Reeves Gabrels

Rappel du dernier message de la page précédente :
linearpote
Gabrels n'est pas DUTOUT a classer dans la boite branleurs de manche , certes il joues vite , il peut etre extremement technique , mais a un son extremement bien travaillé qui ne sonne pas froid du tout , de plus il a un feeling monstrueux (enfin un type technique qui ne sonne pas comme un accroc au metronome qui jouerait comme il taperait sans emotion sur une vieille machine a ecrire ) , et par dessus tout il est sur certains solos extremement inventif ...... bowie je deteste (gout personnel ) mais rien que les solos de gabrels en live valent a eux seul l'effort de supporter la voix insupportable de bowie quelques minutes .....
Redstein
Il n'y a pas de "branleur de manche" - juste des aigris aux bras croisés dans le fond de la salle

Je ne connais pas trop Gabrels, et même si j'aime beaucoup Bowie, je n'avais pas spécialement apprécié Tin Machine (faut que je réécoute) - mais ce qu'il fait sur cette vidéo, c'est vraiment très, très bon... Il semble avoir trouvé un son nettement moins froid, nettement plus organique qu'avant, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
RedStein a écrit :
Il semble avoir trouvé un son nettement moins froid, nettement plus organique qu'avant, non ?

Actuellement, il joue avec une guitare Reverend(même marque Ron Asheton des Stooges je crois) et ampli Peavey.

http://www.reverendguitars.com(...).html
http://www.peavey.com/products(...)/6505(R)%20Head.cfm

Ces derniers temps je pense qu'il est retourné à ce qu'il faisait avant Bowie, Rock bluesy country, vraiment dans le style de Nashville (il a pas choisi cette ville par hasard). A recommandé à écouter, son live de 2002 "Live... Late... Loud...", je crois ce qu'il a fait de mieux. Pour son album de 2005, Rockonica, vaut mieux attendre que son live sorte, mais l'album n'est pas mauvais. Puis voilà un bootleg de 2007 pour donner un aperçu de sa nouvelle direction musicale : http://site.voila.fr/reeves-ga(...)y.mp3
Redstein
Merci - je vais m'écouter ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Un petit retour en arrière à l'époque de Bowie :
Invité
Pour ceux que ça surprendraient, Reeves Gabrels existe toujours :
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    lemg
    le
Allez, je le remonte. Et j'annonce :

Je n'aime pas le son de Gabrels sur Hours.

Sa passe "tout au VG-8 et à la guitare synthé", ça pouvait aller sur Earthling, ça se fondait dans l'ensemble (même si ce n'est pas, et de loin, le meilleur Bowie). Ca collait aussi sur d'anciennes chansons revisitées comme Scary monsters (voir la version live à NPA). En revanche sur Hours, album qui se veut un peu plus classique, ça m'horripile.
Dommage car il y a de bonnes chansons sur ce disque.
Niveau son, la période Outside (surtout en live) est bien meilleure. Mais bon, là, c'était le frigo derrière.

Quant à ce que je pense de Gabrels, c'est un bon guitariste, loin d'être mon préféré mais avec une approche qui me parle.
Et puis j'aimais bien lire ses papiers dans Guitar for the practicing musician, au débuts des naillenetises.
lemgement lemg
Invité
Je sais pas si il utilise le roland VG-8 pour le concert anniversaire de Bowie, mais le son est assez bon quand même. Sur the sacred squall of now, faudrait que je regarde par contre. Mais c'est vrai que le son de son album rockonica, j'aime pas du tout, et pire encore sur les deux projets récents auxquels il a collaboré.
Neredev
Sur Hours, et au moins sur "Survive" si je me souviens bien, il utilisait une Les Paul de location traitee a la maniere de celle de Fripp sur "Book of Saturday" (Larks tongues in aspic ; ca sonne trop similaire pour etre innocent), et, euh, c'est mon seul bon souvenir de guitare de l'album qui sonne, il faut bien l'avouer, comme du Phil Collins. J'ai pousse un grand soupir de soulagement quand Heathen est sorti.

Mais, honnetement, la carriere solo de Gabrels, ca craint a mort, non?
Invité
Neredev a écrit :

Mais, honnetement, la carriere solo de Gabrels, ca craint a mort, non?

Exact


Mais bon il y a quand même des signes positifs : Reeves joue du blues, est plus live, reprend Hendrix et est imprégné de jazz dans ses impros. Après son prochain album, ça fait 4 ans que je l'attends, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des chansons composés, et il est prévu (pour quand ?).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #55
  • Publié par
    lemg
    le
Le VG-8 a été adopté par Gabrels lorsque Bowie faisait sa tournée des festivals, entre Outside et Earthling. Dixit Gabrels, ça permettait de réduire la taille de son système, assez conséquente il est vrai (gros rack, 2 4X12, Roland JC-120, pédalier table de monastère).
C'est ce qui a servi sur Earthling avec essentiellement des Parker comme guitares. Vu le son qu'il en a tiré et le son de Hours, je suis enclin à penser qu'il a reconduit le même matériel sur cet album.
lemgement lemg
Invité
Allez pour refaire remonter le topic, une tentative minable de cover, son webcam pourri, j'entends strictement rien quand je joue :

Sinon, Reeves Gabrels faire une tournée en juillet, 10 dates dans des coins paumés des Etats Unis.
Bonjour, j'aimerais savoir si l'intro de 119 years ago, un bruit de téléphone est jouée à la guitare ?
Invité
Salut !

Oui, quelqu'un m'a dit qu'il avait lu un guitar player où dans une interview reeves disait qu'il l'avait joué à la guitare. J'ai essayé, mais c'est peu concluant. Si j'y arrive, je fais une vidéo.
Invité
Une vidéo de la chanson Leper de l'album Rockonica. Fait rapidement, le repiquage est encore tout frais dans ma tête.
Le son est pas top et il y a plein d'imprécisions, mais t'as le mérite de reprendre du Reeves Gabrels

En ce moment sur groupes / artistes pros...