Pelican (post-rock)

sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
J'ai pas trouvé de sujet sur ce groupe de Chicago, si c'est parce que personne ne connaît il faut y remédier!

Ils sont 4 (batterie, basse + 2 guitares) et sont signés sur Hydra Head, un label indépendant qui monte qui monte!

Leur musique est purement instrumentale et super mélodique, avec des passages en arpèges tout posés, aériens, zen quoi et d'autres plus rentre-dans-le-lard avec la bonne disto bien grasse et la batterie bien lourde.
Et selon moi ils ont trouvé un son vraiment particulier qui fait qu'on peut reconnaître un de leurs morceaux avec juste quelques secondes d'écoute.

J'avoue que je ne sais pas trop comment en parler car c'est un style de musique que je connais peu, mais eux se classent dans les bacs Experimental / Emo / Post Hardcore.
Je rapprocherais ça d'Isis (très bon groupe aussi!), et sinon on peut aussi (paraît-il) citer Sonic Youth, Cult Of Luna, Neurosis, Callisto, Mono (un groupe japonais avec qui ils ont enregistré un split), Godspeed You! Black Emperor, Explosions In The Sky... Si ça vous dit quelque chose tant mieux!

Ils ont donc sorti une démo, suivie d'un premier album (Australasia), et plus récemment leur dernière galette intitulée The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw. Soit 7 titres pour pratiquement une heure de musique et d'ambiances assez exotiques (mention spéciale à Aurora Borealis et Sirius qu'on peut écouter parmi d'autres sur leur page myspace).
Ils se sont par ailleurs défoncés sur l'artwork de l'album, qui nous met déjà dans l'ambiance du voyage, avec des feuilles de papier calques imprimées du meilleur effet recouvrant le livret, c'est super classe et je regrette vraiment pas de l'avoir acheté!

Et à propos ils viennent en Europe au mois de février et passeront par Lyon, Poitiers et Paris en Compagnie de Cave In, si vous avez l'occase ça doit vraiment envoyer la purée en live!

Dernière chose : leur site web est lui aussi super classe
http://www.hydrahead.com/pelican/
kreufuss
  • Publié par
    kreufuss
    le
j'adore ce groupe ! et je vais les voir a paris avec cave in ca va etre trop de la balle !
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
AAaaah merci...

P'tit veinard, faudra que tu nous (enfin me) fasses un compte-rendu du concert!

J'ai trippé hier en enregistrant la première moitié de Sirius avec mon séquenceur, j'étais content car j'ai réussi à retrouver à peu près les parties des différents instruments par contre impossible de me rapprocher du son de gratte... J'ai utilisé un delay et une disto discrète mais rien à faire, sur le cd on entend beaucoup moins les attaques, le son semble se prolonger et avoir pas mal de profondeur... Est-ce que par hasard tu sais avec quel matériel ils jouent?
Grand Schtroumpf
faudra que tu me fasse écouter ça sim!
bah j'ai écouté le truc sur myspace, j'accroche assez, c'est calme le
truc en écoute.
Rock N' troll
Salut,

Pelican c'est ENORME, rien d'autre a rajouter... a part cette mini vidéo que j'ai pris lors de leurs passage en Suisse C'etais la deuxième fois que je les vois, deuxième fois que j'peu mourir heureux

http://media.putfile.com/Pelican-Clip
Dans chaque église, il y a quelque chose qui cloche.
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Hoho ça a l'air d'être des fous furieux sur scène...
Dommage on reconnaît à peine la chanson à cause du son (appareil numérique j'imagine) mais merci pour la vidéo!
Et donc ils jouent sur matos classique apparemment, maintenant ce qu'il me faudrait c'est une photo de leurs pedalboards... ^^
Mighty Moon
Une LP plutot.
J'aime beaucoup le premier EP et "Australasia", un espece de melange entre Karma to Burn, Don Caballero et King Crimson. Mais le dernier album est trés décevant, le son est devenu light et ça commence a se rapprocher un Mogwai-like. L'album n'est pas mauvais en soi, mais ça se classifie.
Et le groupe doit absolument virer ce batteur qui est une VRAI chévre sur scéne.
Rock N' troll
Mighty Moon a écrit :
Une LP plutot.
J'aime beaucoup le premier EP et "Australasia", un espece de melange entre Karma to Burn, Don Caballero et King Crimson. Mais le dernier album est trés décevant, le son est devenu light et ça commence a se rapprocher un Mogwai-like. L'album n'est pas mauvais en soi, mais ça se classifie.
Et le groupe doit absolument virer ce batteur qui est une VRAI chévre sur scéne.

Comme quoi tout dépant des personnes, car je trouve qu'il n'y a rien a changer sur le chemin de Pelican ! Dire que le batteur est une chèvre me fait aimer encore plus les chèvres. "N'oublion pas que le frômage de chèvre est sans nul doute le meilleur des frômage du monde "
Rock N' troll
sim41_ a écrit :
maintenant ce qu'il me faudrait c'est une photo de leurs pedalboards... ^^

J'ai trouvé ce site ou les photos ce rapproche asser "bien" pour ta recherche

http://www.inthehollow.com/pel(...)o.htm
sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le
Yes super merci!
Elles sont classes ces photos en plus...
EL CINCO
Leur dernier album est trés bien, mais je préfére Isis dans le genre.

Je les ai vu avec Cave in a Genéve lundi passé et ils ont bien relevé le niveau! Trés bon concert (heureusement parce que Cave-in... ).
EL CINCO
Rock N' troll a écrit :
Salut,

Pelican c'est ENORME, rien d'autre a rajouter... a part cette mini vidéo que j'ai pris lors de leurs passage en Suisse C'etais la deuxième fois que je les vois, deuxième fois que j'peu mourir heureux

Le mec sur la droite avec l'echarpe regardant le gratteux a la SG...

c'est moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rock N' troll
ANIBALcinq a écrit :
Rock N' troll a écrit :
Salut,

Le mec sur la droite avec l'echarpe regardant le gratteux a la SG...

c'est moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors pour l'occassion voici deux photos de toi

EL CINCO

Enôôôôôôôôôôôôôôôrme!!!!!

Merci!

En ce moment sur groupes / artistes pros...