Le rock japonais côté mâle (plus ou moins)

Redstein
Parce que les zicos japonais sont tous plus fumants les uns que les autres ! (Et ça vaut pour les femmes, hein, comme Doc Loco nous l'a amplement montré.)


Pour commencer : reprise de De Futura (Magma, album Üdü Wüdü, 1976) par Kido Natsuki,Tatsuya Yoshida,Tsutomu Nakayama,Hayakawa Takeharu (2013).



Si vous connaissez ce groupe (ce n'est pas mon cas, mais l'algo YT me connaît bien, lui !), n'hésitez pas à nous en parler
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
J'hésite ... je balance tout de suite toutes mes références groupées ou bien je distille au coup par coup?

Je distille ... mais je commence par un alcool TRES fort, un de mes groupes japonais favoris (bon, ok, y'en a beaucoup, mais celui-là tient une place toute particulière), les fabuleux MAXIMUM THE HORMONE.

Faut-il encore les présenter? Un des groupes les plus perpétuellement surprenants de la scène nippone (et souvent au sein d'un même morceau - c'est même leur signature) et qui, sous une apparence oscillant de la brute épaisse au burlesque le plus débridé (hum ... à éviter) cache un fond beaucoup plus substantiel que bien des groupes "intellos".

Ainsi ce fabuleux morceau qui traite du harcèlement scolaire :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
J'suis pas hyper balèse en Japon, mais il fût un temps où j'ai pas mal écouté Envy
La réf. du screamo Japonais
La réf. du screamo tout court ?

&ab_channel=envyOfficial

A l'époque j'avais bien rincé l'album "ALL THE FOOTPRINTS YOU'VE EVER LEFT AND FEAR EXPECTING AHEAD" , album devenu un incontournable du genre !

&ab_channel=FujiRockFestival
gratzou
Dans un style plus “foutraque“, Guitar Wolf :



Et, en plus “classic-rock“, Electric Eel Shock :



C'est nippon, et c'est pas mauvais du tout (jeu de mot de merde )
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
Ah, cool, comme ça je ne dois plus poster BORIS (parmi mes grands favoris ).

Voici NINGEN ISU:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bien sûr, on échappera pas au metal grand guignol vu la grosse influence de Kiss là-bas. Mais si on s'abstient de juger le look, on réalise vite que musicalement, c'était largement au niveau des meilleurs groupes du genre de l'époque:

SEIKIMA II:



Et quitte à parler de look ... on peut toujours faire confiance aux japonais pour pousser un concept à l'extrême . Ainsi, en pleine période glam hair metal, X (avant qu'ils ne doivent se rebaptiser X Japan) faisait passer les Poison, Mötley Crüe et autres Winger pour des boy scouts à la coupe en brosse



Ceci dit, pour juger du succès du groupe, il faut avoir vu le concert d'adieu, le "Last Live" de 1997 (le groupe se reformera partiellement plus tard):



Groupe marqué par la tragédie, l'équivalent des Guns au Japon. Ok, ça c'était la page rétrospective.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Passant à nettement plus récent - SIM fait très mal avec Killing Me:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un groupe que j'aime beaucoup, avec leur espèce de ska-punk aux accents ... celtiques, BACKDROP CINDERELLA:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un autre de mes favoris, et un vrai groupe culte au Japon, un peu l'équivalent des Pixies - NUMBER GIRL.

Dernier morceau de leur dernier concert (mais ils se sont reformés pour quelques concerts ces dernières années):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Enfin, et ce sera tout pour aujourd'hui (mais j'espère que ça vous aura donné une toute petite idée de ce qui vous attend quant à la variété de la scène nippone), voici PETROLZ, emmené par Ukigumo (souvent première gâchette chez Sheena Ringo), plus arty/proggy/jazzy:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On va devoir rebaptiser le site en guitariste-japon.com...


SUPER BEAVER est un groupe Pop/Rock bien installé au Japon, en activité depuis 2005.
Le groupe propose un J-Rock qui emprunte au rock héroïque à la U2 des 80's tout en y ajoutant de bonnes grosses guitares rock.




Dans le même style, en plus Linkin Park, les ONE OK ROCK font partie des rares groupes masculins actuels à viser directement le marché international (enfin les USA...) bien aidé par des musiciens qui parlent couramment anglais.

Dimmu Burger
Salut, ayant 250 pages de retard sur le topic rock japonais féminin, je m'inscris sur celui-là sans plus attendre
Merci aux participants.
NINGEN ISU c'est énorme, je vais creuser.

Je ne saurais pas où les ranger, et de toute façon vous les connaissez déjà, Wagakki Band : fantastique !
Ils ont notamment ce live sur leur youtube :
izzyU2
COLDRAIN... c'est comme si les One OK Rock avaient fait une overdose de Monster Energy, résultat une fusion Metalcore/J-Rock bien sympa :





Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :

NINGEN ISU c'est énorme, je vais creuser.



Y'a de quoi faire, la création du groupe remontant à 1987, leur discographie est plus qu'impressionnante. C'est une belle histoire d'ailleurs, c'est au moment où ils songeaient à raccrocher que la vidéo de Heartless Scat est devenue virale (et pour cause!), ce qui leur a permis de tourner un peu partout dans le monde.


Un peu plus léger (musicalement parlant), voici un des groupes les plus populaires, avec à sa tête le chanteur-guitariste-compositeur-acteur Yojiro Noda: RADWIMPS:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...