Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que pensez vous du guitariste Marc Ribot ?

Nathper
Voilà, on m'a parlé récemment de Marc Ribot en tant que guitariste de jazz, doué, inventif au style dépouillé mais à l'oeuvre difficile d'accès...
j'ai lu dans la presse :
"un expert des sorties de routes qui s'adonne à l'exercice du chaos"

Alors si vous connaissez merci de me donner votre avis
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 29 Jan 05, 20:29
Je ne connais que ce qu'il a fait avec Bashung et son album de musique cubaine "Muy divertido", qui sonne très années 60. J'aime beaucoup, très créatif, un Frisell en plus latin disons, enfin, d'après ce que j'en ai entendu.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    woot
    le 29 Jan 05, 20:33
J'ai vu un de ses concerts avec le groupe de John Zorn sur Mezzo.
Il semblait avoir une technique peu conventionnelle ainsi qu'une façon de jouer, un choix de note assez free-jazz. En même temps, difficile de prétendre jouer d'une façon académique chez le sioniste Zorn

[Juste avant de poster, gros doute: c'était bien Marc Ribot que j'ai vu ?!]
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 29 Jan 05, 20:35
woot a écrit :
[Juste avant de poster, gros doute: c'était bien Marc Ribot que j'ai vu ?!]


sans doute, je sais qu'il travaille régulièrement avec Zorn!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lärry
  • #5
  • Publié par
    Lärry
    le 29 Jan 05, 21:00
Ce gars est un dieu ... ila égalrment joué sur le dernier Waits et sa défonce !!!! moi je suis fan ... ce type a un touché de malade et un sens de la mélodie ..pfffffffffffffffffffffffff...... Vraiment un tueur!!!!
A million flies can't be wrong.
Nathper
jjloco a écrit :
on peut l'entendre à l'oeuvre avec Medeski,Martin & Wood sur le morceau "Reflector" audible ici:
http://mmw.net/music.jsp


Merciiii quand tu penses que j'aime MM&W et que je ne le savais pas
chacalexbop
salut à tous!

je me permets de déterrer ce topic, parce que ça me fait vraiment plaisir qu'on parle de ce guitariste énorme qu'est marc ribot;
résumer son style est assez quasi-impossible, extrêmement varié, mais on le reconnait à la première note...pour vous faire une idée, différents disques, solo ou pas, du mec:
# marc ribot y los cubanos postizos: je l'ai découvert avec celui-là; la très grande classe! du cubain, mais très loin de buena vista pour le coup...à la première écoute, ça sonne mais peut paraitre un peu simplet pour le rocker lambda; mais allez essayer d'en repiquer, pour voir! un must pour moi, ça m'a fait plus ou moins découvrir le jazz (un touché très jazz dans certains chorus) c'est le genre de disque que je passe à des gens n'ayant pas d'intérêt particulier pour la guitare, et qui en général adorent; les gratteux, eux prennent une bonne claque...confirmation en concert il y a quelques années, dans un théatre un peu guindé, tout le monde dansait à la fin!
# Rain dogs ( de Tom Waits): marc ribot y partage le casting "guitares" avec keith richards et chris spedding, d'après ce que j'ai pu savoir sur le disque (notes de pochettes inexistantes sur le CD); les morceaux de tom waits sont particulièrement bien arrangés, et la guitare de ribot...un régal! c'est son côté accompagnateur de luxe -parmi d'autres: bashung, déjà cité, elvis costello je crois bien, tricky...
# pour le côté rock expérimental, le disque "Shrek", malheureusement vendu à des prix de voleurs quand on peut le trouver, est assez incroyable: des reprises de Hendrix à Don Ayler (le frère d'Albert, le saxophoniste free), des compos timbrées, un son crados mais qui le fait (il dit même sur le disque: "c'est la 4ème ampli que je crame ce mois-ci..."); le genre de disque qui plaira forcément à ceux qui aiment sonic youth

voilà, si vous voulez vous faire une idée...j'ai eu l'occaz de le voir également en concert solo à grenoble, et c'était magique! le genre de mec avec une technique folle mais pas académique pour un sou, avec un son de tueur (faut le genre de gratte qu'il utilise des fois, on en voudrait même pas pour faire du feu de bois); l'antithèse du shreddeur selon moi, l'anti-guitar hero.
j'espère que cette (longue, pour un premier post!) hagiographie vous donnera vraiment envie d'écouter musicien (plus que guitariste, finalement), un de mes préférés en tout cas
Frthsvn
Moi je pense que Marc Ribot est génial et qu'il tue tout
chacalexbop
mmmh...bonne synthèse, effectivement! t'as des trucs de lui à conseiller? il y en a tellement que je suis loin de tout connaitre, et pourtant j'adore le bonhomme...
Frthsvn
chacalexbop a écrit :
mmmh...bonne synthèse, effectivement! t'as des trucs de lui à conseiller? il y en a tellement que je suis loin de tout connaitre, et pourtant j'adore le bonhomme...


je connais surement moins de truc que toi , j'ai surtout écouter son travail chez zorn dans je ne sais quels albums ...
Lärry
bin moi j'adore son truc avec les cubanos spositos .. son taff avec Zorn est enorme par the big gundown (il joue pas sur tout) et un truc de musique de films "the gift" je crois .. un gars extrèùent créatif ....
A million flies can't be wrong.
chacalexbop
c'est pas ce que je connais le mieux de lui, mais je vais m'y mettre un de ces jours...en tout cas, son côté plus "conventionnel" (en accompagnateur ouses disques de musique cubaine) valent franchement le coup, il arrive à crader des trucs un peu lisse, avec une classe monstrueuse! sans vouloir rentrer dans le jeu des comparaisons débiles (LE travers de ce forum?), pour moi, c'est l'anti-lukather de ce côté-là
pour ceux que ca peut interesser, un petit lien vers sa dscographie :

http://home.arcor.de/nyds-exp-(...)t.htm

sur ce site vous trouverez aussi les discographie des mecs influents sur la scene downtown new yorkaise. ya beaucoup de belles choses à decouvrir ou à redecouvrir
enjoy
  • #15
  • Publié par
    enjoy
    le 30 Jul 05, 19:17
je déterre ce thread pour savoir quel album dois je acheter pour commencer...je pensais à celui avec les Los Cubanos Postizos Muy Divertido...ne vous pressez pas là d'ou je viens je ne risque pas d'en trouver d'ici longtemps ..merci d'avance

En ce moment sur groupes / artistes pros...