Moultes questions! :) (mise au point groupe en studio!)

Ninoh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ninoh
    le
Bonjour à tous!

Je suis guitariste et j'ai formé avec des amis un groupe dernièrement et vis à vis de ceci nous nous posons plusieurs questions ^^

1- Tout d'abord nous sommes deux guitaristes et nous jouons dans une salle rectangulaire d'environ 20m², dès que la batterie joue nous n'entendons quasi plus aucune nuance, on entend qu'on joue mais pas plus, cela viens sans doute de la disposition des amplis dans la salle, vous pouvez me conseiller svp?? (à savoir que l'acoustique de la salle est relativement bonne et que nous donc deux guitariste, un bassiste et un batteur [+chanteur à venir]) un shéma est le bienvenue!
En gros quel disposition adopter pour qu'on puisse s'entendre jouer les uns et les autres

2- Nous sommes accordé en Drop C, comment doit s'accorder la basse pour pouvoir avoir la même chose?

3- Avec quel type de logiciel / matériel peux on rapidement s'enregistrer en studio d'une part, et d'autre part enregistrer une guitare seule à la maison pour bosser les compos?

Merci d'avance de votre aide à tous!
- Bigmac user :D
Seth Rotten
c'est quoi vos amplis, baffles et réglages d'égalisation ?
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
savoir gérer son volume, c'est le premier pas vers un son propre .. y compris pour le batteur.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
jeromeP a écrit :
euh ... attend ...
En DROP C !!!

Lol ok xD donc C-G-C-F ??

Seth Rotten a écrit :
c'est quoi vos amplis, baffles et réglages d'égalisation ?

Alors on a tout les deux des combos, moi j'ai un mesa xpress 5.50 et le l'autre guitariste a un marshall a transistor de 100w (je ne connais pas le model) l'equalisation est faite un peu au pif pour le moment, je suis ouvert aux conseils! (à savoir que se que l'on joue correspond à un son typé deftones ^^

Zerton a écrit :
savoir gérer son volume, c'est le premier pas vers un son propre .. y compris pour le batteur.

Certes! et justement on y travaille mais c'est bien pour ça que je suis ici
avoir des conseils!
20th Century Boy
la basse n'a pas besoin de s'accorder à moins qu'il fasse des accords à la basse....

Pour le batteur, dans 20m2 il a intérêt à mater sa batterie ( gaffer sur les cymbales etc...) sinon ça sera la bouillie.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
Bah si le bassiste ne descend pas en accordage ça ne sert strictement à rien d'être sous - accordé xD ou alors on n'en profites pas étant donné que lui a vide correspond à notre 4ème case ^^ donc bon! :p
Seth Rotten
deux guitaristes avec des équas mal réglés, ça m'étonne pas que vous ne compreniez rien à ce que vous jouez...

comme vous etes deux, vous ne vous réglerez pas pareil, surtout que vous avez du matos différent (en plus lui un transistor de merde et toi un combo à lampe)... généralement le conseil c'est de monter les médiums, après je ne sais pas, c'est à vous d'affiner vos deux équas avec le bassiste (dont l'équa compte aussi bien entendu), pour que vos trois sons se mélangent sans se bouffer entre eux, et sans se faier bouffer par la batterie.

bon courage, mais ça n'est pas très difficile une fois qu'on a pigé comment les amplis réagissaient entre eux (quand on a pigé avec deux potes comment régler une powerball et une blackmore correctement on avait un son nickel).
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
On se fait principalement bouffer par la batteur mais justement ça viens d'une de l'eq, et de deux de la dispo de nos amplis et c'est principalement sur ça que je voudrai des conseils
Seth Rotten
Ben regarde comment un groupe dispose ses amplis sur scène.

C'est comme ça qu'il vaut mieux faire.
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
La scène tout est tourné vers le public donc pas bon xD et on a pas le même volume ni la même acoustique qu'une salle de concert xD
Seth Rotten
Non mais si tu met tes amplis face à face, je pense pas que ça soit super.

Moi je l'avais fait au début, et c'était horrible.. par contre après on avait mis les amplis paralleles les uns aux autres et ça allait mieux.

sinon, qu'on joue devant ou face à la batterie, ça n'a jamais vraiment posé de probleme...

Question : votre local, il est vide ?
Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le
Casiment vide oui ^^ à part nous et le matos ^^
Non je ne pensai pas en face à face mais en croisé aux coins de la salle par exemple je ne sais pas xD
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
20th Century Boy a écrit :
Nous sommes accordé en Drop C

20th Century Boy a écrit :
la basse n'a pas besoin de s'accorder à moins qu'il fasse des accords à la basse....

Gné ?!
Bah pour bien faire un truc bien dégueulasse il faut tout de même que sa grosse corde soit déscendue en Do ... Donc quitte à s'accorder en Drop C non ?
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Ninoh a écrit :

Zerton a écrit :

Certes! et justement on y travaille mais c'est bien pour ça que je suis ici
avoir des conseils!

désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire apprendre a jouer moins fort .
ça a l'air con mais c'est super dur surtout pour un batteur qui "aime taper".
Si au cours de la repette vous ne vous entendez plus, c'est que le volume est trop important pour la salle ou vous jouez.
Parfois notre batteur pose des chiffons sur sa caisse claire pour étouffer légèrement le son il contrôle ça frappe et tout le monde s'entend.
Des que le volume monte on s'arrête pour reprendre plus doucement.
Le plus dur est de continuer a mettre de l'intensité dans ce qu'on joue sans bouriner.
C'est de ça dont je voulais parler.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...