Néo-classique : pourquoi uniquement du baroque ?

sorwell
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sorwell
    le
Ne sortez pas vous battes de baseball, je m'explique.
D'abord, j'adore le baroque, Bach est un très grand compositeur, c'est un fait. Sa musique a une pulsation particulière, une structure qui la rend parfaitement adaptable au jazz (cf. Jaques Loussier ou Django Reinhardt, entre autres) mais aussi bien au métal, Yngwie Malmsteen l'a quand même plutôt bien démontré.
Masi le grand problème que je me pose est celui-ci : quand je regarde l'histoire de la musique classique, j'ai du mal à comprendre pourquoi les groupes néo-métal limitent leurs influence au baroque. Il suffit d'écouter Beethoven, Moussorgsky, Satie, Ravel, Debussy, Schonberg etc etc pour voir que le classique ne se limite pas au baroque et qu'il y a bien d'autres choses à aller voir chez ces gens-là... (surtout quand le côté baroque se résume à des plans du style
-15-14-15-12-15-----15-----15-----------
--------------------15-----13-----12------- etc )
Qu'en pensez-vous ?

Et peut-être me trompé-je, p'têt qu'il y a des groupes qui s'influencent de Satie et Debussy, mais dans ce cas je ne les connais pas
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Nestor666
adagio(enfin stephan forte) par exemple s'inspire de compositeurs autres que baroque...
mais c vrai qu'en general c le baroque qui predomine dans les groupes et guitaristes de ce courant musical....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Philou38
C'est plus facile de reprendre des clichés de la musique baroque (comme ton exemple de pédale en sol majeur, des gammes brisées, des trilles, des renversements d'accords de cadences parfaites jouées en sweep, etc) que de se livrer à un vrai travail de contrepoint ou fouiller du coté du (vrai) modal.

Même Malmsteen, précurseur et référence en la matière, ne va pas aussi loin, la plupart du temps (il y a quelques exceptions quand même). De tout ce que j'ai entendu, il n'y a qu'Adagio qui a poussé un peu l'écriture au delà des standards actuels du Rock (bien plus que SX, par exemple).
Yngwie forever.
sorwell
  • Publié par
    sorwell
    le
Philou38 a écrit :
C'est plus facile de reprendre des clichés de la musique baroque (comme ton exemple de pédale en sol majeur, des gammes brisées, des trilles, des renversements d'accords de cadences parfaites jouées en sweep, etc) que de se livrer à un vrai travail de contrepoint ou fouiller du coté du (vrai) modal.

C'est vrai, même si le contrepoint reste éminemment baroque

Citation:
De tout ce que j'ai entendu, il n'y a qu'Adagio qui a poussé un peu l'écriture au delà des standards actuels du Rock (bien plus que SX, par exemple).

Il ne me semble pas vraiment qu'Adagio aille vraiment au-delà du baroque...
Sanctus Ignis, ça reste très baroque, dans l'ensemble, dans les cadences etc (cf the inner road, in nomine, the stringless violin, bon, un peu toutse, en fait...) Complexe et maitrisé et tout, oké, mais baroque... D'accord, y'a un "concerto" bien foutu sur Panem et Circences, mais bon. Et puis quand même, il faut bien avouer que le graphisme du CD revendique à fond le baroque...
Après, c'est quoi pour toi "aller au-delà des standarts actuels du rock" ?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Ben au risque de me faire matraquer je repondrai que la plupart des groupes ne vont pas au dela du baroque parce que plus influencés par Malmsteen que vriament par la musique classique... ce qui les fait passe a cote de pas mal de choses mais montre bien a quel point le viking a été influent...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
sorwell
  • Publié par
    sorwell
    le
dimebag_m a écrit :
ecoute les albums de mekong delta c'est ce que tu cherches!

ELP avait déjà fait une version personnelle des tableaux d'une exposition, d'ailleurs (avec beaucoup de synthés ) (des synthés des années 70, en plus )
Miles Davis
Nikk Dee
Il y a pourtant plein d'exemples d'artistes rock (et associé) qui ont fait des incursions dans des domaines plus classiques autres que le baroque:

- certains morceaux de Dream theater sur Metropolis Part 2, reposent sur des principes harmoniques empruntés à Debussy, notamment l'emploi de la gamme hexaphonique;

- Savatage a écrit tout un album (et notamment le morceau titre) autour de la pièce "Dans le Hall du Roi de la Montagne" de Grieg;

- Frank Zappa a, à la fin de sa vie, énormément collaboré avec Pierre Boulez, notamment pour écrire des pièces orchestrales empruntant à la fois au contemporain et au jazz-rock psychédélique;

- plusieurs guitaristes étiquetés "metal" ont employé à plusieurs reprises dans leurs morceaux et solos des harmonies largement empruntées à Bartok (par exemple Stefan Forte)

les exemples ne manquent pas, en fait
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sorwell
  • Publié par
    sorwell
    le
Nikk Dee a écrit :
Il y a pourtant plein d'exemples d'artistes rock (et associé) qui ont fait des incursions dans des domaines plus classiques autres que le baroque:

- certains morceaux de Dream theater sur Metropolis Part 2, reposent sur des principes harmoniques empruntés à Debussy, notamment l'emploi de la gamme hexaphonique;

- Savatage a écrit tout un album (et notamment le morceau titre) autour de la pièce "Dans le Hall du Roi de la Montagne" de Grieg;

- Frank Zappa a, à la fin de sa vie, énormément collaboré avec Pierre Boulez, notamment pour écrire des pièces orchestrales empruntant à la fois au contemporain et au jazz-rock psychédélique;

- plusieurs guitaristes étiquetés "metal" ont employé à plusieurs reprises dans leurs morceaux et solos des harmonies largement empruntées à Bartok (par exemple Stefan Forte)

les exemples ne manquent pas, en fait

Bien sûr !
Mais tu cites Dream Theater : c'est du prog métal, pas du néo-classique. Zappa c'est pas du néo-classique non plus, et Stéphan Forté compose quand même des trucs qui sonnent très baroque (enfin avec Adagio en tous cas)
Je ne nie pas l'influence de musiciens autres que baroque dans le rock, au contraire, y'a plein d'exemples qui ne me viennent pas là en tête, mais le problème pour moi c'est que les groupes de néo-classique devraient plutôt être rangés sou l'étiquette néo-baroque, finalement...

ori a écrit :
Ben au risque de me faire matraquer je repondrai que la plupart des groupes ne vont pas au dela du baroque parce que plus influencés par Malmsteen que vriament par la musique classique... ce qui les fait passe a cote de pas mal de choses mais montre bien a quel point le viking a été influent...

C'est pas con !

edit : Pour les groupes de rock qui ont joué du classique, on peut citer Genesis, Jethro Tull, Ritchie Blackmore, ELP, et beaucoup de groupes de rock progressif des 70's et plein d'autres encore...
Miles Davis
Nikk Dee
sorwell a écrit :
Je ne nie pas l'influence de musiciens autres que baroque dans le rock, au contraire, y'a plein d'exemples qui ne me viennent pas là en tête, mais le problème pour moi c'est que les groupes de néo-classique devraient plutôt être rangés sou l'étiquette néo-baroque, finalement...

C'est pas faux Mais je pense que Ori nous a donné la bonne réponse (en omettant juste de signaler que Malmsteen a lui-même été très largement influencé par Blackmore qui, lui, et plus que tout autre, a vraiment introduit cette couleur baroque dans le rock)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Nikk Dee a écrit :
sorwell a écrit :

C'est pas faux Mais je pense que Ori nous a donné la bonne réponse (en omettant juste de signaler que Malmsteen a lui-même été très largement influencé par Blackmore qui, lui, et plus que tout autre, a vraiment introduit cette couleur baroque dans le rock)

Nick je te l'accorde volontiers juste si tu avoues que Malmsteen a poussé ce jeu bien plus loins que Blackmore, qui avait "ouvert" la voix mais restait tout de meme dans un style assez blues en general.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
sorwell
Sheeryu a écrit :
Beethoven fait quand meme partie des artistes couramment repris, pour ne citer que lui, bien que n'étant pourtant pas du baroque...

Tu penses à quoi ? A la lettre à Elise ? C'est vrai, par exemple Biréli Lagrène aime bien faire des clins d'oeil à ce morceau de temps en temps (cf Standarts, DVD live à Vienne) et même Malmsteen (live Trial by Fire) mais bon, ça ne reste que des clins d'oeil, d'ici à dire qu'il fait partie des musiciens qui influencent les néo-métalleux...
Miles Davis

En ce moment sur groupes / artistes pros...