Rokia Traoré

Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Rokia Traoré, chanteuse, auteur, compositrice et guitariste.

Son nouvel album, Tchamantché est dans les bacs depuis mai dernier et c'est un bijou... ou un écrin pour une perle noire, au choix.
A noter que sur cet album, tous les titres sont écrits, composés et arrangés par Rokia Traoré elle-même.

La Bio de l'album du site officiel étant tellement bien faite, je vous en cite quelques passages...
"Tout a commencé par une petite musique qui insensiblement s'est mise à trotter dans la tête de Rokia Traoré — un son, une couleur. Soudain, la plus aventureuse des chanteuses et compositrices africaines a pris conscience de son désir profond de donner naissance à un nouveau style de musique qui serait à la fois « plus moderne, tout en restant Africain, quelque chose qui rompe avec le folk pour aller vers plus de blues et de rock ». C'est alors qu'elle a entendu le son si caractéristique d'une vieille guitare électrique Gretsch. C'était exactement le son qu'elle cherchait — celui qui allait lui permettre de donner une nouvelle dimension à ses chansons, plus d'éclat et de fraîcheur à son univers."

"« Tchamantché » s'inscrit toujours dans le registre de la musique africaine, mais il devrait faire tendre l'oreille aux amateurs de blues (bien que ce ne soit pas « juste » un album de blues) et interpeller les fans de rock contemporain (même si les textes poétiques et plein de mystère de Rokia sont pour la plupart chantés en Bambara, l'un des idiomes principaux du Mali). « Je ne sais pas moi-même de quel style ça relève » admet la chanteuse — « Mais j'adore cette musique. »"

"Le résultat est un album plein de surprises. Un seul titre n'est pas de la plume de Rokia : une somptueuse version, totalement revisitée, d'un grand classique de Billie Holiday, « The Man I Love ». Une chanson bouleversante qui commence à la manière d'un blues crépusculaire, pour s'accélérer progressivement jusqu'à se métamorphoser en une extraordinaire séquence de scat africain. Comme écrin à sa voix cristalline, l'orchestre réunit la guitare Grestch et le n'goni, ce tout petit luth d'Afrique de l'Ouest qui depuis ses débuts fait partie de l'univers sonore de la chanteuse."

"La plupart des chansons de l'album se développent autour de grooves puissants, sensuels et langoureux. L'environnement musical est souvent minimaliste, mais constamment original, avec par exemple des séquences où une autre guitare de légende, la Silverstone, est confrontée à un tapis de subtiles percussions vocales imaginé par la star du hip hop Sly Johnson, ou d'autres où le n'goni converse avec la harpe occidentale classique."

"Pour en arriver là Rokia a consenti à un bouleversement spectaculaire de son univers musical, remplaçant des instruments traditionnels comme le xylophone ou le balafon par une section rythmique occidentalisée et mettant la réalisation de l'album entre les mains d'une équipe européenne (le mixage étant notamment confié à Phil Brown, qui a déjà travaillé avec des artistes comme Robert Plant, Robert Palmer ou Bob Marley). Cependant, et Rokia insiste bien sur cette dimension, cet album demeure totalement ancré dans la culture africaine : « parce que le résultat dépend toujours intimement de la personne qui le fabrique et je suis une Africaine. Mais j'appartiens à une nouvelle génération qui porte un regard neuf sur l'Afrique et ses traditions musicales. »
Parolière d'exception, Rokia dans ce disque se montre à la hauteur de sa réputation, abordant des thèmes difficiles comme par exemple, dans Tounka, l'immigration clandestine de nombreux Africains vers l'Europe, ou dans Dounia, chanson intimiste et profondément émouvante, le devoir de mémoire des Maliens envers leur passé glorieux. Mais on y trouve également une ballade méditative et emplie de sagesse (Dianfa) ou encore en une explosion rythmique pleine de joie contagieuse, une magnifique évocation des fêtes de rue africaines (Yorodan)."

Dounia, justement premier single de cet album, est un morceau fort, intense et émouvant. Je vous invite à le découvrir, l'écouter, le réécouter. Vous trouverez sur le site officiel, dans la section "vidéo", le clip (réduit à 4 mn, la version album étant de 6mn20, on perd un peu en route) et aussi un live à Angoulème, version beaucoup plus intéressante de 8mn (même s'il est dommage que la caméra soit si fixe). A découvrir.

Un portrait de 13mn30 datant de 2004 nous montre qui est Rokia. Un reportage frais, simple et musical.

http://www.rokiatraore.net/

Soyez curieux !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Ah j'adore cette artiste....quelle voix
C'est donc son 4 éme album, je le l'ai pas encore écouté mais çà ne saurai tardé
Les precedents sont tous excellents avec une préférence pour l'avant-dernier : Bowmboi sorti en 2003
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Comme tu dis, quelle voix !
Encore une artiste que je vais découvrir à l'envers... ses premiers albums après le dernier en date

Sinon, je sais pas si tu as vu, elle fait toute une série de concerts jusqu'en avril 2009. Il est clair que je vais aller la voir en novembre à Paris.

Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Oui elle tourne pas mal en France, je crois d'ailleurs qu'elle habite en France

J'aime beaucoup celle-ci , c'est le morceau qui ouvre l'album Bowmboi :

prosper=epice
Ha pas mal Rokia Traore, j'aime bien ...
J'ai entendu "Wanita" chez un pote, il y a deux ans quand je suis passe en France : bien tranquille, belle voix, les instruments a cordes traditionnels dechirent bien ... bonne ambiance vraiment, un vrai bon moment ... j'ai carrement achete le disque avant de repartir
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Jelly a écrit :
Oui elle tourne pas mal en France, je crois d'ailleurs qu'elle habite en France

J'aime beaucoup celle-ci , c'est le morceau qui ouvre l'album Bowmboi :

Précisément le lien que j'avais en sign avant d'en changer... toujours pour Rokia. Mbifo est effectivement un très très beau morceau... et quelle élégance cette femme.
D'ailleurs, puisqu'on en parle, est-ce qu'il y a les paroles & traductions dans les premiers albums ? J'aimerais bien savoir de quoi parle Mbifo par exemple...
Dans Tchamantché y a paroles + trad° en français et anglais. Et tant mieux parce que je ne parle pas le Bambara moi

Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Oui tous les textes se trouvent dans les albums, traduits en français et en anglais.

M'BIFO

Il est vrai que l'union fait la force
merci à toi mon aimé
quoiqu'il arrive d'être à mes côtés
du temps de ma solitude et de mes angoisses
je n'ai gardé qu'un souvenir lointain
a present je suis forte de ton soutien
ta présence me rend radieuse

je me souviens encore de mes tristes pensées
lorsque j'observais ces couples
qui croulent sous le poids de leur union
les hommes et les femmes pour lesquels
l'uninon devient un carcan

la solitude me garantirai une vie plus agreable me disais-je
je n'aurai pas à supporter la douce amertume
qui s'installe dans les couples au fil du temps
ainsi je ne vivrais que des histoires d'amour
jamais d'union amére

Ces tristes ces pensés sont loin derrière
a tes côtés j'ai franchi une étape
lorsque les choses vont mal
on se quitte
qu'on se le dise
lorsqu'on est heureux

Merci mon aimé, merci ô cheri
de l'epoque de ma solitude, je t'ai amené un contenant vide
tu me l'as rempli d'amour, tu me l'as rempli de bonheur

Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le
trop facile d'avoir une voix envoutante lorsqu'on a du sang africain dans les veines...

il aura fallu attendre 4 albums pour qu'on en parle ici ? Woodie, mieux vaut tard que jamais, tu peux te précipiter sur ses précedents albums sans arrières pensées ;-)

En concert elle m'a renversé : émotion, classe, tout y est
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
Swingui a écrit :
trop facile d'avoir une voix envoutante lorsqu'on a du sang africain dans les veines...

Il est vrai qu'elle m'apparaît souvent comme "la conteuse" dans ses interprétations... Je pense que je pourrais l'écouter des heures me raconter l'Afrique et le Mali (cf Dounia ou Tounka par exemple).

Citation:
En concert elle m'a renversé : émotion, classe, tout y est

J'ai mes places pour novembre, j'attends ça avec impatience et grand intérêt
Dès que je peux, je me procure ses précédents albums, ça me fera patienter.

Merci Jelly pour la trad° de M'Bifo

Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
"Un putin de concert !!"
Voilà ce qu'il y a à dire des 2h15 de partage avec Rokia Traoré & ses musiciens.

Une artiste charismatique, attachante, touchante, émouvante, intelligente, puissante, énergique, généreuse, élégante... une femme incontournable.
Elle donne beaucoup, vocalement, musicalement, corporellement. Un pur bonheur.
Une voix si douce quand elle conte, si puissante quand elle chante voguant aussi bien sur les aigüs que les graves jouant de très belles nuances.
Tout aussi présente sans instru qu'avec, elle n'est même pas ridicule derrière sa gretsch pour nous offrir Dounia, titre qui lui value une ovation (Standing forcément, nous étions déjà tous debouts !).
Ses musiciens sont géniaux, investis, tout aussi généreux qu'elle... et bravo pour la perf' de 15-20 minutes pour un titre endiablé sur le dernier rappel.

Un très très beau moment.
Elle me manque déjà...

Les prochaines dates de concerts, si vous avez l'occasion n'hésitez surtout pas, foncez !

17/11/2008 : MUNICH | Nightclub Bayerischer Hof
21/11/2008 : BORDEAUX | Le Krakatoa
22/11/2008 : CONFLANS STE HONORINE | Théâtre Simone Signoret
23/11/2008 : KÖLN | WDR
24/11/2008 : BERLIN | Kesselhaus
16/03/2009 : LA DEFENSE | Festival Chorus des Hauts de Seine
21/03/2009 : SURESNES | Théâtre Jean Vilar
04/04/2009 : MAYENNE |

Redstein
Beaucoup écouté Tchamantche ces derniers temps. C'est effectivement splendide - intimiste, absolument pas mièvre, et vraiment très prenant !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
douglove
Magnifique album, je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps d'aller la voir en concert...
j'ai vu le dvd de la précédente tournée, déjà c'était grandiose, mais avec les chansons du nouvel album, ça doit être à tomber !!!

2008 ; pas mal de chef d'oeuvre africains dans les bacs
- Rokia Traore en tête, y'a pas photo !
- Amadou et Mariam (vous avez entendu ce titre produit par damon albran ? quelle folie ce truc !)
- Nneka
- Femi Kuti
- Keziah Jones

Que des albums magistraux !
(enfin, pour le Keziah Jones je suis poins enthousiaste)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Mr Park
Je l'ai vue en concert cet été dans un festival, j'ai adoré, elle met une ambiance de feu et ses musiciens sont impressionnants
Salut,
Concert à Bordeaux Krakatoa, une merveille, presque 2h30 de pure bonheur.
Je cherche en vain des tablatures de Traore, en particulier le titre 'Dounia', ou à défaut quelques accords ??? Merci.
Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le
vincenteeme a écrit :
Je cherche en vain des tablatures de Traore, en particulier le titre 'Dounia', ou à défaut quelques accords ??? Merci.

Tout pareil

En ce moment sur groupes / artistes pros...