loylo a écrit :
SubVins a écrit :
loylo a écrit :
Pas du tout d'accord: je trouve personnellement le dernier album un peu moins direct mais tout autant efficace.
Sinon pour signaler qu'Oceansize risque bien d'éclater sous peu à la face du monde après quelques années "underground": leur Music for a Nurse est martelé à chaque passage de la pub orange. C'est un bon vecteur de promotion ça!
wwwooo ça me ferait mal qu'Oceansize éclate à la face du monde comme tu dis... c'est ce qui annonce toujours le déclin d'un groupe, la popularité, les gros moyens, ... c'est tellement plus gai d'adorer un groupe qui n'est apprécié que par des gens initiés... qu'ils gardent leur succès "underground" comme maintenant à tout prix!
Ouaip peut être, c'est pas dit. J'ai lu une interview de F. Black qui disait qu'au départ les Pixies lui permettait de faire de l'art, mais qu'après c'est devenu une machine à flouze. Mais je pense que le musicien reste maître de son art, ça relève de sa volonté de ne pas se compromettre malgré sa popularité.
Après, je suivrais personnellement le schéma inverse: faire ce qu'on attend de moi pour pouvoir m'établir dans le milieu, pour pouvoir ensuite faire ce que je veux quitte à me faire rejeter. Je suis très Kinks dans l'âme!
Sinon ta définition de surround rock colle assez bien au groupe. Pour le côté englobant, ça rejoint effectivement la profondeur et les ambiances enveloppantes de leur musique. Mais je trouve aussi que le terme englobeant colle bien au fait qu'ils ont assimilé et digéré plusieurs styles de musique qui se retrouvent dans leur compos. Un peu comme vous d'ailleurs Vins.
Et ce côté est accentué par les voix et les harmonies très aériennes... dans le même registre "surround rock" j'associe aussi Porcupine Tree, Cave In (leurs albums rock, pas hardcore), The Mars Volta (même si c'est nettement plus exubérant), Amplifier, Tool, APC, ... Meshuggah tant qu'on y est!
Vous connaissez d'autres groupes "englobants" ?