Pink Floyd -- The Wall

Rappel du dernier message de la page précédente :
FENOMENE184
le passage dont tu parles c'est goodby blue sky je crois. c'est vrai qu'il est genial. la c'est un des passages les plus explicite du site, je trouve que l'image du drapeau anglais qui se transforme en croix c'est vraiment original.
sinon pour le petage de plomb, je crois que ca avait commencé avec animals, petite anecdocte gilmour a ecrit 70% de sheep et son nom n'apparait meme pas sur la composition.
en ce qui concerne le dvd de gilmour c'est vraiment une tuerie tout est genial et cette reprise de shine on you crazy diamond acoustique c'est vraiment quelque chose.
traviswalk
Tu saurais pas par hasard sur quel modèle il joue pendant ce concert,je parle de la gretch noir Elle a vraiment un son d'enfer
FENOMENE184
je peux pas te repondre sur ce coup là désolé
noursnours
g jamais reussi a ecouter l album en entier. qu est ce que c chiant!!!!
autant le premier avec sid barret m a laisse sur le cul autant le reste.....
FENOMENE184
Citation:

et t'ecoutes quoi comme musique
[/quote]
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
FENOMENE184 a écrit :
Citation:
Oeuvre culte s'il en est ...

Oui c'est assez explicite et tu as le DVD donc apparement tu as tout ce qu'il faut pour decortiquer l'oeuvre dans ses moindres détails

De mémoire, cet album (1978 si ma mémoire est bonne) est quasiment le dernier avant la séparation Gilmour-Waters devant les tribunaux. Le film a été tourné 4 ans plus tard.

C'est un fim auto-biographique sur deux personnes du groupe, il relate l'enfance de Roger Waters, son pére mort à la guerre, son enfance isolé, et qui tout au long de la carriére du groupe a imposé son influence et son autorité sur les compositions. Ensuite quand pink, le héro du film est adulte, cela relate les problèmes qu'a rencontré Sid Barrett (interné prematurement pour cause de problème mental), qui fut à la base du groupe a ses débuts.

Cet album est un exutoire en quelque sorte, quand Pink Floyd etait a son apogée et la difficulté des vedettes a gerer la notoriété vis à vis de son public...

l'oeuvre n'est pas du tout explicite ily a plusieurs histoire en une et il faut le regarder plusieurs fois pour bien saisir (j'arrete ceux qui vont poster pour me dire que je suis con) en fait the wall est une oeuvre extremement bien ecrite, d'ailleurs si tu prends tout l'oeuvre de pink floyd aussi bien les textes que la musique sont magnifique c'est pour ca que c'est pour moi le meilleur groupe du monde celui qui a su allié les deux.
pink floyd est d'ailleurs le seul groupe auquel un cercle de philosophes s'est interessé pour etudié les ecrits, c'est sur le net en anglais j'ai oublié l'adresse.
pour revenir a the wall c'est que sur rogers waters et ca ne parle pas de syd barret, c'est certes un peu romancé car il n'etait pas si fou (quoi que)
tu dois confondre avec shine on you crazy diamond qui est entierement dédié a syd.
l'oeuvre est un parallele entre le monde du rock les fans et la dictature. les systeme politique.
sur la drogue aussi le film ne dure que le temps d'une cigarette fumé au debut du film, pendant lequel pink est en train de faire une overdose c'est un enorme flasback
il y a d'ailleurs sans cesse des allez retour puisque quand sur confortably numb (chanson sur l'heroine) on le voit enfant et qu'il manque tomber dans la riviere c'est en fait une metaphore, puisque adulte il ne risque plus de tomber dans la riviere mais de passer de l'autre coté puisque il est entrain de faire une overdose.
il ya plein de clin d'oeil a la vie de rogers waters comme cette image ou il s'enfuit avec au loin les potaux de rugby. il faut savoir que la mere de waters le forcer pendant des années a faire du rubgy alors qu'il preferait le foot.
il etait bon puisque il a failli devenir pro.
voila si tu veux qu'on discute sur des points du film ya pas de problemes

Attention, oui ce n'est pas explicite ... mais c'est une oeuvre cathartique issue aprés plusieurs concerts houleux des Pink FLoyd devant leurs publiques .... je me suis peut être mal exprimé mais il est reconnu que dans l'oeuvre The Wall, il y a des sous entendu ou des 'clichés' issus de la vie de Syd Barret, qui vivait retranché du groupe 'voir exclu' par le groupe avant que son état mental impose un internement ...

Je suis bien d'accord avec le reste
Je ne suis pas Iggy Pop.
antoine76
J'ai vu ce film y a 2 ou 3 ans, il m'avait foutu carement mal à l'aise, je le trouve... oppressant... Quand j'ai vu le mot "FIN" arriver, j'ai poussé un ouf de soulagement !
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
IamBroken
Un concept vraiment enorme, tres bien tourné, les sequences d'animation sont sublimes (le passage avec les "fleurs", ou Goodbye Blue Sky). L'ambiance est pesante, c'est vraiment un super film
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
antoine76 a écrit :
J'ai vu ce film y a 2 ou 3 ans, il m'avait foutu carement mal à l'aise, je le trouve... oppressant... Quand j'ai vu le mot "FIN" arriver, j'ai poussé un ouf de soulagement !

En effet cela va crescendo sans jamais descendre d'intensité ... j'ai visionné un documentaire sur ce film, il y a quelques années, et le groupe lorsqu'ils jouaient en concert (avant le film donc ) avait décidé de s'arrêter juste avant la destruction du mur. Au vu de l'état assez malsain qu'il pouvait engendrer, ils ont préféré terminer par la destruction de The Wall et, d'enchainer sur une musique douce (en accoustique je crois) afin de faire tomber la pression.

Vous imaginez The Wall sans les 5 derniéres minutes ? *gloups*

et de finir sur une note d'esperance
Je ne suis pas Iggy Pop.
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Pink Floyd, c'est du grand point final...
FENOMENE184
c'est vrai que c'est un film trés pesant, avec plein de sens caché. Mais je persiste a dire que syd barrett n'est pas franchement evoqué car si tu lis la biographie de syd tu reconnais pas trop le lien avec le film il s'agissait d'une autre folie syd barret est devenu fou parce qu'il vivait dans une "acid house" c'est a dire une maison ou l'on vivait en communauté et ou l'on pronait les vertus du lsd et d'autres acid, il en prenait tous les matins au petit dejeuner, et a d'autre moment de la journée et syd ne s'est jamais fait virer du groupe. Un jour que les floyds etait en voiture quelqu'un a dit on passe prendre syd (pour un concert) et quelqu'un d'autre a dit non. Et il n'est plus apparu dans le groupe
FENOMENE184
c'est vrai que c'est un film trés pesant, avec plein de sens caché. Mais je persiste a dire que syd barrett n'est pas franchement evoqué car si tu lis la biographie de syd tu reconnais pas trop le lien avec le film il s'agissait d'une autre folie syd barret est devenu fou parce qu'il vivait dans une "acid house" c'est a dire une maison ou l'on vivait en communauté et ou l'on pronait les vertus du lsd et d'autres acid, il en prenait tous les matins au petit dejeuner, et a d'autre moment de la journée et syd ne s'est jamais fait virer du groupe. Un jour que les floyds etait en voiture quelqu'un a dit on passe prendre syd (pour un concert) et quelqu'un d'autre a dit non. Et il n'est plus apparu dans le groupe
Egoblind
The Wall est avant tout un film sur l'aliénation.
Waters à l'issue d'une tournée sur l'album Animals prend conscience de la démsuire des shows, de la distance que le groupe a crée envers son public, de la spirale dans laquelle l'entrainent les producteurs et distributeurs.
Il prend alors un peu de temps et s'isole : il compose "the Wall" et l'album qui sera plus tard "The Pros and Cons of hitch hicking". Il convoque les autres membres du groupe pour leur dire que le prochain album du Floyd sera l'un des deux.

En l'état, The Wall est plus confus que complexe, l'histoire n'y est pas structuré et il n'existe pas de réel continuum dans les idées. Waters y met essentiellement des éléments autobiographiques et des éléments relatifs à son expérience au sein du Floyd (à ce titre les allusions à Barrett sont assez évidentes).

Mais le thème de l'aliénation se développe bien et permet de trouver un sens commun aux différentes approches voulues par Waters : sa mère castratrice, sa femme dont il séloigne, la guerre et les mouvements politiques servant d'allégories au public et aux intérêts des maisons de disques ...

Bob Ezrin a beaucoup travaillé avec Waters et Gilmour pour structurer une histoire qui n'est plus seulement celle de Waters mais un patchwork de concepts et d'idées pour lesquels je trouve que le film d'Alan Parker est assez résussi sur le plan visuel.... Même si Waters s'est beaucoup disputé avec lui et n'aime pas le film.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
FENOMENE184
quelqu'un a t'il compris le sens de la derniere phrase du film, les paroles du dernier morceau. ceux qui t'aimes font les cent pas derriere le mur ect...... je me rappelle plus trop.
noursnours
FENOMENE184 a écrit :
Citation:

et t'ecoutes quoi comme musique
[/quote]

bah en ce moment, c love et the 13th floor elevator. et tjrs hendrix et django(ecoute quotidienne)

En ce moment sur groupes / artistes pros...