Metal progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
lordofthestring
Janéthejurist a écrit :
Honte sur moi :! J'ai oublié Queensrÿche !!!

"Operation Mindcrime" est un monument incontournable du genre, et un des meilleurs concepts albums de tous les temps.


"j'vais me faire un ptit casse-dalle et aller me pieuter comme un enc***é" les démons de Jésus
Grand inquisiteur de la LSM "Ligue de Sauvegarde des Métaleux"
nicoreporter
Vroooap a écrit :

* Shadow Gallery :
Excellent groupe à la diffusion malheureusement confidentiel. Chanteur à la voix très fine et pleine d'émotion. Arrangement somptueux et choeurs très travaillés. L'album "Tyrany" est à découvrir.


Comment ai-je pu oublier SG ? Par contre, je préfère "Carved in Stone", leur deuxième, bien que la prod' soit très très limite (ce son de batterie !!!)...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
boogattitude
il est genial le groupe toulousain en tout cas je trouves l'extrait vachement bien notemment au niveau des gratteux ( normal tum diras...) franchement ca dechire!! :-)
Vroooap
Je confirme ce que j'avais déjà dit plus haut, le nouvel opus de Ayreon "The Human Equation" est une tuerie !!!!!

Double concept-album (dans un digipack limité de folie) avec dans les rôles principaux : James LaBrie (Dream Theater), Devon Graves (Dead Soul Tribe), Eather Findlay, Devin Townsend, Magnus Ekwall (The Quill), Mike Baker (Shadow Gallery), Eric Clayton (Saviour Machine), Irene Jansen

Opera-rock à tendances prog/psyché/métal/celtique/folk ... à écouter d'urgence !!!!!

C'est ici : http://www.ayreon.com/thehumanequation/
Des samples sont disponibles
pastorius
mais comment determine-t-on si un groupe fait partie du genre 'progressif' ?
Nestor666
c'est assez dur a definir en fait...
pour une bonne definition de ce courant musical va voir sur www.progressia.net
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
hate_field
pastorius a écrit :
mais comment determine-t-on si un groupe fait partie du genre 'progressif' ?


C'est de la musique sans couplet ni refrain, les morceau durent en général assez longtemps et ça mélange plusieurs styles...
Vroooap
Selon moi, on pourrait définir le style progressif de 2 façons:

* Soit on classe un groupe comme étant "progressif" car il présente les caractéristiques suivantes :

- morceaux très longs très longs (10 min ou plus),
- très nombreux changements de rythmes,
- signatures rythmiques complexes,
- énorme présence des claviers (du mélotron c'est encore plus typé ),
- alternance de passages softs et de passages complexes,
- voix du chanteur "haut perchée",
- présence d'instruments "exotiques", etc...

* Soit on classe un groupe comme progressif car sa démarche est de constammement "se remettre en question", d'évoluer, de ne pas s'enfermer dans un style défini.


Des exemples de groupes progressifs :

- Genesis (période Gabriel),
- Yes
- Camel
- Spok's beard,
- Flower Kings,
- Dream Theater (métal prog'),
- Fates Warning (métal prog'),
- Pendragon (néo-prog),
- IQ (néo-prog),
- Arena (néo-prog')
- Enchant,
- Porcupine tree,
- Shadow Gallery
- Ayreon
- Marillion
pastorius
c'est vrai que le genre est tres complexe
Vroooap
C'est vrai que la première fois qu'on écoute du progressif (que se soit du prog 70's, du néo-prog ou du prog-métal) il faut faire l'effort d'écouter l'album attentivement et, souvent, plusieurs fois avant d'aprécier toutes les subtilités.
Il faut sans doute un petit temps "d'adaptation" mais c'est un style riche qui se découvre petit à petit.
Ce n'est pas à mettre en musique de fond lors d'une soirée entre amis ... sauf s'ils sont aussi fondus de prog' bien sûr !

Mais une fois qu'on accroche, c'est généralement incurable.
Ma petite amie est contaminée depuis 1 an maintenant ...et elle me pique tous mes CD !!!
NecLord
Déterrage !!!

Je viens de découvrir 2 groupes vraiment pas mal : Sunburst et Prycrence.

Les gratteux sont vraiment excellents, un peu comme si John Petrucci et Michael Romeo avaient fait des petits.







Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur groupes / artistes pros...