Protéger ces chansons pour diffusion sur le Net?

Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le
Bonsoir tout le monde,

Ca faisait un bail que je n'étais plus venu sous ces musicales lattitudes!
Voilà, avec mon groupe on s'est enregistré une gallette. Le problème c'est qu'avant de diffuser les morceaux via le Web, on aimerait savoir comment faire pour protéger ses morceaux et si c'est vraiment nécessaire?
Je précise qu'il y en a que trois (bah ouais ça fait quand même cher tout ça ) donc on sait pas si c'est vraiment nécessaire. Mais bon ce sont nos petits bébés donc...

Précision: On est sur Suisse. On m'a parlé de la Suisa ou Suza je sais plus...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Essaie de contacter la SDRM
..:: Pas de signature :P ::..
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
OVER-DreaM a écrit :
Essaie de contacter la SDRM

Gné Késako??? J'ai oublié de préciser que je suis sur Suisse... c'est pas les mêmes organismes...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Ah bah restes y en Suisse hein :mdr:

Dans ce cas là, appelles les renseignements locaux, y'a pas foule de Suisses dans le coin
Teufeur26
C'est un peu con de les protèger ca peut te premettre de te faire un peu de pub non ? Enfin c'est un autre débat
En france c'est la SACEM je ne sait pas si ca englobe aussi la suisse
http://www.sacem.fr/
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
ah !!

J'avais aussi entendu parler du fait que lorsque tu déposais des chansons sur un site web ( le tien ici en l'occurence ), automatiquement ça signifie que les chansons sont à toi

Donc du coup le mec qui les exposerait sur un autre site sans ton autorisation serait hors la loi

Ca protège pas vraiment tes morceaux a ce que j'avais compris, mais ça rend les autres hors la loi si ils s'en servent à leur compte.

Je pense que dans une optique de pas payer le moindre $, tu devrais te renseigner de ce coté
GuitaristeX
OVER-DreaM a écrit :
ah !!

J'avais aussi entendu parler du fait que lorsque tu déposais des chansons sur un site web ( le tien ici en l'occurence ), automatiquement ça signifie que les chansons sont à toi

Donc du coup le mec qui les exposerait sur un autre site sans ton autorisation serait hors la loi

Ca protège pas vraiment tes morceaux a ce que j'avais compris, mais ça rend les autres hors la loi si ils s'en servent à leur compte.

Je pense que dans une optique de pas payer le moindre $, tu devrais te renseigner de ce coté

Ouai, ma cousine qui boss dans le droit musical m'a dit que c'etait considéré comment représentation public et donc ... a toi si tu peux eventuelement présenter preuve et date de composition ....
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Tu t'envois un Recomandé avec AR, que tu n'ouvre surtout pas une fois reçus ! le passage de la poste et l'AR suffisent, en europe, a prouver la pérénité du morceau.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
passe par une licence Creative Commons. J'ai déjà expliqué ça dans "bla bla et guitare" et j'ai un peu la flemme de recommencer, donc fais une petit recherche, il y a déjà un topic là dessus.
Bonne chance!
CharlyEtSaDrôleDeDame
GuitaristeX a écrit :

Ouai, ma cousine qui boss dans le droit musical m'a dit que c'etait considéré comment représentation public et donc ... a toi si tu peux eventuelement présenter preuve et date de composition ....

Ce n'est pas parceque tu as une diffusion publique que la chanson est à toi.
Il y a des diffusions publiques de reprises...

Le Recommandé avec accusé de réception est la solution la moins couteuse. Sinon, la Suisa (Sacem en Suisse). Pour t'inscrire, il te faudra soit une justification d'exploitation de tes oeuvres (5 diffusions en moins de 6 mois) soit ton autorisation SDRM et ton CD et un petit chèque pour pouvoir rentrer!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Ok. Bon le truc c'est qu'on aimerait faire un site avec une ou deux chansons disponible pour le moment... histoire de ce faire connaitre. En, à bien y réfléchir je pense qu'il n'y a effectivement pas besoin de faire de quelconques démarches pour une protection de ces oeuvres...

Merci pour vos réponses.
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Tu t'envoies ta galette avec accusé de reception chez toi et tu le garde précieusement , le tampon de la poste fait foi, prend le en photo si necessaire
Et sur le site met tes musique en swf (flash) ca permet de reduire considerablement le nombre de plagieur potentiels
clad
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Clad a écrit :
Tu t'envoies ta galette avec accusé de reception chez toi et tu le garde précieusement , le tampon de la poste fait foi, prend le en photo si necessaire
Et sur le site met tes musique en swf (flash) ca permet de reduire considerablement le nombre de plagieur potentiels
clad

Yes pas bête l'idée du swf sur le site!!!! Je vais donc m'envoyer la gallette de ce pas. Merci les gars pour vos conseils!!!!!

jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
s'envoyer un disque, c'est bien, mais pas suffisant.
En gros, ça peut agir comme preuve lors d'une action en justice, mais pas comme base pour une procédure. Il faut impérativement déposer ta création, et efectuer un envoi en cas de problème. Par contre, désolé mais l'envoi seul n'a pas de poids légal devant les juges.

En ce moment sur groupes / artistes pros...