OTIS TAYLOR et le Trance Blues...

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Otis Taylor est né en 1948 à Denver, Colarado et après une adolescence tourmenté (être noir dans les 60s aux US et avoir sa mère en prison pour possession et vente d'héroine, y'à mieux) il se lance dans la musique comme guitariste de blues et de rock, suit Jimi Hendrix en angleterre mais passe totalement inaperçu pendant que le petit génie de Seattle explique à tout l'monde comment manier la six cordes.
Il joue dans divers groupes durant les 70S et ne rencontrant pas le succés, raccroche sa guitare un soir de 77 et assiste médusé à l'emergence du Punk en Europe.
Passe les années 80 (vive les synthé) et 90 (vive la dance) et voilà qu'il réapparait soudainement à l'aube du nouveau millénaire poussé par Kenny Passarelli, bassiste et producteur à pondre un premier opus sur un tout petit label indépendant : "Blue eyed monster".
La machine est en marche et l'initiateur du "Trance Blues" (voilà comment il définit sa musique) va se mettre à sortir quasi un album tous les ans , un joyaux tous les ans devrai-je dire car il s'agit bien de celà

Otis Taylor joue un blues poisseux et tendu, basé avant tout sur des rhytmique basique mais hypnotique un peu comme John Lee Hooker (à qui on le compare).
Pas de long solos, de demonstration , d'étalage de technique, mais de la simplicité, de l'authentique, du "roots moderne" un peu comme RL Burnside.
L'ambiance est plutôt acoustique, banjo, dobro, mandoline, violon, violocelle , harmonica et le chant "habité", caverneux, le genre qui prend aux trippes...
Les chansons parlent de segrégations, d'esclavage, de prisonniers, bref des chansons d' "outlaws" à la Calvin Russel.
Le look du bonhomme vaut également le détour : barbe et chemise de bucherons, casquette de base-ball , une vrai tête de repris de justice

Les albums sont tous sublimes, hors d'âge, que ce soit "Truth is not fiction", "Double IV", "When negroes walked on the earth" ou encore le petit dernier "Below the fold"

Bref cet artiste un peu à part , complétement en marge du star system vaut le déplacement, en plus, il passe souvent en France donc, ne resistez pas s'il s'invite pas loin de chez vous, c'est un moment de grâce à ne pas rater

tomg
  • Publié par
    tomg
    le
J'ai vu le bonhomme cet été au festival de Binic.
Concert enorme, un style vraiment à part et très interessant. Guitar rythmique et chant pour le grand Otis, sinon pas de batterie, juste bass, violoncelle et mandoline electrique solists (virtuose même).
Très très bon souvenir, je vais essayer de le choper sur un de ses concerts en France en avril/mai je crois.
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Yazid M
  • Publié par
    Yazid M
    le
Nouvel album le 23 février toujours chez Telarc distribué par Socadisc en France :

En espérant que ce disque élargira l'audience d'Otis et atteindra par exemple de nouveaux adeptes chez Guitariste.com grâce aux participations de GARY MOORE (trois titres) et de l'harmoniciste CHARLIE MUSSELWHITE (un titre).

Otis Taylor sera en concert à Pierrefitte (93) dans le cadre du festival Banlieues Bleues le 14 mars. La veille il fera une master-class et le 30 mars nous le retrouverons dans la salle de la Luciole à Alençon.

YM
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Yazid M a écrit :
Nouvel album le 23 février toujours chez Telarc distribué par Socadisc en France :

En espérant que ce disque élargira l'audience d'Otis et atteindra par exemple de nouveaux adeptes chez Guitariste.com grâce aux participations de GARY MOORE (trois titres) et de l'harmoniciste CHARLIE MUSSELWHITE (un titre).

Otis Taylor sera en concert à Pierrefitte (93) dans le cadre du festival Banlieues Bleues le 14 mars. La veille il fera une master-class et le 30 mars nous le retrouverons dans la salle de la Luciole à Alençon.

YM

En voilà des excellentes nouvelles, merci Yazid
Bon ce topic n'attire pas les foules, ou sont donc passés les amoureux du blues de ce forum, personne n'a de commentaire à faire sur peut-être l'unique bluesman des années 2000, original, moderne, et tellement proche, dans l'esprit, des pionniers du siécle dernier
bluesaddict
je suis un peu partagé avec Otis Taylor : j'aime bien son ambiance, son style roots un peu crade

et puis j'aime moins certains arrangements, j'aime pas quand il nous fourgue sa fille au chant comme dans double V
j'aime pas non plus quand il nous cale des violons pourraves

mais bon je vais écouter avec plaisir son prochain cd
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
bluesaddict a écrit :
je suis un peu partagé avec Otis Taylor : j'aime bien son ambiance, son style roots un peu crade

et puis j'aime moins certains arrangements, j'aime pas quand il nous fourgue sa fille au chant comme dans double V
j'aime pas non plus quand il nous cale des violons pourraves

mais bon je vais écouter avec plaisir son prochain cd

...et à la basse, objection retenue
Quoique je trouve qu'elle chante mieux qu'elle ne joue de la basse, j'ai pu voir les 2 formations (avec sa fille et un gratteux que je ne connais pas et sans sa fille avec eddie turner à la guitare) y' à pas photos
Je ne sais pas trop avec qui il joue en ce moment mais de toute façon çà vaut vraiment le coup de le voir sur scène
Sinon, quel sont vos album préférés
bluesaddict
c'est certainement White African mon préféré

superbe album ! J'aime bien aussi when negroes walked on earth, beaucoup moins double V

... et je ne connais pas bien les autres
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Mon N°1 : "Truth and fiction" , y'à vraiment rien à jetter dessus , les compos sont sublimes , pour moi c'est le chef d'oeuvre de la première formation, dans la continuité de White african mais en mieux
Après çà retombe un peu avec l'arrivée de sa fille dans le line-up (double V) , d'autres musiciens , une production un peu moins "roots" ...
Blouseur
Merci de m'avoir fait connaitre Otis Taylor. Je pense que je vais devenir accro
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Blouseur a écrit :
Merci de m'avoir fait connaitre Otis Taylor. Je pense que je vais devenir accro

Cool
Yazid M
Petite info pour ceux qui suivent de très près la carrière d'Otis :

Les 15 premières secondes du début de la bande-annonce du prochain film d'Antoine Fuqua (Shooter Tueur d'élite avec Mark Wahlberg et Danny Glover, sortie le 18 avril, distribution Paramount Pictures) sont l'intro de la chanson "Nasty Letters" auteur : OTIS TAYLOR (album "Truth Is Not Fiction" 5eme album, 2003).

Bande-annonce : http://www.shootermovie.com/main.html

YM
Yazid M
Belle actualité pour le bluesman :

Concerts :
2 avril Centre culturel Jean Gagnault Limoges
3 avril SUNSET Paris

Album :
PENTATONIC WARS AND LOVE SONGS (juin 2009) Telarc/Socadisc
Avec Gary Moore (guitare), Jason Moran (piano), Ron Miles (trompette)

Film :
après avoir eu un titre dans le film d'Antoine Fuqua "Tireur d'élite" avec Mark Wahlberg (Paramount - 2007), Otis récidive avec "Ten Million Slaves" extrait de l'album "Recapturing the Banjo" (en duo avec sa fille Cassie) qu'on entend très avantageusement dans la bande annonce du prochain film de Michael Mann PUBLIC ENEMIES (Universal) : biopic du célèbre braqueur de banques John Dillinger qui sort le 24 juin (1er juillet aux USA) avec Johnny Depp, Marion Cotillard et Christian Bale.

http://www.apple.com/trailers/(...)mies/

YM
Yazid M
Yazid M a écrit :
3 avril SUNSET Paris

Excellent concert au Sunset avec la visite surprise pendant la balance de SHEMEKIA COPELAND (fille du défunt guitariste Johnny Copeland) de passage à Paris pendant une semaine à l'Hôtel Méridien du 30 mars au 4 avril :

Crédit : YM

YM

En ce moment sur groupes / artistes pros...