras peut-être de grands noms qui voudront travailler avec toi pour le guitariste que tu es et qui n'en auront rien à carrer de savoir si t'as déjà vendu un disque ou pas... Lui c'était Rod Stewart et quelques autres, à toi de trouver les tiens
Equipe B
C'est tout con mais à la prochaine discussion (engueulade) sur l'echange et la partage de zic je suis sur de citer ton nom. Mine de rien ca fait de la pub... D eplus comme pour beaucoup de gensje marche à la sympathie envers l'artiste ca me motivera à venir te voir si tu passes dans le coin.
Encore une fois bonne idée.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
TomTomAtomic
Aprés ça pose tjr un probleme de credibilité, et du prix que tu pense donné a ta musique... J'ai acheté ton album a l'époque (sur la fnac ou je ne sais plus quoi)... et c'est vrai qu'il faut avoué qu'as cette époque, tu vendais ta musique tt de méme assé chére (je crois 12€ pour la totalité des titres). D'aussi bonne qualité soit t'elle, j'ai trouvé cela assé chere a l'époque, mais j'ai decidé "d'investir" dans l'indépendant que tu était/est.

Moi en t'en que consomateur je trouve l'idée exellente (c'est gratuit, c'est pas chére) mais, malgré tt... ça me pose un probleme, pour ta credibilité a toi, c'est a dire que finallement, ta musique ne merite pas qu'on la paye ? moi je trouve que si... je suis donc clairement nuancé...
[Boubou]
Gratuit ça nuirait à sa crédibilité mais 12€ c'est trop cher ? T'en trouves bcp des albums à 12€ toi dans les cricuits de distribution classique ?
Invité
TomTomAtomic a écrit :


Moi en t'en que consomateur je trouve l'idée exellente (c'est gratuit, c'est pas chére) mais, malgré tt... ça me pose un probleme, pour ta credibilité a toi, c'est a dire que finallement, ta musique ne merite pas qu'on la paye ? moi je trouve que si... je suis donc clairement nuancé...


là aussi je suis d'accord, c'est LE probleme...

peut être ne laisser que QUELQUES morceaux gatuits, comme christophe godin le fait? mais si cela entraine donc un eventuelle achat, il faut derriere une qualité top en prod, et de nouveau se pose la question de la distribution...

ps : merci d'avoir acheté rebirth !
cedz
  • #11
  • Publié par
    cedz
    le 17 Nov 06, 23:28
C'est effectivement sur la route que les bons musiciens gagnent leur vie, les disques ne rapportent qu'aux produits formatés... Ou certains grands succès originaux, mais rarement en France...

Pense à The Brian Jonestown Massacre, groupe mythique qui propose ses 10-15 albums entièrement gratuits... Ils ont d'ailleurs toujours refusé de passer un contrat (jusque récemment) avec des maisons de disques... Au final ça donne un groupe culte avec des fans partout dans le monde, et une énorme exposition dans le fabuleux docu rock "Dig !" de Ondi Timoner... A côté des Dandy Warhols qui eux ont signé avec le diable et seront vite oublié, soumis aux pressions de la major...

Bref si tu veux laisser une trace, passe par les fans, le bouche à oreille, diffuse ta musique gratuitement, le buzz fera le reste... Vouloir vivre de sa musique au travers des disques finalement... C'est pas de la vanité ? Si on est sûr de son talent c'est sur scène qu'on peut le vendre, car c'est ce qu'on offre de mieux !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • #12
  • Publié par
    cedz
    le 17 Nov 06, 23:35
A noter que les mp3 sont gratuits sur leur site http://www.brianjonestownmassacre.com/

Par contre en concert, il y a bien sûr des roadies qui vendent des cds, vinyls, merchandising...

Toi qui connait bien, c'est là que les ventes sont les plus rentables ! Ni producteur, ni maison de disque à rémunérer...

Cette démarche, c'est l'avenir des musiciens... Et évidemment des sites comme Myspace poussent à ça... On arrivera à la diffusion de plein plein d'artistes, et en même temps à une relative renommée publique, comme pour la musique électro que je connais bien... Et la crédibilité elle est maxi dans ce milieu là pour les bons producteurs... Qui ne vendent max que 4000 exs d'un vinyl à l'échelle mondiale, mais gagne leur vie en mixant...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
TomTomAtomic
[Boubou] a écrit :
Gratuit ça nuirait à sa crédibilité mais 12€ c'est trop cher ? T'en trouves bcp des albums à 12€ toi dans les cricuits de distribution classique ?


12€ pour 6 morceau de 5 a 6 minute... niveau quantité prix, on trouve bcp mieux dans la distribution classique, et avec un support... Mais tristan l'as lui méme dit : il as realisé son album avec le maximum de professionalisme, il as acheté tt les logiciels, en bref, il c'est investit. Mais si j'était un client simple, et pas un utilisateur de guitariste.com, j'aurais juste dit "c'est trop chere, et trop court"... c'est juste mon constat personnel que je fait, en tte franchise (pas de demagogie de ma part).
Maintenant, je suis client, je ne sais pas quoi proposé de plus, gratuit ou pas, pour moi, c'est la méme, j'ai acheté rebirth, j'acheterais surrement les autres albums.... et je telechargerais ce qui peu l'étre...
oolivv
bon choix, et courageux également pour un artiste qui a quand même déjà une petite renommé.

En tout cas, c'est le choix qu'à fait mon groupe. Après un premier album vendu dans les fnac et autres à 500 exemplaires, on a fait un album qu'on distribue gratuitement (sous licence creative commons) sur notre site et via jamendo, emule etc ...
Résultats, + de 15000 téléchargements, des propositions de dates, beaucoup de mail sympa de gens qui nous soutiennent (les gens ont la possibilité de faire des dons pour nous soutenir et certains le font vraiment donc c'est cool). Au final, ce mode de diffusion ne rapporte pas ou peu d'argent mais des contacts, des dates, de la reconnaissance... en gros du potentiel pour la suite. Alors on sait très bien que si on sort un troisième CD payant, on en vendra pas 15000 mais on en vendra peut être plus que 500.

A méditer...

En tout cas, je te soutiens dans cette démarche, surtout que des artistes de ton niveau peuvent vraiment exploser avec ce mode de diffusion.

Regarder comment Lorie à commencé ... bon ok je sors
zigmout
je crois pas a l'histoire de credibilité...enfin si mais c'est juste temporaire le temps qu'on se fasse a ce type e chose...memem si on peut effectivement ressentir cet impression elle est tout de memem tres con non?c'est des impression ressenti de maniere irrationnel comme des mentalité de masse donc memem si effectivement on peut tous ressentir cette impression ca n'est que temporaire.

Franchement t'imagine un album genre n'importe lequel de disont aldimeola gratos...qui aurrait l'idée de lui dire apres avoir ecouter qu'il est pas serieux?...les gens qui aurront concrettement ce probleme serront en fait simplement des gens qui effectivement pour etre pris au serieux n'aurront pas assez de leur musique donc bon..tampis pour eux...

Au contraire c'ets justement surement un facteur qui obligera a se surpassé encore plus.

Apres perso j'imagine tres bien qu'il est difficile d'appliquer ca tout de suite car bon on sait pas trop comment ca va se passer et on se dit...oui mais si ca marche pas je vais l'avoir dans le baba...a mon avis quitte a faire la chose autant le faire a fond car ca serra un element d'attraction et de reconnaissance permettant de se demarquer surtout si tu ne gagne finalement casi rien...bref fait le point sur ce que concrettement tu a as perdre a etre radical et prend ta decision....

Alors a titre d'info j'avais penser le truc pour moi mais je pense que mettre totalement son album en ecoute mais continuer a le vendre a coté est une bonne solution...les gens acheterton plus facilement un album que de faire une donnation...que ce soit un album cd concret ou par exemple une carte que tu envoi par la post...genre une dedicae ou autre...juste un truc concret.(ca peut etre par exemple une partition d'un morceau pourquoi pas).donc l'achat devient vraiment un acte de reconnaissance et pas un truc obligé si on veut ecouter la personne...ca change fondamentalement le rapport.

Car en fait dans le fait de pas tout donné il y a derriere l'idée de..."si vous le telecharger gratos vous aller pas l'acheter donc je donne pas tout car sinon vous aller tout me pillez bande de salop"...alors que si tu deculpabilise tout le monde le rapport n'est plus le meme...et au lieu d'enviager les gens un peu sous l'aspect pirate on ne voit plus que les donnateur...et ceux qui donne pas bah tres bien ,il ont fait la demarce d'ecouter et c'est super cool deja(perso sur un defi quand on m'ecoute je suis deja ravi...alors sur une compo je le serrais encore plus)...bref en fesant tout gratuit tu tuera l'image du pirate.

Desolé de ce truc un peu psycho mais y a de ca ...en tout cas ca marche pour moi en tant qu'auditeur...j'ai toujours une petite impression de mesquinerie quand c'ets a moitié alors que pour une personne qui donne tout ben t'as vraiment envie de lui dire merci.

En tout cas il faut a mon sens absolument eviter de culpabiliser les gens qui telechargerons et ne donneront rien...au contraire...etre ecouter reste la meilleur chose pour un musicien...enfin perso si on me donne le choix entre vendre 200 album ou etre ecouter par 10 000 personnes ben j'esite pas une seconde.

En ce moment sur groupes / artistes pros...