Otis redding

Rappel du dernier message de la page précédente :
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
sarssipius
Hiwatt a écrit :
Plus qu'Otis Redding, c'est carrément l'orchestre maison de Stax qui me troue le cul.
Al Jackson à la batterie, Steve Cropper à la guitare, Duck Dunn à la basse, les gémissants Memphis Horns, Isaac Hayes l'arrangeur de génie, etc etc... du talent au m2 à ce point on n'a plus jamais revu ça.

Z'ont carrément fait tout le son de Stax Records derrière quasiment tous les artistes de Stax...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
RatM back
aaaaaaaaaaah Ottis redding !!!!

sitting on the dock' of the bay :C3:

j'adore ce mec !!!!
sarssipius
Hiwatt a écrit :

Si vous aimez Otis Redding, vous adorerez son père spirituel, son idole dont il reprenait les hits en conduisant son taxi, j'ai nommé :

SAM COOKE !!!

Et j'ajouterai aussi Little Richard à écouter pour les amateurs d'Otis... Otis Redding a d'ailleurs bossé à ses débuts en tant que choriste de Little Richard qui a été un modèle au niveau vocal et performance scénique pour Otis...
Nikk Dee
Hiwatt a écrit :
Plus qu'Otis Redding, c'est carrément l'orchestre maison de Stax qui me troue le cul.
Al Jackson à la batterie, Steve Cropper à la guitare, Duck Dunn à la basse, les gémissants Memphis Horns, Isaac Hayes l'arrangeur de génie, etc etc... du talent au m2 à ce point on n'a plus jamais revu ça.

...à part chez Motown (ceux qui ont vu le film In The Shadow Of Motown sauront de quoi je parle )
C'est clair, Otis était tout simplement fantastique, mais derrière, un Steve Cropper ou un Donald Duck Dunn ont je pense énormément influencé de monde, à commencer par un Hendrix...
Cropper, pour moi, c'est un des plus grands guitaristes rythmiques de tous les temps, tous genres confondus, et un révolutionnaire injustement méconnu et ignoré par la foule des grattteux.

PS: coup de coeur particulier pour Tenderness, ce morceau est magique (et la version des Commitments était fabuleuse aussi, en passant) et, juste derrière, Dock Of The Bay.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sarssipius
Nikk Dee a écrit :

Cropper, pour moi, c'est un des plus grands guitaristes rythmiques de tous les temps, tous genres confondus, et un révolutionnaire injustement méconnu et ignoré par la foule des grattteux.

pour moi c'est même le plus grand des guitaristes rythmiques carré, inventif, discret (il est là sans se faire remarquer mais sans lui on sent qu'une partie de l'édifice se casserai la gueule) et efficace... Moqué par des gens qui lui reprochaient d'avoir jouer pour les Blues Brothers, la réponse du crémier à la crémière: "J'ai joué avec beaucoup de monde (il a même joué sur 2 albums d'Axelle Red ), j'ai produit de très nombreux artistes et je peux vous assurer que John Belushi et Dan Aykroyd chantent bien mieux que beaucoup de chanteurs qui font carrière"...

Pour ceux qui ne connaissent pas... Cet album sur lequel je suis tombé par hasard à la fnac... Où on entend que Steve Cropper est aussi un lead guitarist pas manchot du tout...

Nikk Dee
Bah d'ailleurs, suite à ce thread, j'ai eu envie de me recoller un ptit coup d'Otis (là je suis passé à Lee Ritenour, fantastique aussi, mais différemment ), et je me suis (re)pris une grosse claque en écoutant ses rythmiques sur Hard To Handle, en me rendant compte que, en fait, il pose déjà les bases du funk, mais 5-10 ans avant la lettre, et en étant blanc Ce groove, ce placement rythmique...
Pour les Blues Brothers, oui, fantastique groupe, et la paire Akroyd-Belushi est géniale (sur Blues Brothers 2k c'est pas mal non plus dans le genre, d'ailleurs), et des versions géniales de tous ces vieux standards Stax.
En plus j'ai une affection particulière pour le répertoire Stax, j'en ai joué pendant des années, et quand la section cuivres attaque un Midnight Hour, un Hold On I'm Coming ou la fin de Tenderness, ça pousse méchant
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bolanboogie
petit déterrage, juste pour dire que Johnny Jenkins, guitariste dans le groupe duquel Otis a chanté et qui a introduit Otis à Stax Records est mort récemment (25.06.06), il a été l'un des principaux inspirateurs d'hendrix (notamment pour son jeu en acrobaties) également, un excellent guitariste et si vous voulez le découvrir je vous conseille l'album Ton Ton Macoute, de 1974, un super disque de blues.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...