MONKS!!

Doctor Robert
Pas de topic sur les Monks?? pas étonnant malheureusement, mais je suis là pour remédier à ça:
les Monks étaient un groupe formés de soldats US en poste dans l'Allemage divisée des 60's... Munis de tonsures, ils produisaient un punk pop garage des plus originaux et des plus barrés...
Leur album Black Monk Time (1966) est une véritable petite merveille dont la réécoute ne me lasse pas. Certains morceaux dont les paroles ont été jugées trop rudes, comme par exemple Monk Time qui ouvre l'album et qui par sa diatribe violente contre la guerre du Vietnam a sans nul doute influencé le MC5, ont entrainé le fait notable que l'album n'est pas sorti aux U.S. à l'époque.
Ne dépassant pas 3:30 en longueur, les morceaux sont d'une efficacité foudroyante ... Entrainés par les rythmes tribaux de Roger Johnston et soutenus par une basse distordue et une guitare-banjo hystérique, le tout s'élève dans des sphères où règne une folie acide quand l'orgue tranchant de Larry Clark entre en action (ce qu'il fait sur "Blast Off"!!)... Ajoutez a ceci des pistes pop venues tout droit du pays des rêves come Cuckoo, Love Can Tame The Wild ou Boys Are Boys And Girls Are Choice et vous obtenez un album totalement hors du commun à écouter de toute urgence

Un live d'eux à une émission TV allemande traine sur youtube, on peut voir que les bonshommes envoyaient sévère :



mollotof
On en a déja parlé sur la Raw section....Un groupe franchement excellent !!!!! Ces mecs sont completement barges.....
On a du mal a se dire que c'est des militaires.....Ha elle est belle "la glorieuse armée US"
flavien.r
Mais ils sont tous un régiment sur la 2ème video

Ce que j'ai écouté pour l'instant me parait super sympa en tout cas, merci pour la découverte
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Yves du 9 4
'sont carrément syphonés ces mecs.

Vous avez vu comment Dave Day massacre son banjo à grands coups de battoir ?
C'est presque l'instrument de percussion numéro un du groupe.

Ce groupe est fou, ce groupe est bruitiste, sauvage, ravagé, halluciné !

"SHUT UP ! DON'T CRY !"

Sur la seconde vidéo, quand ils picorent la Gretsch, on dirait une meute de vautours (chauves) réunie autour d'un petit lapin mort.

Merci Doctor Robert pour ce topic !
tschiiip.
Yves du 9 4
Ah non !

C'est quoi l'orgue de Larry Clark ?
tschiiip.
Yves du 9 4
Non, définitivement pas un Vox en effet.

Il est assez étroit, encastré dans une sorte de pupitre et farci de trucs bizarres.
tschiiip.
Yves du 9 4
Excellent !

Jetez aussi un oeil sur les photos de leurs voeux chez le barbier.

Avant le groupe s'appellait "The Torquays", c'est une fois leur service militaire achevé qu'ils ont pronnoncé leurs voeux !
(La tonsure n'étant pas une coupe réglementaire :lol

Leur décalage musical par rapport à leurs contemporains, loin des poncifs pop et psychédéliques, s'explique entre autre sûrement par les drogues qu'ils devaient consommer.

Point de buvards ou de marijuana !

Mais alcool et amphetamines.
tschiiip.
Azazello
C'est la monde d'ouvrir des topics sur les groupes garage ces temps-ci non ?
Dans ce cas je me réserve Q65...

Sinon pas grand-chose à rajouter sur les Monks, un groupe incroyablement taré et radicalement indispensable dans toute discothèque...

Quand même faire cette musique en 1965 ça laisse rêveur...

A noter que le chanteur/banjoïste/guitariste Dave Day est mort au début de cette année...
Yves du 9 4
Ce n'est pas une mode, c'est une guerilla !

Nous sommes les hussards de la Raw Section.

Ton topic sur Q'65 sera le bienvenu, I Despise You est une véritable merveille !
Enfin, on en parlera dans le topic adéquat.

Chargeons sabres au clair !
tschiiip.
Yves du 9 4
Et quand on aura ratissé les Nuggets I & II, il nous restera les autres compiles, les plus obscures, et aussi les plus indigestes...
(Les Boulders, c'est un peu abusé quand même)

J'ai un banjo chez moi, celui de ma daronne, j'aimerais bien savoir comment Dave Day, paix à son âme, accordait le sien pour plaquer ses accords, enfin dès que j'aurais remplacé la corde que j'ai explosée...
tschiiip.
didithegrave
Yves du 9 4 a écrit :
Et quand on aura ratissé les Nuggets I & II, il nous restera les autres compiles, les plus obscures, et aussi les plus indigestes...
(Les Boulders, c'est un peu abusé quand même)


Je suis sur que les garageux hardcore de ce forum connaissent deja le blog de Chocoreve chez blogspot qui est un must dans les trucs obscurissimes.
Plusieurs centaines de compiles, Carrément classées par etats americains. A mon avis, il faut plus d'une vie pour connaitre par coeur tout le contenu du blog. Le mec qui tient ca, est apparament un debile mental.
Il y'a meme des compiles francophones, comme Psychedelice (que je conseille a tous ceux qui douteraient encore qu'il n'y avait rien avant Telephone et leurs amis de l'apres guerre, et ya meme des compiles de garage 60's quebecois.
Un must. Je l'ai pas deja dit ? Ah si.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...