Nikk Dee a écrit :
Il y a pourtant plein d'exemples d'artistes rock (et associé) qui ont fait des incursions dans des domaines plus classiques autres que le baroque:
- certains morceaux de Dream theater sur Metropolis Part 2, reposent sur des principes harmoniques empruntés à Debussy, notamment l'emploi de la gamme hexaphonique;
- Savatage a écrit tout un album (et notamment le morceau titre) autour de la pièce "Dans le Hall du Roi de la Montagne" de Grieg;
- Frank Zappa a, à la fin de sa vie, énormément collaboré avec Pierre Boulez, notamment pour écrire des pièces orchestrales empruntant à la fois au contemporain et au jazz-rock psychédélique;
- plusieurs guitaristes étiquetés "metal" ont employé à plusieurs reprises dans leurs morceaux et solos des harmonies largement empruntées à Bartok (par exemple Stefan Forte)
les exemples ne manquent pas, en fait
Bien sûr !
Mais tu cites Dream Theater : c'est du prog métal, pas du néo-classique. Zappa c'est pas du néo-classique non plus, et Stéphan Forté compose quand même des trucs qui sonnent très baroque (enfin avec Adagio en tous cas)
Je ne nie pas l'influence de musiciens autres que baroque dans le rock, au contraire, y'a plein d'exemples qui ne me viennent pas là en tête, mais le problème pour moi c'est que les groupes de néo-classique devraient plutôt être rangés sou l'étiquette néo-baroque, finalement...
ori a écrit :
Ben au risque de me faire matraquer je repondrai que la plupart des groupes ne vont pas au dela du baroque parce que plus influencés par Malmsteen que vriament par la musique classique... ce qui les fait passe a cote de pas mal de choses mais montre bien a quel point le viking a été influent...
C'est pas con !
edit : Pour les groupes de rock qui ont joué du classique, on peut citer Genesis, Jethro Tull, Ritchie Blackmore, ELP, et beaucoup de groupes de rock progressif des 70's et plein d'autres encore...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis