MGMT

-Funky-
Bonjour à tous,

C'est bizarre, je pensais voir plusieurs sujets sur MGMT (ex Management) mais nada!
Que pensez-vous de de jeune duo new-yorkais et de leur très bon premier album Oracular Spectacular?

Beaucoup de gens en parlent comme le renouveau du psychédélisme, le retour du summer of love, etc...
En effet on peut constater des influences clairement psychédéliques ( il y a juste à écouter leur chanson "4th dimensional transition" pour constater la ressemblance avec "The Piper at the gates of dawn" de Pink Floyd) , mais pas seulement!
Leurs chansons sont extrèmement originales, et surtout très variée à travers tout l'album, mélangeant de gros tubes et des compos un peu plus "folles" et audacieuses.

Perso, ça faisait longtemps que j'attendais un groupe un peu comme ça, avec des influences un peu psychées qui sortent un album digne de ce style.

Si vous ne connaissez pas, je ne pourrais que vosu conseiller "Electric Feel", "Of moon, birds and monsters" et "Future reflections".
Mais cependant il n'y a vraiment rien à jeter dans cet album, donc prenez le temps de bien tout écouter!
Azazello
"Time to Pretend" est facilement la meilleure chanson de l'année...elle est même trop tubesque... en tout cas les paroles sont juste parfaites...et "Kids" n'est pas loin derrière...
Après bon le rapport avec le Floyd période Barrett n'est pas flagrant pour moi, j'ai pas mal pensé à Beck, Suicide (en moins sombre quand même..) même aux Talking Heads et à Bowie, mais c'est vrai que c'est assez aventureux, parfaitement écrit et produit...
Après je trouve qu'il y a quelques chansons un peu plus faibles mais bon ça ne m'a pas empêché d'écouter un paquet de fois cet album (et de le faire encore...).
wire
  • #3
  • Publié par
    wire
    le 20 Jun 08, 21:21
Le dernier truc qui m'a enthousiasmé et le mot est faible depuis très longtemps , un peu comme écouter quelque chose de neuf. Il y a quelque chose là !
Henry Spencer
J'avais écouté quelques morceaux et j'étais moins enthousiaste que vous. A croire que j'ai raté quelque chose.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
la tornade
Rooooooo, le topic que j'osais pas créer !
C'est l'album de l'année pour le moment (juste devant Evangelicals "The evening descent).
C'est vrai que Time to pretend devient un peu usante à force de matraquage radio mais quel album
La trilogie des 3 premiers morceaux est superbe (Week End Wars, magnifique, on dirait du Bowie des 60's), mais que dire des 3 derniers !!! Moins tubesques, c'est sûr, mais c'est pour ça qu'ils sont encore meilleurs. Sans oublier le très Dance floor "Electric Feel".
Bref, ils sont annoncés à Lyon au mois de novembre, j'ai mes places. J'espère qu'ils ne seront pas épuisés d'ici là.

EDIT : Non la pochette de Trout Mask Replica est superbe. Je pensais que tu étais un homme de goût Debalmond...

RE EDIT : Dave Friedman a fait un superbe boulot à la prod quand même hein !
-Funky-
Ha cool que certains partagent un peu mon avis et mon optimisme quant à ce groupe!
Je suis tout à fait d'accord avec toi debalmond quand tu dis que ça sonne plus pop que psyché; il est vrai que certains morceaux sonnent carrément electrop-pop; mais ne tout cas quel mélange subtil ils arrivent à produire!

Sinon la pochette, moi je la trouve pas mal sans plus, elle a le mérite d'etre assez originale; il parait qu'ils ont fait cette photo en 5 minutes sinon et que ce n'était pas du tout préparé.

Par contre perso j'aime pas du tout Time to pretend, je sais pas trop pourquoi, mais ue chose ets sure, si j'avais découvert le groupe rien qu'avec cette chanson je serais vite passé à autre chose!
wire
  • #7
  • Publié par
    wire
    le 20 Jun 08, 23:26
perso je suis assez sensible aux trucs psychés mais surtout je ressens une très très bonne énergie dans ce disque, bien positif, cela fait du bien en ce moment...
didithegrave
Bof...

Ça doit être de ces albums qu'on écoute plusieurs fois pour enfin apprécier.
Un peu comme à la première écoute sérieuse de Hissing Fauna... de Of Montreal que j'avais trouvé très déconcertant.

J'avoue que c'est de la grosse production et que c'est original, mais j'ai pas encore accroché.
Dont acte.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
la tornade
didithegrave a écrit :
Bof...

Ça doit être de ces albums qu'on écoute plusieurs fois pour enfin apprécier.
Un peu comme à la première écoute sérieuse de Hissing Fauna... de Of Montreal que j'avais trouvé très déconcertant.

J'avoue que c'est de la grosse production et que c'est original, mais j'ai pas encore accroché.
Dont acte.


Didi, tu sais bien pourtant que les meilleurs albums sont ceux qui ont du mal à passer à la première écoute. Persévère.

Sinon, Hissing Fauna, t'as fini par accrocher ou t'as lâché l'affaire ? Parce que pour moi il s'agit sans doute du meilleur album de la décennie en cour.
Cela dit Oricular Spectacular est quand même plus facile d'accès, ne serais-ce que par les 3 premiers morceaux qui sont des tubes en puissance.
didithegrave
Bah le problème c'est que quand il s'agit de pop, j'ai une image très précise de ce que ça doit être, du coup quand un album me donne du fil à retordre, je me laisse pas aller à apprécier le dit album à sa juste valeur, si y'a pas des petits signes qui me disent que je vais aimer dès le début.

Of Montreal j'ai fini par bien aimer, mais avec le recul je trouve que c'est une pop un peu trop cérébralo-electronique.
Je vais me le réécouter cette semaine tiens.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Oui ça doit être ça.

En tout cas, ce avec quoi je suis d'accord, c'est que ça dépoussière bien comme il faut ce qui restait du Dohertisme ambiant. Mais comme d'hab quand tout sera passé à autre chose, la masse va commencer à porter du fluo.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Bon... Ca y'est j'ai fini par acheter l'édition vinyle hier à un prix ridiculement bas. Sur la platine 50's du salon, le son est folklorique, mais ça passe très bien.

Et bien je commence vraiment à l'apprécier a sa juste valeur et c'est vrai que c'est autrement addictif, et mon coloc anglophone le passe a mon insu, ce qui est plutot bon signe. Et je me demande même si ça va pas influencer un achat de pass pour le fest Osheaga qui va voir défiler MGMT, Black Keys, Stooges, Cat Power entre autres.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Stilwell
Je l'ai peut-être pas écouté autant que vous, mais je vais pas vous cacher que ça m'emballe pas du tout. Certes, c'est nouveau mais le son de synthé est horriblement kitsch, je me demande comment vous faites.

Et didi, ça prendra pas l'ampleur des Libertines, et ce même si c'est encensé par R&F et toute la clique.

Je vais écouter un peu plus, je vous redonnerai mon avis, mais là, non.


PS : la voix, même bourrée d'effets reste plaisante.
didithegrave
Bof... L'ampleur des Libertines en amérique du Nord est quasi-nulle par rapport à l'Europe.
Ce qui n'est peut être pas le cas de MGMT.

Pour le son de synthé, il faut écouter beaucoup d'éléctro-pop pour s'y faire.
Mais j'avoue que même moi j'ai eu du mal au début, pas forcément le son des synthés, mais leur agencements en grandes nappes noyées entre elles. Mais c'est qu'un tout petit détail au vu de la qualité des compos et du travail de prod en général. D'ailleurs il n'y a du synthé que sur les gros tubes de l'album, même s'il n'y a presque que des tubes, il est vrai.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...