Bobba a écrit :
Par contre je lis qd meme bcp de betise, ce n'est pas parcequ'on aime RATM qu'on peut dire tout et n'importe quoi
RATM vintage ?! La whammy, les EMG 81, le rap c'est pas tres vintage. Les scratch sur la gratte, les rythmiques de Bulls On Parade ca fait pas tres années 70.
ps : Le gratteux de NOII ? Une SG, un JCM800 la dernière fois que je les ai vus
RATM pas produit ? Il y'a des overdub de guitare dans tout les sens ! Y'a une guitare rythmique pendant les soli et malgrés la mention "all sound made by guitar, vocals and drums" pas mal de morceaux ne sont pas jouable en live pour cause d'effet impossible à reproduire hors studio. J'en passe et des meilleur sur l'abus des effets stereo pour dynamiser les refrains. En meme temps quand on signe chez Universal Music ont a le droit à un studio high tech, pourquoi s'en priver ?
AH bon parce qu'on oppose un point de vu, on dit tout et n'importe quoi c'est nouveau ...
Bon en tant que Fan de RATM de la catégorie 1 , drogué pdt plusieurs années et encore en manque ,je me doit de rectifier certains de tes propos :
Oui donc j'affirme RATM est un groupe
typé Hard Rock 70's , j'ai jamais dit Vintage
Jimmy Page est LE modèle guitaristique de Tom Morello ... Donc forcément l'influence 70's est omniprésente ...
Ce qui fait la force et surtout l'originalité de RATM ce sont les trouvailles de Tom Morello et le Rap de Zack qui se démarque alors du "vintage" dont tu parles , j'ai pas dit non plus qu'ils étaient tout droit sortis des 70's, faut arreter ...
Sinon pour les Overdubs à Gogo ... grosse erreur !!!!
Je me suis énormément documenté sur RATM ... et Tom Morello affirme dans ses interviews que le "all sounds made by voice & instruments" ce n'est pas une légende ... bien sur le son est fortifié par le doublement du riff central (et il s'en cache pas ) ... mais en ce qui concerne les bidouillages ils sont éxécutés très très souvent si ce n'est systématiquement en One-shot ... et ce sur plein de chansons ... le son est simplement fortifié ya jamais d'esbroufes du coté de la production ...
En ce qui concerne la guitare solo qui joue par dessus la guitare rythmique ... je te l'accorde, nottament sur Wake Up ou justement pour cette raison ils l'ont rarement joué en live parce qu'elle ne sonnait pas Heavy (l'intro nottament) ...
En ce qui concerne les studio high-tech comme tu dis ...le groupe ne les affectionne pas du tout ... Pour l'enregistrement de Evil Empire , le groupe a tout enregistré dans ses studios de répétitions ... abatant des cloisons à l'occasion et faisant avec les moyens du bord sur une console vintage ELLE
...
Zack De La Rocha à meme dit "Je n'aime pas les studios ou on peut manger par terre" à ce titre je pense qu'on peut pas les taxer de profiter de leur maison de disque...
Voila , je voulais recadrer ces points ...
Merci de m'avoir écouté
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"