- Publié par
sami le 25 Juin 2004, 15:57
Il m'est arrive de dire que Vaughan n'est en rien un innovateur. Donc je me sens autorise a repondre a la furieuse colere de "Blues 1988".
Je ne vois vraiment rien d'heretique a critiquer d'une maniere ou d'une autre SRV, ou n'importe quel autre blueseux. Je n'ai pas blaspheme, je n'ai insulte personne, je n'ai mis a bas aucune idole, j'ai juste emis un avis, comme je pensais qu'on pouvait le faire en ce lieu, un forum, c'est a dire un endroit de libre expression, ou on n'est pas menace des pires anathemes, des qu'on n'est pas d'accord avec le voisin.
Vaughan est un tres bon guitariste de rock blues (et un pietre chanteur par ailleurs !) mais dont la reputation me semble legerement surfaite en regard de son oeuvre. Le comparer a Hendrix, voila a mes yeux la veritable heresie. Le comparer a Hendrix, c'est en faire justement un guitariste fondamental, ce qu'il n'est pas. Ecoutez Johnny Winter dans sa version de Red House a Barcelone en live, vous comprendrez peut etre que Vaughan n'est pas l'ultime guitariste que trop souvent on essaye de nous faire croire. (Mais il reste tout de meme un tres bon guitariste ! j'insiste !!!!)
Ceci dit :
Ce n'est la que mon avis. Un avis. Totalement subjectif. Qui respecte absolument les avis contraires.
Au fait, en ce qui me concerne, je parle de blues parce que j'aime le blues, ET J'EN FAIS !
Alors, question :
Est il possible que le debat n'en reste qu'aux echanges d'idees sans pour autant subir les foudres style "vierges effarouchees" des sectateurs de tel ou tel artiste, a chaque fois qu'on critique leur indicible et incommensurable idole ???
Autrement dit : Est il possible de pouvoir dire : Vaughan n'est pas un innovateur, et juste se voir repondre : Si, Vaughan est un innovateur ? Et eviter les exces du genre "post monstrueux" et autres fadaises...