Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première compo, retours possibles ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de proposer humblement ma première compo, si vous avez 5 minutes à tuer et que vous avez des conseils ou suggestions sur le morceau ou sur mon jeu, je suis preneur

Merci beaucoup et bon jeu à tous!

Vraiment sympa pour une première compos !

Pour chipoter un peu je dirais que l'accent anglais me fait un peu tiquer et je suis pas trop fan de l'effet sur la voix (mais c'est personnel).

Pour la batterie est ce que c'est un batteur qui a enregistré en midi ou bien tu l'a juste programmé à la main ?
arsenelapin
Pour une première compo c'est très chouette !
Après pas mal de maladresse à mon sens, mais je redis, pour une première c'est très bien !

Ta structure est assez complexe, des changements un peu partout, des guitares mélodiques, y a vraiment de très très bonnes idées. J'ai bien aimé le travail de la basse en particulier.

Les remarques constructives qui me viendraient à l'idée :

Les mélodies en même temps que le chant devraient être mieux gérés, par exemple très simplifiées, car l'oreille ne peut pas suivre deux mélodies complexes d'un coup (chant et guitare).

Les différentes phases pourraient être mieux amenées, tu as une construction un peu progressive, une montée en puisssance, mais on a quand même l'impression que d'un coup on enclenche le mode solo guitare, qui du coup est moins cohérent avec l'ensemble. Donc l'amener mieux, et le simplifier beaucoup plus pour être raccord avec les lignes simples auxquelles on s'est habitué au début. Il fait un peu tache malgré sa bonne réalisation. Idem pour le retour à la gratte folk, y a une tombée pas assez brute ou trop brute, bref un passage à revoir peut-être.

La gestion du nombre de guitares aussi, autour de 1:20 on est passé à trois guitares, dont une mélodique en plus de la voix.. On se perd un peu. Pourquoi pas enlever une guitare, la folk ou la mélodique par exemple.. Là c'est une idée comme ça.

D'une manière générale la guitare mélodique est assez maladroite quand même, même si bien intentionnée


Globalement j'aurais tendance à penser que le mieux serait de passer à une autre compo, puis autre etc, et un jour revenir dessus, mais ne pas passer trop de temps tout de suite dessus pour chercher la perfection au premier jet. C'est avec le temps, les tests que tu trouveras l'équilibre.


Bravo en tout cas N'hésite pas à poster d'autres compos quand tu en auras !
Un grand merci à tous les deux pour avoir pris le temps d’écouter et de me faire un retour!

@tristoise :
- Mon accent est plus que perfectible, tu as raison de tiquer!
- L’effet sur la voix, en fait n’ayant aucune connaissance sur le chant et la manière de l’enregistrer, je n’ai pas réussi à faire mieux pour le moment (j’ai effectivement utiliser quelques effets). Je commence à me documenter doucement pour comprendre comment s’y prendre mieux (matos, equalization, compression, … bref je pars de zéro dans le domaine, mon truc à moi c’est plutôt la guitare). Et je suis d'accord avec toi, c'est pas top du tout.
- Pour la batterie j’ai utilisé EZdrummer, j’ai utilisé quelques parties tel quel depuis EZdrummer, j’ai retouché/customisé quelques autres parties, et j’en ait écrit d'autres entièrement également (mais c’est très long et fastidieux)

@arsenelapin :
- sur le nombre d’instruments présents en même temps : oui tu as tout à fait raison, beaucoup trop de choses en même temps parfois et ça dessert l’ensemble. Pour ma prochaine compo je simplifierai bien davantage pour ne garder que l’essentiel.
- tout à fait d’accord pour les enchainements entre les parties, j’ai parfois manquer d’inspiration (et de temps aussi) pour faire mieux, je m’y suis pris maladroitement, un peu bourrin même j’aurais dit!
- pour la guitare mélodique tu veux dire celle par dessus le chant ou un autre passage ?
- je compte effectivement passer sur autre chose, une autre compo, plus simple mais sur laquelle je travaillerai davantage le son et notamment la voix, enfin si j’y parviens… je me permettrai sans doute de vous le soumettre pour avis également :-)

Merci à tous les deux pour vos encouragements, ça fait toujours plaisirs d’avoir des retours constructifs!

En ce moment sur groupes / projets amateurs...