Robert Fripp

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
Salut,

Robert Fripp c'est effectivement un monstre de la guitare.
Ce gars a une technique exceptionnelle qui le différencie de la plupart des autres guitaristes plus conventionnels.
Il utilise beaucoup de gammes par tons, harmoniques mineurs quinte augmentée ce genre de trucs.
Ses influences sont beaucoup plus présentes chez les compositeurs contemporains tels que Stravinsky, Bartok, Ravel...

Si certains trouvent qu'il n'est pas si spectaculaire c'est qu'ils ne l'ont pas vu interpréter Larks Tongues in Aspic part IV ou encore FraKctured en plein concert au sein de King Crimson. Une vraie araignée sur le manche et les tendons de l'avant bras qui bondissent suivant les notes
Pas beaucoup de guitaristes n'aurait la technique pour cela.

Ce n'est cependant pas au sein de G3 qu'il va épater la gallerie en vitesse mais plus en harmonie, car ce gars est un orchestre à lui seul avec ses soundscapes mais j'avoue qu'il n'est pas mis en évidence dans ce genre de spectacle.

Pour plus d'info sur son style musical:
http://www.frakctured.ukf.net/
http://www.king-crimson.com/

ciao!
J.S.
http://www.geocities.com/monar(...)index
Citation:
Les « soundscapes » sont un système sonore mis au point par Fripp, et dérivé des « frippertronics » qu’il avait inventé dans les années 70. Les « frippertronics » consistaient à faire passer le son de la guitare par une série successive d’effets sonores en tous genres, essentiellement des échos, des distorsions et des flangers. Utilisant les moyens de l’époque, Fripp se servaient essentiellement d’écho à bandes savamment bricolés sur des magnétophones Revox. Il en résultait de longs morceaux étirés basés sur des sonorités trafiquées de guitare.
Les soundscapes sont une adaptation de ce système à la technologie des années 90 : guitare synthé, processeurs d’effets numériques ultra puissants (signés du fabricant Eventide) et pédales en tous genres. Avec ce système, Fripp donna une série de concerts de musiques totalement improvisées qui ont donné lieu à de magnifiques disques publiés fin des années 90, notamment le sublime « Blessing of tears » et l’inquiétant « Radiophonic ».

Voila pour les "Soundscapes" et les "Frippertronics".
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Kunde
    le
bon allez ptit up discret pour ce guitariste dont on ne parlera jamais assez pour connaitre les king crimson comme on l a dit precedement la technique on la sent pas passez mais dieu que c'est beau et dieu que ses compos sont original et belle et mouaaaaaarf et envoutante pour finir tiens !
J'irai cracher sur vos tongs !
The Blue Meanie
J'ai vu King Crimson au Palais des Congrès il y a un an ou deux, et j'en suis ressorti sur le cul: entendre Robert Fripp et Adrian Belew interpréter ensemble le morceau Red reste un de mes souvenirs de concerts les plus mémorables.

Robert Fripp est un guitariste extraordinaire, ses compositions sont incroyables.

Les albums Red, Starless and Bible Black et Larks Tongue in Aspic sont à tomber à la renverse. Les amateurs de batterie ne seront pas déçu par Bruford et les bassistes apprécieront Wetton!

Enfin, le son de ce mec est invraisemblable, l'intro du morceau "Fallen Angel" dans Red est pure merveille, sans parler du morceau Starless…

A écouter, découvrir et redécouvrir!
Fait à… , le…
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Fab
    le
Ahhh... Starless... quel morceau... rien que d'y penser... des frissons partout.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....

En ce moment sur groupes / artistes pros...