PAT METHENY..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
tu peux m'expliquer en quoi c'est plus difficile de faire du microtonal sur une guitare que sur un autre instru? ou alors j'ai pas compris la définition de microtonal, pour moi c'est quand tu altères les notes de quelques comas
Zappa fan
Disque pionnier du free jazz? Cela m'étonnerait, c'est un peu exagéré... Est-ce l'album où Metheny a collaboré avec Ornette Coleman (le vrai pionnier du free jazz)?
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 06 Août 2004, 13:01
j'ai le live a new brunswick que je trouve bien bon , apres savoir si c'est du tres bon metheny ou juste du bon. sinon ya le Concert Midem qu'est bien bien bon! je l'écoute en ce moment, c'est un plaisir!

MOOVE TO THE GROOVE!
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
hajazzsolo
jjloco a écrit :
tu peux m'expliquer en quoi c'est plus difficile de faire du microtonal sur une guitare que sur un autre instru? ou alors j'ai pas compris la définition de microtonal, pour moi c'est quand tu altères les notes de quelques comas

Y a une différence entre "arriver à le faire" et "le faire". il en place quand il veut (part II, y en a bcp. c'est interessant :-) bon en guitare, c'est très difficille à maîtriser je crois ... . C'est comme "maîtriser la prose" et "faire de la prose" ... Souviens toi de mr jourdain qui en faisait sans le savoir!!!

Y a aussi Song X (avec Coleman) mais Pat y est un peu 'discret' :-) abuse un peu des triades je trouve mais on a quelques concepts intéressants dedans

un conseil pour zéro tolerance: il faut pas écouter le disque comme on écoute des disques normales. Y faut pas prendre piste par piste. Il faut le voir comme un recueil d'"etudes" (genre czerny, paganini et autres ...) mais en un peu plus ... bordelique. Et puis, c'est avant gardiste :-) Personne ne s'extasiait devant les picasso avant :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Geordie boy
ZEro degre for... Franchement l'album est bon je trouve. Le premier album du PAt avec le Jaco est bien aussi, ce morceau avec la guitare-synthé...OUAH !!
En revanche bizarrement je me suis fait chié avec son album en duo avec Joe Pass, alors que j'adore Joe Pass ET VOUS ??
blingbling
moi perso je trouve souvent pat metheny lourd mais j'adore son album avec scofield ( "i can see you house from her ").
Geordie boy
Citation:
En revanche bizarrement je me suis fait chié avec son album en duo avec Joe Pass, alors que j'adore Joe Pass

attention...album avec joe pass? tu veux pas dire Jim Hall? c'est pas du tout les memes gars tu sais.
L'album est interessant par moment, mais je ne trouve pas que Metheny soit au sommet de son art quand il joue avec d'autres guitaristes.

C'était bien un lapsus !! Je voulais dire Jim Hall... Joe Pass...je suis resté scotché sur son album VIRTUOSO, à mon sens son chef-d'oeuvre. Mais à chaque fois que j'évoque un de ces deux mecs je "lapsuselise"
synthaxe
le solo de metheny sur phase dance (blue asphalt) est vraiment nul, et pourtant y a pas plus fan que moi..c 'est la qu 'on voit a quel point il a progresse jusqu 'a l 'enregistrement live de travels quelques années plus tard
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 00:03
Salut synthaxe! je ne crois pas que ceci soit essentiellement du à la progression, certains de ses anciens chorus sont magnifiques et beaucoup plus réussis que d'autres plus récents. J'ai vu une retransmission il y a quelques petites années, me rappelle plus, d'un concert avec Hancock, Dejohnette et Holland, concert à Vienne si mes souvenirs sont bons, il nous a pondu un chorus sur un des morceaux vraiment immonde!!!!!! il a essayé un truc, c'était flagrant et n'arrivait pas à s'en sortir, le résultat était plutot mauvais. ça n'enlève rien à son immense talent, il ya des soirs avec et des soirs sans. Metheny prend des risques parfois, et il lui arrive de se planter, mais il a le mérite de se jeter à l'eau. D'autres, comme Mike Stern par exemple, chorusse constamment de la mm manière, ils sont brillants, mais ne surprennent plus, Metheny par contre, arrive à nous surprendre, dans le bon ou mauvais sens du terme!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
Salut synthaxe! je ne crois pas que ceci soit essentiellement du à la progression, certains de ses anciens chorus sont magnifiques et beaucoup plus réussis que d'autres plus récents. J'ai vu une retransmission il y a quelques petites années, me rappelle plus, d'un concert avec Hancock, Dejohnette et Holland, concert à Vienne si mes souvenirs sont bons, il nous a pondu un chorus sur un des morceaux vraiment immonde!!!!!! il a essayé un truc, c'était flagrant et n'arrivait pas à s'en sortir, le résultat était plutot mauvais. ça n'enlève rien à son immense talent, il ya des soirs avec et des soirs sans. Metheny prend des risques parfois, et il lui arrive de se planter, mais il a le mérite de se jeter à l'eau. D'autres, comme Mike Stern par exemple, chorusse constamment de la mm manière, ils sont brillants, mais ne surprennent plus, Metheny par contre, arrive à nous surprendre, dans le bon ou mauvais sens du terme!

oui c 'est sur mais il a du enormement travailler sur ses chorus et les possiblites qu 'il avait de les aborder (nottament phase dance ou san lorenzo qu'il a d 'ailleurs fait evoluer au fil des années), mais c 'est vrai que metheny represente un peu tout ce que l 'on peut esperer trouver chez un guitar hero, et les soirs sans..beh c 'est un humain
personnelement je ne comprends pas qu 'un disque comme ca soit sorti, et j 'ai cru voir a la fnac que ca n 'etait pas le seul, car la qualite du son, des interpretations sont quand meme tres loin de travels pour reprendre le meme exemple
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Août 2004, 00:19
synthaxe a écrit :

personnelement je ne comprends pas qu 'un disque comme ca soit sorti, et j 'ai cru voir a la fnac que ca n 'etait pas le seul, car la qualite du son, des interpretations sont quand meme tres loin de travels pour reprendre le meme exemple

"blue asphalt" me semble être un pirate disons officiel, Metheny n'a sans doute pas eu son mot à dire lors de sa sortie, il ne fait pas parti de sa discographie officielle, celle présentée sur son site du moins.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
oui je sais j 'ai verifie, ma fois...
  • Publié par
    hgsbnt
    le 29 Nov 2004, 15:44
synthaxe a écrit :
est ce quelqu 'un a des infos sur le cd du patmethenygroup que je viens d 'acheter...il s 'appelle blue asphalt...?
il reprends dse plus grands morceaux dont phase danse, san lorenzo ...alors?

Je pense qu'il doit s'agir de ceci paru en vinyle il y a bien longtemps? C'est un bootleg comme d'autre l'ont dit. Si tu n'as pas de live de PM, empresses-toi d'avoir "Travels" paru en 1983.

Metheny, Pat - Live In Concert
ID: (18645) Used - LP ECM PRO 030 (Jazz) USA
1977 White Label Promo-Only LP. Recorded At The Great American Music Hall, San Francisco, August 31st, 1977. White Cover Features Introductory Notes Written By Jon Kertzer.
ostauf
  • ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le 29 Nov 2004, 21:26
je pensais avoir tous les metheny mais blue asphalt (je ne connais pas) après, la musique de metheny n'est pas basée sur des lignes standard. Quand j'écoute Metheny, j'entend tous les accords de passage, les appogiatures, les tons voisins. Je suis pratiquement certain qu'il peut jouer sur son manche tout ce qu'il a dans la tête. Peut être y a t-il des choses que lui ressente et pas les autres? Dans le jazz, l'improvisation est la pièce maitresse, il y a des jours avec et des jours sans, tous ceux qui improvisent pourront vous le dire. Peut être était-il dans un jours sans?
En tout cas j'aimerais bien jouer comme lui même quand il est dans un jour sans!

En ce moment sur groupes / artistes pros...