Grandaddy, un groupe de bucherons (même si c'est très réducteur de dire ça) qui font une musique vraiment très belle ("Now It's On", "The Warming Sun"...).
www.grandaddylandscape.com
sinon, y a un groupe Ecossais qui s'appelle The Arab Strap, qui font de la pop qui oscille entre le demi-tranchant (musique plutôt joyeuse avec paroles noires) ou le noir complet.
www.arabstrap.co.uk
Ou encore en Ecosse, Belle & Sebastian (qui sont d'ailleurs des potes de The Arab Strap, cf la chanson "The Boy With The Arab Strap), mais là, même si c'est souvent très bon, on peut tomber parfois dans le guimauve à outrance.
www.belleandsebastian.co.uk
ensuite, The Dears, un groupe canadien, qui aligne les pépites ("Same Old Plot", "22 : The Death Of All Romance"...) dans un album formidable "Some City Left".
www.thedears.org
Et enfin, je me demande comment j'ai pu l'oublier dans mon 1er post tellement ce mec est génial : Damon Dough alias
Badly Drawn Boy
J'avais acheté "The Hour Of Bewilderbeast" ur la foi d'un morceau entendu
dans "Ma Femme est une actrice", et j'ai pas été déçu, tellement cet album est grandiose. Et ensuite, "Have You Fed The Fish", un peu plus rock que le précédent, mais meilleur à mon avis (notament "I'm Born Again", ou cette chanson formidable en deux parties : "I Was Wrong" et "You Were Right")
Ce mec a une voix en or, reconnaissable dès la 1ère note et a un sens de la mélodie imparable (même si, et c'est rare, il se perd un peu parfois dans des trucs pas top top...)
www.badlydrawnboy.co.uk
![]()
[/list]
et on pourrait parler des Thrills et leur pop 60's ensoleillée, de the Coral et l' "ambiance de train fantôme" qui accompagne leurs disques, ou encore des Shins, des Vaselines, ou de Teenage Fanclub, des La's, etc...
ps: Bolanboogie, j'adore ta reprise de "Nothing Comparse to you"
"I could catch a monkey"