Ni stoner, ni doom…: SLUDGE!

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 20 Août 2012, 18:19
Je t'avais pourtant prévenu Busty que ta définition était fausse

Et ça c'est sludge ou c'est trop rapide?

Et le hardcore/sludge on a le droit où c'est pas assez lourd?
bustyblonde
Pour Crowbar (cas spécifique), que j'adore, j'ai une définition PERSONNELLE : c'est du métal (lent). Trop carré, jeu trop propre pour ma définition. N'en déplaise au gardiens du temple qui liraient ces pages… pas encore pu écouter le reste, Kami.

AngelOS: Pour les Melvins, je me suis rappellé de leur album Ozma et, en effet, c'est très …sludge - même si je continue à classer dans punkrock (voir "Stoner Witch").

Le stoner, c'est Red Fang, Fu Manchu, Kyuss… est ce qu'on peut s'accorder là-dessus? Fait est que je n'ai jamais accroché à ce genre, étiquette ou pas. Pas assez chaotique, aggressif, grotesque, exagéré.

En allant vérifier les définitions "officielles" (wiki), j'ai été surpris de voir Black Flag comme influence fondatrice…

Bref, je pense qu'il y a une différence notable entre les nombreux groupes qui jouent du doom comme à l'époque (avec un son seventies et une voix SOUVENT claire) et des rouleaux compresseurs sonores à la Electric Wizard. Les premiers ne me plaisent pas, pour la plupart.

— Burning Witch est considéré comme du Doom? C'est sûrement pas faux.
— Weedeater fait très stoner sur certaines compos… mais ça reste bon quand-même.

Bref, je n'ai jamais voulu imposer de définitions à personne - j'ai seulement essayé de mettre un cadre pour découvrir d'autre groupes de "Sludge". Goatsblood ou Pyramido (1è page) étaient pourtant de bons exemples de ce que je recherchais. Snif.

Les étiquettes peuvent être parfois utiles, même si dans certains genres, la classification devient difficile ou impossible.
Redstein
Oui, t'inquiète, je pense qu'on a saisi ta démarche, et si j'ironise, ça ne t'est pas destiné.

Donc le doom, c'est du néo-classic rock ? ( )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Henry777
Redstein a écrit :
Oui, t'inquiète, je pense qu'on a saisi ta démarche, et si j'ironise, ça ne t'est pas destiné.

Tu as déjà écouté du doom?

Sinon ce topic risque de fort être bordelique vu que pas mal de groupes de sludge se retrouvent avec des cotés soit plus stoner, soit doom soit post-hardcore (le vrais pas la merde pour emo qu'on nomme comme ça actuellement).
O)))
El mamar
bustyblonde a écrit :

Le stoner, c'est Red Fang, Fu Manchu, Kyuss… est ce qu'on peut s'accorder là-dessus?

Histoire de continuer à ce titiller la noix sur des définition ô combien subjective,
Je distingue 2 types de Stoner Rock
Le premier qu'on appellera le Desert Rock avec Kyuss, Fu Manchu, Blind Dog, Slo Burn, colour haze
Le second que j'appelle le Stoner Rock avec MonsterMagnet, The Atomic Bitchwax, Spiritual Beggars, Jumping Jack.
Redstein
Henry777 a écrit :
Redstein a écrit :

À voir ta réaction, sans doute pas Juste la vidéo postée plus haut... Mais comme Busty parlait de "son Seventies et de voix (souvent) claire"...

Henry777
Redstein a écrit :
Henry777 a écrit :
Redstein a écrit :

À voir ta réaction, sans doute pas Juste la vidéo postée plus haut... Mais comme Busty parlait de "son Seventies et de voix (souvent) claire"...

La caractéristique fondamentale c'est le son lourd et la lenteur des morceaux.

En fait sous l'étiquette doom, on retrouve bien ce type de groupe au son 70's (Black Sabbath en gros) mais aussi d'autre avec un son plus metal ainsi que d'autre plus proche du sludge (son plus crasseux et chant "crié" dirons nous).

Pour prendre les "fondateurs" du style d'un coté tu as Saint Vitus qui a un son plutôt 70's et de l'autre Candelmass qui a plutôt un son heavy metal. Enfin c'est pas drastiquement différent non plus.

Bref si tu aimes les premiers Black Sabbath et ce qui est lent et lourd vas écouter.
O)))
Redstein
Merci Rowan, je vais jeter une oreille

mescaline.
Henry777 a écrit :
Redstein a écrit :

Sinon ce topic risque de fort être bordelique vu que pas mal de groupes de sludge se retrouvent avec des cotés soit plus stoner, soit doom soit post-hardcore (le vrais pas la merde pour emo qu'on nomme comme ça actuellement).

C'est exactement pour ca que le sludge a parfaitement sa place dans le topic stoner/doom qui existe déjà.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Hobbie
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hobbie
    le
Les étiquettes pour ces groupes quasi tous disciples de Black Sabbath sont trompeuses voir inutiles, tant les groupes concernés ont des personnalités bien affirmées et des influences incestueuses, tantôt plus doom, tantôt plus "desert", tantôt plus metal...

Quand je m'y suis intéressé, un site me présentait Down, Acid Bath, Black Label Society et High On Fire comme du Sludge alors que ces groupes n'ont rien en commun et ne rentrent pas dans la définition de Busty, que je trouve correcte : lourd, crade et lent avec un chant hurlé : pour moi, c'est la définition de base du Sludge aux sources duquel on cite constamment "My War" de Black Flag et "Gluey Porch Treatments" des Melvins, supposés être les deux pierres fondatrices du genre ; au dela de ces deux albums, une pléthore de groupes ont mélangé une pléthore d'influences, cadrant rarement avec une définition générale qui rendrait le genre codifié et inintéressant - Down sonne comme Down, Electric Wizard sonne comme Electric Wizard, Acid Bath comme Acid Bath, etc... Les grands groupes sont généralement inclassables. Baroness et Mastodon sont vendus comme du Sludge mais n'ont pas enregistré deux albums identiques.

Je trouve le schisme avec le topic stoner doom dommage mais je comprends la définition sur laquelle Busty veut appuyer.

Tout ça pour dire, je crois que l'on a pas encore cité Yob :

"Pathetic. Absolutely pathetic. Contemptible. Worth a try."

http://www.facebook.com/snatchbelgium/
Première video et premiers morceaux en ligne!

- qu'est ce que je vais faire avec un ampli de 100 w?
- Le mettre à 0,5 comme tout le monde.
©sharkfood
mescaline.
bon ben vu qu'il faut être productif, je ne peux que conseiller Kongh... en espérant tomber juste.

Mais attention ya du blast beat.. au ralenti néanmoins...
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Welby
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Welby
    le
Je trouve ça triste d'ajouter une étiquette (toute relative) alors qu'on a déjà un topic stoner doom. Pourquoi ne pas juste y ajouter sludge, et n'avoir qu'un topic étoffé?

Du moment que la musique est bonne, je vois pas ou est l'intéret d'étiqueter ainsi. Si ça continue je vais ouvrir des topic sur le Polka Sludge, le Doom Musette et le Tibetan Stoner.
AnGeL_Of_SiN
Je pense que tout le monde a compris que l'intitulé implicite du sujet est "la musique à tendance grassouillette qui trouve grâce aux oreilles de bustyblonde", qu'il a lui même regroupée sous le terme 'sludge' ... ce qui me fait tiquer, c'est le "ni doom ni stoner" alors 99% de la musique postée ici pourrait y être catégorisée, c'est juste que busty a décidé d'appliquer ses propres étiquettes aux groupes qu'il aime ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bustyblonde
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je pense que tout le monde a compris que l'intitulé implicite du sujet est "la musique à tendance grassouillette qui trouve grâce aux oreilles de bustyblonde", qu'il a lui même regroupée sous le terme 'sludge' ... ce qui me fait tiquer, c'est le "ni doom ni stoner" alors 99% de la musique postée ici pourrait y être catégorisée, c'est juste que l'busty a décidé d'appliquer ses propres étiquettes aux groupes qu'il aime ...

Mais le metal t'appartient, Angèle. Tu est le gardien du temple, voyons.

Tes petites mesquineries… pff.

Z'avez qu'à faire une pétition ou un mail groupé pour virer ce topic si ça vous fait tellement mal au cul…
Redstein
Busty, tes instrumentaux (que j'écoute toujours avec grand plaisir), ça serait tout à la fois du stoner/doom/sludge, vu qu'on perd le critère chant ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...