Ni stoner, ni doom…: SLUDGE!

bustyblonde
Sludge (définition non contractuelle): Genre apparenté au Doom Metal.
Le (ou la) sludge a poussé le doom à l'extrême avec des tempi souvent encore plus lents, des compos ou progressions plus chaotiques et un son résolument métal.

Le sludge n'est pas du stoner (les deux sont trop souvent cités dans la méme phrase)! Le stoner est généralement linéaire, fuzzy niveau basse, sans gueulantes, plus inspiré par Hawkwind que par Black Sabbath ou St.Vitus. Evitez donc de poster Fu Manchu ou du Kyuss, svp.

Bien sûr, les classifications valent ce qu'elles valent et les genres peuvent se mélanger, mais le but est de rester dans le doom très lourd et extrême…

— Eyehategod, bien sûr!
— Weedeater, Brainoil, Buzzo•ven, Bongzilla ou les nombreux projets de l'increvable Dave "Dixie Whiskey" Collins.
— Toadliquor. Précurseurs avec un unique album en 1992.
— Les anglais de Electric Wizard. Très gros son.
Neurosis. Précurseurs, aussi. Tellement à part. Mais ils remplissent les critères!
— Burning Witch.
— Birushanah (Osaka). Sludge + percussions traditionnelles japonaises. Long morceau. Un Pearl Harbour musical.
— Pyramido. Trop peu connus. Environ 1:30" d'intro.
— Peu de gens apprécient Goatsblood. Dommage.
— Grief. Come to Grief.

…quoi d'autre??

AnGeL_Of_SiN
Honnêtement, je pense que les groupes sludge ont largement leur place dans le topic stoner/doom généraliste, on est typiquement dans un style où les étiquettes sont assez vaines ... d'autant que ta définition du sludge est un peu personnelle et bizarre, surtout pour quelqu'un qui ne baigne pas dans le style depuis des années, si je ne m'abuse... Neurosis c'est du post-core, je n'appelle pas ça du sludge, burning witch c'est du doom tout simplement, Electric Wizard aussi, et tu te refuses à y intégrer des choses comme Baroness, Mastodon ou les Melvins qui à mon avis méritent plus cette étiquette de "boueux". D'ailleurs on dit souvent "sludge-quelque chose" pour qualifier un groupe, le terme sludge tout seul ne revoie à aucun mouvement musical en particulier...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bustyblonde
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Honnêtement, je pense que les groupes sludge ont largement leur place dans le topic stoner/doom généraliste, on est typiquement dans un style où les étiquettes sont assez vaines ...

Sauf qu'on y poste que du stoner. Après c'est ton avis et mon initiative de lancer un topic sur un sous-genre. Le stoner, à part Church of Misery ou des compiles… pff.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
d'autant que ta définition du sludge est un peu personnelle et bizarre

Oui, je l'ai d'ailleurs noté d'emblée (comme pour les étiquettes). Et je l'ai également illustré par des exemples.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
surtout pour quelqu'un qui ne baigne pas dans le style depuis des années, si je ne m'abuse...

Je respecte ton érudition dans certains domaines, mais ne sois pas aussi présomptueux stp. Tu as tendance à être virulent, mais là tu pousses mamie… on ne se connait pas.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
et tu te refuses à y intégrer des choses comme Baroness, Mastodon ou les Melvins qui à mon avis méritent plus cette étiquette de "boueux"

Melvins: punkrock; Mastodon: metal tendance prog; Baroness: connais pas assez; Electric Wizard/Burning Witch: doom certes, mais très lourd;
Tu sais, ce petit jeu peut être agréable, entre passionnés, ou désagréable: avec quelqu'un de condescendant.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
D'ailleurs on dit souvent "sludge-quelque chose" pour qualifier un groupe, le terme sludge tout seul ne revoie à aucun mouvement musical en particulier...

Puisque Monsieur Angèle of Sin le dit…

Merci pour ta réponse.
Bassistuta
tout cela m'apparaît comme un bon gros coït anal diptériens.
^^
In Stingray We Trust
AnGeL_Of_SiN
bustyblonde a écrit :
Le stoner, à part Church of Misery ou des compiles… pff.

http://1.bp.blogspot.com/-IAr7(...)P.jpg
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Vous parlez beaucoup trop vite, c'est pas du tout dans l'esprit Sludge.
AnGeL_Of_SiN
ben c'est une pochette de Church of Misery, en hommage à BS. Où ils se revendiquent doom, et surtout pas stoner...

bustyblonde
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ben c'est une pochette de Church of Misery, en hommage à BS. Où ils se revendiquent doom, et surtout pas stoner...

Depuis quand une mystification est-elle une revendication anti-qqch?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Pour moi, Mastodon et Baroness c'est du sludge ! Après, tout les genres cités plus haut ont tendance à se mélanger, donc pas toujours très facile de faire une distinction claire et nette !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Mother_Puncher
Un album sludge à écouter: Paegan Terrorism Tactics d'Acid Bath. Le gros son lourd et malsain caractéristique du genre est bien présent mais c'est en même temps très varié avec du chant clair, de la gratte sèche etc. L'autre album qu'ils ont sorti est moins bien.
AnGeL_Of_SiN
bustyblonde a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Depuis quand une mystification est-elle une revendication anti-qqch?

ben tu qualifies de "stoner" un groupe qui se revendique "doom" ... outre le fait que je te trouve justement un peu trop présomptueux avec tes définitions de genres - jusqu'à contredire le groupe en lui même, en gros - je voulais mettre en évidence la limite d'un sujet cantonné à un genre qui n'en est pas vraiment un, avec des groupes dans des styles qui vont largement au delà des étiquettes qu'on voudrait bien leur coller ... enfin bon, c'est ton sujet, donc c'est ta définition du "sludge" ... mais si tu veux mon avis (probablement pas, mais bon...), la définition lâche de sludge, qui est plus un son qu'un courant, fait que les trois quarts des groupes qu'on citerait ici l'ont été dans l'autre sujet...

didithegrave
C'est pourtant simple, ce n'est ni le Lapideur, ni une Condamnation, c'est de la GADOUE !
Bref, ça n'a rien à voir.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
AnGeL_Of_SiN
"doom" c'est pas une malédiction, plutôt?

bustyblonde
Merci encore de me faire la leçon (et d'enrichir le topic), AngelofSin. T'est lourd. C'est déjà ça.
Mother_Puncher a écrit :
Un album sludge à écouter: Paegan Terrorism Tactics d'Acid Bath. Le gros son lourd et malsain caractéristique du genre est bien présent mais c'est en même temps très varié avec du chant clair, de la gratte sèche etc. L'autre album qu'ils ont sorti est moins bien.

Merci, je ne connaissais que "When the Kite String Pops". Vais me repencher là-dessus.

En ce moment sur groupes / artistes pros...