Ratm...back?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Juin 2005, 19:37
didithegrave a écrit :
Mouéééé , rien a voir avec RATM ...
C'est surproduit et puis la voix est très limite ...
Avis personnel bien sur

Superproduit ??

T'as ecouté que le dernier album toi ... C'est bien moins produit que du RATM et qu'Audioslave (mais là ca me parait pas difficile)

Quand au "rien a voir avec RATM" a toi de juger :

_Section rythmique en beton (basse batterie calée à la microseconde et puissante)
_Guitare saturée/riffs ravageur, plus quelques effets.
_Texte primordiaux, (et engagés en +)
_Chanteur/rappeur enragé hurlant des slogans.

Ce sont les bases de ces deux groupes et egalment leurs points communs.

Pour ceux qui veulent decouvrir NOII faites donc tourner la mule : "Chile" "Genocide" "Nomenklatura" et "La Peau" et si vous voulez suer un bon coup, aller les voirs en concert.

C'est un groupe français comme on en trouve pas (ou plus depuis le split de One Eyed Jack) les autres groupes de "fusion" de la scene française ne sont pas crédibles, ou sont trop caricaturaux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
Bobba a écrit :
didithegrave a écrit :
Mouéééé , rien a voir avec RATM ...
C'est surproduit et puis la voix est très limite ...
Avis personnel bien sur

Superproduit ??

T'as ecouté que le dernier album toi ... C'est bien moins produit que du RATM et qu'Audioslave (mais là ca me parait pas difficile)

Quand au "rien a voir avec RATM" a toi de juger :

_Section rythmique en beton (basse batterie calée à la microseconde et puissante)
_Guitare saturée/riffs ravageur, plus quelques effets.
_Texte primordiaux, (et engagés en +)
_Chanteur/rappeur enragé hurlant des slogans.

Ce sont les bases de ces deux groupes et egalment leurs points communs.

Pour ceux qui veulent decouvrir NOII faites donc tourner la mule : "Chile" "Genocide" "Nomenklatura" et "La Peau" et si vous voulez suer un bon coup, aller les voirs en concert.

C'est un groupe français comme on en trouve pas (ou plus depuis le split de One Eyed Jack) les autres groupes de "fusion" de la scene française ne sont pas crédibles, ou sont trop caricaturaux.

Pour moi la fusion française comme on en fait plus c'est FFF ...
Free For Feever ou l'éponyme restent mes monuments ... après tu m'excusera si tout les groupes français allant sur le terrain de la fusion me paraissent fade ...

Sinon euh ... jvois pas comment RATM et Audioslave serait plus produit ...
peut-être plus Audioslave mais pas RATM , parce que RATM c'etait 4 paires de couilles, des riffs de malades et des textes plus qu'engagés, rien de plus ...
Peut-être que sur certains points ça se rapproche de No One Is Innocent ... à la différence que musicalement RATM faisait du Hard Rock typé 7O's avec des simples bobinages et peu de rythmiques farfelues .... pas du Métal à fond les ballons et "tout Ibanez/mesaboogie dehors" ... après peut-être que j'ai peu ou mal écouté NOII mais c'est l'impression que j'en ai eu ...
A la limite c'est comme comparer SOAD et RATM parce qu'il font tous les deux un Rock engagé ...

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
AnGeL_Of_SiN
Je veux juste donner un avis personnel.... je n'ai entendu que le dernier album, alors peut être que le vieux NOII est plus trash (j'avais lu metal indus, je peux pas confirmer); et le fait d'entendre ce dernier album, formaté pour la radio, me suffit pour m'empêcher de les comparer à RATM... RATM a quand même tout arrêté au sommet, ils n'ont jamais compromis leur musique ou fait quelque chose de moins violent, RATM c'est la révolution sur disque, sur scène et dans la vie, c'est vraiment une attitude "rebelle" et pour moi le groupe n'a pas laissé d'autre image à la postérité que leurs brûlots, un peu comme les sex pistols à leur époque...
Quant'à No one is innocent... ben je peux pas en dire grand chose, mais les comparer à RATM juste parce qu'ils font du rock engagé (à l'heure actuelle), on peut alors les classer avec Mickey 3D et Jean Louis Murat dans ce cas; ça me rappelle les gens qui comparent Nightwish à Evanescence parce que c'est du metal à voix féminine... je pense que pour comparer deux groupes il ne faut pas s'arrêter à leurs points communs... on en trouve toujours!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
kennydelarocha
Pour avoir les deux premiers no one parce qu'on m'avait dit que c'étaient les ratm français, ben je dis j'aime pas du tout ya peut-être un air de famille mais je les comparerais pas. Je trouve que (hed) pe se rapprochent carrément plus de ratm que no one. d'ailleurs ils reprennent wake up en live.

Et sinon je suis d'accord pour le premier album d'audioslave, chris n'était pas dans le groupe, on avait l'impression qu'il était venu se poser sur des chansons prévues pour zack.
Mais erreur réparé sur le deuxième album. On a enfin l'impression qu'ils ont bossé ensembles. Cependant, il ne faut pas chercher à comparer avec rage, l'orientation musicale n'étant plus vraiment la même. Tom reste malgré tout un super riffeur et ya toujours des solos "bizarres" mais il montre aussi qu'il maitrise la mélodie. Je pense qu'il ne faut pas voir audioslave comme une suite à ratm.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ah je suis tout a fait d'accord, le dernier NOII est bpc plus soft, plus rock, des morceau en acoustique etc... Ca n'en fait pas un mauvais CD pour autant et les morceaux energiques sont là ("Tout laisse croire" , US Festival")

Mais lisez un peu mieux ce que j'ai ecris, je ne les compare pas juste sur du rock engagé. Mais aussi (et surtout) sur la technique.

Par contre je lis qd meme bcp de betise, ce n'est pas parcequ'on aime RATM qu'on peut dire tout et n'importe quoi

RATM vintage ?! La whammy, les EMG 81, le rap c'est pas tres vintage. Les scratch sur la gratte, les rythmiques de Bulls On Parade ca fait pas tres années 70.
ps : Le gratteux de NOII ? Une SG, un JCM800 la dernière fois que je les ai vus

RATM pas produit ? Il y'a des overdub de guitare dans tout les sens ! Y'a une guitare rythmique pendant les soli et malgrés la mention "all sound made by guitar, vocals and drums" pas mal de morceaux ne sont pas jouable en live pour cause d'effet impossible à reproduire hors studio. J'en passe et des meilleur sur l'abus des effets stereo pour dynamiser les refrains. En meme temps quand on signe chez Universal Music ont a le droit à un studio high tech, pourquoi s'en priver ?

Je n'essaie pas de vous faire croire que NOII c'est mieux que RATM, je dis juste "Vous aimez RATM ? Alors allez voir NOII en concert, vous prendrez une claque" (surtout si vous ne connaissez pas)

Quand à leur engagement : une fois qu'on a vus Kmar sur scene on ne peut pas en douter.

... et c'est un fan de RATM qui vous le dis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
Bobba a écrit :

Par contre je lis qd meme bcp de betise, ce n'est pas parcequ'on aime RATM qu'on peut dire tout et n'importe quoi

RATM vintage ?! La whammy, les EMG 81, le rap c'est pas tres vintage. Les scratch sur la gratte, les rythmiques de Bulls On Parade ca fait pas tres années 70.
ps : Le gratteux de NOII ? Une SG, un JCM800 la dernière fois que je les ai vus

RATM pas produit ? Il y'a des overdub de guitare dans tout les sens ! Y'a une guitare rythmique pendant les soli et malgrés la mention "all sound made by guitar, vocals and drums" pas mal de morceaux ne sont pas jouable en live pour cause d'effet impossible à reproduire hors studio. J'en passe et des meilleur sur l'abus des effets stereo pour dynamiser les refrains. En meme temps quand on signe chez Universal Music ont a le droit à un studio high tech, pourquoi s'en priver ?

AH bon parce qu'on oppose un point de vu, on dit tout et n'importe quoi c'est nouveau ...

Bon en tant que Fan de RATM de la catégorie 1 , drogué pdt plusieurs années et encore en manque ,je me doit de rectifier certains de tes propos :
Oui donc j'affirme RATM est un groupe typé Hard Rock 70's , j'ai jamais dit Vintage
Jimmy Page est LE modèle guitaristique de Tom Morello ... Donc forcément l'influence 70's est omniprésente ...
Ce qui fait la force et surtout l'originalité de RATM ce sont les trouvailles de Tom Morello et le Rap de Zack qui se démarque alors du "vintage" dont tu parles , j'ai pas dit non plus qu'ils étaient tout droit sortis des 70's, faut arreter ...

Sinon pour les Overdubs à Gogo ... grosse erreur !!!!
Je me suis énormément documenté sur RATM ... et Tom Morello affirme dans ses interviews que le "all sounds made by voice & instruments" ce n'est pas une légende ... bien sur le son est fortifié par le doublement du riff central (et il s'en cache pas ) ... mais en ce qui concerne les bidouillages ils sont éxécutés très très souvent si ce n'est systématiquement en One-shot ... et ce sur plein de chansons ... le son est simplement fortifié ya jamais d'esbroufes du coté de la production ...

En ce qui concerne la guitare solo qui joue par dessus la guitare rythmique ... je te l'accorde, nottament sur Wake Up ou justement pour cette raison ils l'ont rarement joué en live parce qu'elle ne sonnait pas Heavy (l'intro nottament) ...

En ce qui concerne les studio high-tech comme tu dis ...le groupe ne les affectionne pas du tout ... Pour l'enregistrement de Evil Empire , le groupe a tout enregistré dans ses studios de répétitions ... abatant des cloisons à l'occasion et faisant avec les moyens du bord sur une console vintage ELLE ...
Zack De La Rocha à meme dit "Je n'aime pas les studios ou on peut manger par terre" à ce titre je pense qu'on peut pas les taxer de profiter de leur maison de disque...

Voila , je voulais recadrer ces points ...
Merci de m'avoir écouté

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Attention je ne met absolument pas en cause le "all sound made by.."
Je dis juste qu'il faut le prendre avec des pincettes. Comme tu le dis le son RATM c'est du bidouillage donc de la production, dans le sens ou ce n'est pas spontané.

Des prises en one shot ? Surement mais elles doivent etre rare. exemple : le solo de Sleep Now fait en larsen. C'est du montage, ca se voit tres bien en live d'ailleur. Le solo de Testify (avec le jack), l'intro de Rodeo (switch defaillant + whammy + delay + stereo panning) ou Voices Of The Voiceless (joujoue avec le potard de la whammy) idem.

Dans combien de chanson le son de Morello change completement et instantanément ? (autres reglages, autres effets, autres instrus) quasiment toutes.

Un cd de RATM c'est loin d'etre un album "garage". (enregistré en une prise) Et lorsqu'ils le font (cf le clip/live/garage de Bullet In Your Head) tu peux etre sur d'avoir pas mal de retouche derrière.

Quand aux overdub je les maintiens : toutes les rythmiques sont doublées voir triplées (sans compter la whammy) meme certaines pistes de voix sont doublée !

Par contre je suis tout a fait d'accord : je pense qu'il ont eu tout a fais raison de se servire du "système" pour diffuser leur musique et faire entendre leur voix.
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
Oui ... à moitié d'accord avec toi, sur pas mal de points, mais bon après c'est du chichi ...
Bon sinon y'a pas de quoi foueter un chat du coté de la "surproduction" ... RATM n'a jamais été le groupe le plus produit du monde, tout ce qui à été éxécuté sur les albums relève de la formalité studio ...

Par contre No One Is Innocent , eux , selon toi , serait encore moins produit que ça et serait par conséquent "garage" ??? hum permet moi d'en douter quand meme ...

Sur ce je vais me coucher ... ce débat m'aura fatigué ...
Bonnuit ... et vive Rage Against The Machine !!!!!!!!
kennydelarocha
Moi je m'en fous que ratm soit pas garage du moment que j'aime leur musique.
Et il me semble que chez les no one les sons bizarre ils les rajoute direct aux sampler pour pas s'emmerder.
Et pour ta gouvernante () j'ai vu les no one en live. certes ils se demmerdent les petits , ça jette plus que lorie, mais pour moi niveau chant et riff ça reste en dessous de ratm. Ce sont de surper zicos mais ya vraiment pas la même magie.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
AnGeL_Of_SiN
une question de curiosité... le guitariste Shanka, c'est le même qui a joué dans Lycosia sous le pseudo Shanka777 ya un an ou deux?

EDIT: JE SUIS CLASS UTILISATEUR... waooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh 1000 messages!!!!!!! félicitations à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :Band1: :Band1: :Band1: :Band1: :Band1: :Band2: :Band2: :Band2: :Band2:

OK j'en profite pout souhaiter un joyeux anniv à mon pote Didithegrave... ondira que le 1000ème post dans le topic RATM c'est son cadeau d'anniv
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
didithegrave
AnGeL_Of_SiN a écrit :
une question de curiosité... le guitariste Shanka, c'est le même qui a joué dans Lycosia sous le pseudo Shanka777 ya un an ou deux?

EDIT: JE SUIS CLASS UTILISATEUR... waooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh 1000 messages!!!!!!! félicitations à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :Band1: :Band1: :Band1: :Band1: :Band1: :Band2: :Band2: :Band2: :Band2:

OK j'en profite pout souhaiter un joyeux anniv à mon pote Didithegrave... ondira que le 1000ème post dans le topic RATM c'est son cadeau d'anniv

Merci Merci Ben
Et oui 20 ans et déja preque plus de dents et de cheveux ...
NoN Jdécoune bien chur ...

Bon allez je UP ce topic, pas pour qu'on spécule sur mon age et mon anniversaire , ce qui n'est pas fait pour me déplaire

mais pour parler de RATM !!!!!

Invité
Oui Shanka est l'ancien gratteux de Lycosia.
Je crois même que c'est moi qui ait récupéré son baffle de cette époque.
Enfin,c'est ce que m'a dit le vendeur....
Sinon pour RATM,c'est sur que y a de la bidouille de studio sur les albums car pour les avoir vu en live et avoir une belle collec de pirates,tout n'est pas refaisable tel quel.
Pour No one,avec de nouveaux musiciens c'est jamais pareil.Et puis peut etre que les données sont différentes niveau prod' etc....Le live est effectivement très différent du studio mais bon....pour moi RATM restera RATM.
Concernant leur côté "rock 70",c'est pas flagrant quand même quand on les écoute même si je comprends ce que notre ami forumeur veut dire.
La comparaison Led zep,les interviews,je les ai lues bien après avoir été transporté par leur son en 92.Pour moi aujourd'hui ca n'a pas beaucoup d'importance.
Leur son est unique,la puissance de leurs riffs sur le premier album a tout déménagé et cloué sur place pas mal de gens.
POur moi,c'est du niveau de l'impact de Nirvana au niveau musical mais moins médiatisé.
Maintenant pour le titre du post"ratm back",euh... c'est une blague??
Peut etre qu'un jour,mais bon pas pour le moment ,en tout cas même si j'ai 50 piges j'irai.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Svietkinala a écrit :
Maintenant pour le titre du post"ratm back",euh... c'est une blague??
Peut etre qu'un jour,mais bon pas pour le moment ,en tout cas même si j'ai 50 piges j'irai.

Pareillement, RATM est un des groupes qui m'a poussé à prendre un instru en main. Quand j'ai appris leur séparation j'étais dégouté...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
RatM back
on verra si Zack se plaira de son côté...En attendant, ça ne m'étonnerai pas si Audioslave arrète bientôt.personnellement je l'espère!!!!!dsl pour les fans
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
ratm blues a écrit :
on verra si Zack se plaira de son côté...En attendant, ça ne m'étonnerai pas si Audioslave arrète bientôt.personnellement je l'espère!!!!!dsl pour les fans

Je ne pense pas qu'audioslave s'arreteras maintenant... J'ai remarqué que depuis les premier album Chris Cornell chante bien mieux... Peut être encore 1 ou 2 albums et puis on verra surement un retour vers du son plus "RAGE"...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
RatM back
Et vous avait vu le "concert-manif" que les Rage avait donné.ça s'appel "national democratic convention 2000". INCROYABLE!!!!!! Ils ont réussis à montrer la violence des keufs des U.S.A.! Si c'est pas de l'engagement ça!!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...