Quels étaient les micro des Beatles durant let it be ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Malheureusement je n'en sais rien - je ne suis pas du tout expert en micros vintage (ni modernes d'ailleurs ) - je connais un peu les grandes catégories mais ça se limite à peu près à ça . La seule chose que je dirais, c'est qu'il faut tenir compte de toute la chaîne sonore, les micros, les préamplis, la table, l'acoustique du studio ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Ghter a écrit :

Quelqu'un aurait des informations supplémentaire ?
Ghter,

Oui il y a pas mal de détails techniques dans "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick.
Sinon il y a également "Beatles Gear" de Andy Babiuk, Recording sessions" de Lewisohn, ou encore plus pointu Recording the beatles si t'as les moyens.
http://www.recordingthebeatles.com/
Je n'ai pas ce dernier pour ma part.

On ne voit les Beatles avec ces AKG que en 68 et 69 pour la TV ou l'enregistrement de "Let it be"
Ils n'utilisaient pas les micros AKG pour enregistrer, mais plutôt des Neuman de studio comme celui-ci.

"Neumann made the smooth-sounding U47 that the Beatles recorded on almost exclusively on from 1962 to 1970, as did Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Bing Crosby, and others."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Ghter
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghter
    le
David Watts a écrit :
Ghter a écrit :

Quelqu'un aurait des informations supplémentaire ?
Ghter,

Oui il y a pas mal de détails techniques dans "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick.
Sinon il y a également "Beatles Gear" de Andy Babiuk, Recording sessions" de Lewisohn, ou encore plus pointu Recording the beatles si t'as les moyens.
http://www.recordingthebeatles.com/
Je n'ai pas ce dernier pour ma part.

On ne voit les Beatles avec ces AKG que en 68 et 69 pour la TV ou l'enregistrement de "Let it be"
Ils n'utilisaient pas les micros AKG pour enregistrer, mais plutôt des Neuman de studio comme celui-ci.

"Neumann made the smooth-sounding U47 that the Beatles recorded on almost exclusively on from 1962 to 1970, as did Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Bing Crosby, and others."

MERCI MERCI MERCI

Ces livres on l'airent super interessant... mais ils sont en anglais ?
Fou de Tube Screamer !
David Watts
Citation:

Pas "en studio avec les Beatles", mais les autres oui, seulement en anglais.
Ghter
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghter
    le
David Watts a écrit :
Citation:

Pas "en studio avec les Beatles", mais les autres oui, seulement en anglais.

D'accords... je compte justement m'acheter " En studio avec les beatles.."

Ce livre porte plutôt sur quoi ? leurs materiel ? leurs façons d'enregistrer.. leurs compo.. ?

Pourrais tu m'en dire plus ?
Fou de Tube Screamer !
David Watts
Présentation d'Amazon.

"Dans En Studio avec les Beatles, Geoff Emerick relate ses expériences et nous fait visiter l'envers du décor des innovations musicales et des expérimentations sonores d'où résultèrent les meilleurs disques du groupe. En 1962,à l'âge de quinze ans, il décrocha le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d'Abbey Road. Dès sa deuxième journée de travail, Emerick était présent quand un quatuor dépenaillé venu de Liverpool et nommé The Beatles vint effectuer sa toute première séance d'enregistrement. La chanson, " Love Me Do ", ne tarda pas à grimper dans les hit-parades et, depuis, la musique populaire n'a plus jamais été la même. Au cours des sept années suivantes, il allait travailler aux côtés des Beatles. À l'âge de dix-neuf ans, Emerick devint ingénieur du son en titre et fut chargé d'enregistrer l'album révolutionnaire que fut Revolver. À mesure que le groupe et lui-même repoussaient les limites technologiques de l'enregistrement, il mit au point des méthodes qui donnèrent au son des Beatles une nouvelle couleur.

Geoff Emerick est né en 1946. Il a travaillé avec les Beatles, notamment sur les albums Revolver, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Beatles (White Album) et Abbey Road. Il a reçu quatre Grammy Awards, pour Sgt. Pepper's en 1967, Abbey Road en 1969 et Band on the Run de Paul McCartney et les Wings en 1974, ainsi que pour l'ensemble de son oeuvre en 2003. "

Si tu es fan des Beatles ce livre est un régal, tu peux y aller.
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
Il me semble qu'il y'a le livre d'un ingé son des Beatles qui pourrait te répondre avec précision (je ne sais plus le titre, ça doit être un truc du genre "en studio avec les Beatles").

Il ne rentre pas à ce point dans les détails. Même si c'est un excellent bouquin. Signé Geoff Emerick.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
David Watts
Citation:
Il ne rentre pas à ce point dans les détails. Même si c'est un excellent bouquin. Signé Geoff Emerick.

Et bien, sur certains aspects, si, il rentre dans les détails de la prise de son justement, évidemment parce qu'il a contribué avec les Beatles et d'autres techniciens d'abbey Road à faire évoluer ces techniques.
Je pense notamment aux innovations concernant la prise de son de la basse, mais il y a plein d'autres exemples comme ça dans le livre.
Keith Richards
Oui bien sur. D'où l'intérêt du bouquin. Mais je voulais juste dire qu'il n'allait pas jusqu'à donner la marque et le modèle de tous les micros utilisés par les Beatles.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
David Watts
Keith Richards a écrit :
Oui bien sur. D'où l'intérêt du bouquin. Mais je voulais juste dire qu'il n'allait pas jusqu'à donner la marque et le modèle de tous les micros utilisés par les Beatles.

Of course.

En ce moment sur groupes / artistes pros...