Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Shaggy_2_dope a écrit :
oui il joue sur Marshall dans les 90's... contre un Vox dans les 60's

Oui je sais mais la je voulais savoir si il jouait sur le marshall sur la chanson en particulier
Il continuait à utiliser son vox + trebble booster même dans les 90's non?
Doc Loco
ed_wood a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
oui il joue sur Marshall dans les 90's... contre un Vox dans les 60's

Oui je sais mais la je voulais savoir si il jouait sur le marshall sur la chanson en particulier
Il continuait à utiliser son vox + trebble booster même dans les 90's non?

En fait non, c'est plus compliqué. Déjà, le Vox seul, ça n'a duré que très peu de temps, '71 à '72 voire '73; ensuite, il l'a couplé systématiquement avec soit un Fender tweed (Bassman ou Twin), soit avec un Marshall. Dans les eighties c'est souvent devenu Marshall seul et il semble qu'à la fin il revenait à l'AC30 + Marshall. Idem pour les booster, d'abord treble booster Range Master (au moins jusqu'à 77/7, puis divers booster (souvent des overdrive réglé en boost).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Ah merci des précisions .
Et il utilisait quel marshall ? il me semble avoir entendu un lead and bass , et autre part j'ai vu un jmp (et sur un site non officielle Rory gallagher j'ai même vu qu'il jouait un jcm 800 en marshall , ça me parait bisarre peut être de temps en temps mais ça m'étonnerais que ça soit ce marshall qu'il utilisait en général)
Doc Loco
Il en a utilisé plusieurs, mais je n'ai pas plus de précision, même si je pense surtout à un JMP (qui après tout n'est que le prédecesseur du JCM800, la différence étant cosmétique).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Ce qui est marrant c'est que dans les 90's il utilisait une "bête" TS808, un compresseur MXR Dynacomp, un Octaver Boss OC2, bref que des trucs "basiques".. On est loin des branlages intellectuels des gratteux actuels avec des trucs boutiques et tout tout...(que je pratique d'aiileurs !!)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Là il parle de son matos dans les 80's : http://www.roryon.com/guit231.htm

Sur les vidéos de cette periode , on voit souvent un combo Marshall 50w style 2104 couplé à l' AC30 :
ed_wood
Geordie boy a écrit :
Ce qui est marrant c'est que dans les 90's il utilisait une "bête" TS808, un compresseur MXR Dynacomp, un Octaver Boss OC2, bref que des trucs "basiques".. On est loin des branlages intellectuels des gratteux actuels avec des trucs boutiques et tout tout...(que je pratique d'aiileurs !!)

Pour moi il avait plus un son avec plein de dynamique dans les 70's bizarre que d'un coup il est préféré compressé son son , je sais pas dans le blues rock en général on préfère pas avoir plein de nuances ? ou je me trompe.
Geordie boy
Bah Rory c'est pas trop du Blues Rock c'est plutôt... du Rory !!
Et des nuances il en avait encore dans les 90's !
ed_wood
ouais c'est pas faux , mais il est quand même vachement influencé blues et orienté rock (enfin t'as compris )
bah des nuances avec un compresseur c'est quand même difficile non ? (enfin je doute qu'il l'utilisait en permanence )
tarasboulba
rory avait a mon humble avis une chose primordial pour avoir le son,,,,

le talent

je dirait meme plus la classe avec un grand C

d'ailleur je vous pose un petit lien ou l'ont peu voir l'etendu de son feeling

voila pour moi rory reste avant tout ce gars qui a refusé de rejoindre les stones pour continué de nous offrir son amour au travers de sa musique

d'ailleur cette video m'arrache toujour une petite larme dans ca deuxiemes partis,tant la musique que la voix de rory y sont d'une émotion énorme, et cette scene le jour de son enterrement ou l'ont vois sa strat et sa chemise bref rory restera pour toujour a mes yeux comme le plus émotionel guitariste ,

repose en paix rory et merci a toi de nous avoir offert autant d'amour
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
ed_wood a écrit :
Geordie boy a écrit :

Pour moi il avait plus un son avec plein de dynamique dans les 70's bizarre que d'un coup il est préféré compressé son son , je sais pas dans le blues rock en général on préfère pas avoir plein de nuances ? ou je me trompe.

Justement, il n'a pas changé de son d'un coup.
En 25 de carriere , son jeu , son style et son materiel (à part sa strat) ont évolués.
C'est vrai qu'il a durci son son au fil des années , d'un crunch bien senti du début des 70's (AC30) il a terminé avec un son Marshmallesque très saturé , ce qui ne l'empêchait de jouer un bon vieux blues bien roots , [url=]Garbage Man[/url]
ed_wood
J'ai une préférence pour son son à l'époque marshalleque , bien que j'aime aussi le son de son vox avec un trebble booster
Je me demandais , il existe des artistes qui n'ont pratiquement jamais changer leur matos pendant toute leur carrière ?
Mithrandir
Ouaip, j'pense tout de suite a AC/DC ou les Ramones.
Geordie boy
Jelly a écrit :
C'est vrai qu'il a durci son son au fil des années , d'un crunch bien senti du début des 70's (AC30) il a terminé avec un son Marshmallesque très saturé , ce qui ne l'empêchait de jouer un bon vieux blues bien roots , [url=]Garbage Man[/url]

Très bon exemple du Blues à la Rory. Il ne se contente pas d'aligner des p'tits plans de Blues tout merdeux.. il vit chaque note, et joue un Roryblues sublime.
Le batteur n'en parlons même pas ! Au top et Gerry égal à lui même.....

Bordel de bordel, qu'est-ce qu'il manque Rory !
ed_wood
Geordie boy a écrit :
Jelly a écrit :

Très bon exemple du Blues à la Rory. Il ne se contente pas d'aligner des p'tits plans de Blues tout merdeux.. il vit chaque note, et joue un Roryblues sublime.
Le batteur n'en parlons même pas ! Au top et Gerry égal à lui même.....

Bordel de bordel, qu'est-ce qu'il manque Rory !

C'est la qu'on voit que c'est un grand joueur, il a pas besoin de jouer rapidement des plans pour montrer qu'il est bon, pas besoin de descendre des gamme à 100 à l'heure, ça musique comme tu dis il la vie .C'est ça que j'aime dans le blues (bien que je connaisse pas énormément le blues non plus vu mon age. ) On dirait que les notes te parlent il y a un truc qui se passe quoi,c'est pas juste des notes alignés comme dans le shred ou les mecs essai de jouer à qui ira le plus vite (je sais c'est pas bien les stéréotype mais quand même pour uen grande majorité surtout ceux qui ne sont pas connu se font la gueguerre de celui qui jouera le plus rapidement).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Juste histoire de remonter le topic.

Je feuilletais ce matin, aussi négligemment que possible, un petit livre mien sur Paul Personne.

Et bien dans sa prime jeunesse, le bougre a sacrément cultivé la ressemblance avec l'Irlandais.
Guitare, fringues, coupe de douilles, tout y passe.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...