Rythmique hero

Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 25 Sep 2004, 13:17
Il y a dans le terme "abouti" un jugement de valeur. On peut trouver différentes approches rythmiques toutes aussi interessantes, je ne vois pas le problème...
MetallicRiffer
Bon vu que je viens de me faire jeter en l'air, quelques précisions s'avèrent nécéssaires... (mais bizarement je savais que j'aurais à faire à des jazzeux, dont l'élitisme et la condescendance sont légendaires et non usurpés, la preuve en est qu'il est bien plus difficile de faire venir un jazzeux à un concert de metal, qu'un métalleux à un concert de Jazz, enfin bon la n'est pas le débat... )

Lorsque je parles de rythmique "abouties" je ne parls pas de niveau techniques, mais d'imortance que la partie guitare rythmique peut avoir dans la chanson : en effet le rock et le metal sont basés sur des riffs de guitare rythmique qui est une des composantes majeures de cette musique, tu l'enlèves, eh ben t'as plus rien...

Citation:
Si tu prend des styles plus complexes comme le jazz ou le funk la tu vera des rythmique plus aboutie.
Faire sonner une cocottes rythmique en funk, la faire groover est très difficile alors que ce n'est qu'une note couplé a des deadnotes.

Je ne connais pas assez le Jazz en effet pour juger, mais il me semble que le peu que j'en ai entendu, n'était pas basé sur une guitare rythmique,mais sur plusieurs instruments qui forment un tout et une rythmique complexe (guitare, cuivres, contrebasse, piano, batterie...)
et c'est quand même les parties plus ou moins "solo" qui caractérisent ce style
Pour le funk, ca tombe bien que tu en parles, car justement je suis un gros fan de ce style, et la guitare rythmique est importante certes, mais pas autant que dans le métal, ce serait plutôt la basse qui serait indispensable à la rythmique (et aussi une prépondérance des cuivres et des clavies) de ce style, j'allais dire qui fait presque tout...

Alors ngen tu me parles de plein de styles que j'ai déja inclus dans mes remarques (eh oui j'ai cité le metal mais aussi le rock et ses dérivés)
pour le funk c'est fait, et pour Sylvain Luc et le Jazz manouche je ne me risquerai surement pas de parler sur ce sujet que je ne maitrise pas... (contrairement a vous...), pour le Blues, excuse moi mais la rythmique blues, n'est pas très aboutie (binaire et shuffle) par contre das ce style c'est plutôt le feeling, la sensibilité et le message de la guitare solo qui donne la magie à la chanson (ainsi que le texte et le chant). Je vous signale aussi que j'ai cité Nile Rodgers dans mes guitaristes rhytmiques favoris.

Alors maintenant, résumer le metal et le rock a 2 power chords de La et de Mi est extremement réducteur
Citation:
c'est montrer ta méconnaissance d'autre styles musicaux.
c'est pas moi qui l'ai dit...

Van Halen et son frangin viennent du Jazz, tout comme Satriani, le metal est peut etre une des musiques qui regorge le plus d'influences exterieures diverses, et si James Hetfield et Dimebag Darrell vous font rire, tant mieux, vous avez le sens de l'humour... Moi quand je les vois j'ai pas du tout envie de rire car je me dis que j'ai encore beaucoup de boulot...

Citation:
T'es le genre de personne qui ruinent les efforts de ceux qui veulent montrer que les métalleux n'ont pas tous un Q.I égal à celui de Zakk Wylde.

Hé ben toi tu ne remonte pas le niveau des non metalleux, prétentieux et élitistes, ta remarques est complètement dénuée de sens et hors de propos, j'espère que tu n'as pas voulu montrer que tu pouvais être intelligent...

Je crois que vous vous méprenez sur les metalleux, j'ai dans ma discotheque surement plus de styles musicaux differents que vous, alors le mépris ça va bien deux minutes, étalez votre science si vous voulez mais acceptez que des personnes qui écoutent autre chose, puissent aussi avoir une culture musicale étendue...

Une dernière chose, ce post était censé recencer le guitaristes rhytmiques favoris des forumeurs, rien ne vous empéchait de donner les votres sans chercher à dénigrer qui que ce soit...
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 25 Sep 2004, 14:03
MetallicRiffer a écrit :
En même temps l'importance de la guitare rythmique un peu "aboutie" se fait essentiellement dans le rock et le metal, ...

Sauf que c'est pas ce qu'il a dit .
Dire qu'on peut trouver différentes approches rythmiques, c'est dire qu'apres la pluie viendra le beau temps, ça tout le monde le sait.

Ce qu'il a écrit en revanche c'est que l'ESSENTIEL de la guitare rythmique un peu ABOUTIE se fait ESSENTIELLEMENT dans le rock et le metal, et ça c'est tout simplement faux, et je dis ça sans renier les guitaristes métal (d'ailleurs dans ma liste j'ai oublié -O sacrilège- Tony Iommy).

Faire un classement des meilleurs guitaristes rythmiques en ne connaissant quasi uniquement des metalleux , c'est déjà biaiser le jugement des le départ, un peu comme si tu parlais de littérature Française en ne connaissant que ce qui s'est fait au XVIIème siècle.
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 25 Sep 2004, 14:07
Metallicriffer , tu me réduis à un Jazzeux (que je ne suis pas d'ailleurs) ?
Tu me parles d"élitisme avec la liste que j'ai faite dans un topic ou se retrouvent dans la liste 99% de métalleux, et c'est moi l'élististe ?

Et tu espères un soupçon de crédibilité et d'objectivité dans tes propos ?

Trouves moi ou sont l'élitisme et la condescandance dans mes propos, et dans ma liste .
Tu as la réaction typique du fan qui n'en revient pas qu'on touche à ses idoles : mais je n'ai jamais remis en cause les guitaristes de metal qui étaient dans ce classement.

J'ai dénigré qui dans mes interventions ? Zakk Wylde ? meme les métalleux savent que c'est un excellent gratteux (un des seuls que j'écoute d'ailleurs avec Darrell), mais qu'il vaut mieux qu'il joue plutot qu'il parle.

Dans l'autre topic , je ne faisais que répondre au djeunz qui m'avait envoyé de doux propos qui me font croire qu'il est encore bloqué au stade anal.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 25 Sep 2004, 14:16
je voudrais pas mettre d'huile sur le feu, mais écrire ceci
MetallicRiffer a écrit :
pour le Blues, excuse moi mais la rythmique blues, n'est pas très aboutie (binaire et shuffle) par contre das ce style c'est plutôt le feeling, la sensibilité et le message de la guitare solo qui donne la magie à la chanson (ainsi que le texte et le chant).
est franchement méconnaitre la diffulté du genre, pêter une rythmique comme le faisait un SRV ou Gallagher va bien plus loin que de ne jouer que binaire ou shuffle, on tombe vite dans la rythmique blues baluche, autant dire dans une interprétation mièvre.
Pour en revenir à la rythmique guitare, puisque c'est de cela qu'il s'agit, il ne me semble pas que l'origine du topic était accentué sur la cohésion rythmique d'un style et de la prépondérance d'un instrument par rapport à un autre, mais bel et bien de la guitare ryhmique! Le métal est loin d'être le plus difficile de ce point de vue, il est bien souvent uniquement accès sur des difficultés digitales et basta, voir James Hetfield aussi souvent cité par exemple, me fait doucement sourire, on parle de rythme là! Le père Hertfield, nous pond généralement, comme bon nombre de métalleux, des figures rythmiques plus que simplistes, des croches, doubles, voir quelques sextolets et autres triolets, le tout sur les cordes graves en palm mute. Je ne critique en rien l'aspect artistique du genre, j'écoute énormément de métal et ceux qui écument le site depuis un certain temps, connaissent mon éclectisme. Je voue un culte à Holdsworth et Jeff Beck par exemple, ces derniers ont un placement rythmique hallucinant, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les citer dans ce topic, car du point de vue guitare rythmique, beaucoup méritent d'être cités, et pas forcément des musiciens que j'adule. Voir à ce sujet la liste que j'ai cité au début du topic.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
MetallicRiffer
Ngen sache que j'ai englobé ton post dans toutes les remarques que tu as faite donc tout n'est pas dirigé contre toi...

Citation:
tu espères un soupçon de crédibilité et d'objectivité dans tes propos ?

Aucunement, je n'était ni objectif, ni crédible, juste un peu agacé, par la non crédibilité et le manque d'objectivité de TOUT LE MONDE !!

Citation:
J'ai dénigré qui dans mes interventions ? Zakk Wylde ? meme les métalleux savent que c'est un excellent gratteux (un des seuls que j'écoute d'ailleurs avec Darrell), mais qu'il vaut mieux qu'il joue plutot qu'il parle.

Remarque que tu aurais pu éviter, le fait que Wylde soit un gros con ou pas n'est pas le propos, des gros cons y'en a partout et pas que dans le métal, tu as un peu caricaturé a mon sens.

Le but de mon post était surtout de faire comprendre pourquoi la guitare rythmique était importante dans le rock et le metal, voire même prépondérante, voila pourquoi on retrouve beaucoup de metalleux et de rockeurs dans ce post, qui N'EST PAS UN CLASSEMENT (ça veut rien dire pourquoi Hetfield serait meilleur que Django ou Nile Rodgers ou BB King...), mais un recueil de guitaristes rythmiques que le forumeurs préfèrent...
MetallicRiffer
coyote.a.go.go a écrit :
je voudrais pas mettre d'huile sur le feu, mais écrire ceci
MetallicRiffer a écrit :
pour le Blues, excuse moi mais la rythmique blues, n'est pas très aboutie (binaire et shuffle) par contre das ce style c'est plutôt le feeling, la sensibilité et le message de la guitare solo qui donne la magie à la chanson (ainsi que le texte et le chant).
est franchement méconnaitre la diffulté du genre, pêter une rythmique comme le faisait un SRV ou Gallagher va bien plus loin que de ne jouer que binaire ou shuffle, on tombe vite dans la rythmique blues baluche, autant dire dans une interprétation mièvre.
Pour en revenir à la rythmique guitare, puisque c'est de cela qu'il s'agit, il ne me semble pas que l'origine du topic était accentué sur la cohésion rythmique d'un style et de la prépondérance d'un instrument par rapport à un autre, mais bel et bien de la guitare ryhmique! Le métal est loin d'être le plus difficile de ce point de vue, il est bien souvent uniquement accès sur des difficultés digitales et basta, voir James Hetfield aussi souvent cité par exemple, me fait doucement sourire, on parle de rythme là! Le père Hertfield, nous pond généralement, comme bon nombre de métalleux, des figures rythmiques plus que simplistes, des croches, doubles, voir quelques sextolets et autres triolets, le tout sur les cordes graves en palm mute. Je ne critique en rien l'aspect artistique du genre, j'écoute énormément de métal et ceux qui écument le site depuis un certain temps, connaissent mon éclectisme. Je voue un culte à Holdsworth et Jeff Beck par exemple, ces derniers ont un placement rythmique hallucinant, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les citer dans ce topic, car du point de vue guitare rythmique, beaucoup méritent d'être cités, et pas forcément des musiciens que j'adule. Voir à ce sujet la liste que j'ai cité au début du topic.

je vais pas me justifier 150 fois alors voila :

Citation:
Le but de mon post était surtout de faire comprendre pourquoi la guitare rythmique était importante dans le rock et le metal, voire même prépondérante, voila pourquoi on retrouve beaucoup de metalleux et de rockeurs dans ce post, qui N'EST PAS UN CLASSEMENT (ça veut rien dire pourquoi Hetfield serait meilleur que Django ou Nile Rodgers ou BB King...), mais un recueil de guitaristes rythmiques que le forumeurs préfèrent...
MetallicRiffer
Sachez tous enfin, que je respecte énormément les guitaristes "non metal" et que j'essaie moi aussi de faire preuve d'écléctisme musical...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 25 Sep 2004, 14:29
Metallicriffer : pour Zakk Wylde , c'était en référence au jeune qui m'avait saupoudré, je disais simplement que justement TOUS les métalleux ne sont pas des abrutis justement, et mon propos va plus vers ces métalleux qu'il ne les dénigrent , au contraire. Relis mon post , tu verras.

Des metalleux ,j'en connais pleins, je l'ai dit , j'ai des élèves, j'ai des postes qui n'écoutent que ça également, et justement j'allais dans le sens ou ils ne sont pas TOUS (loin de là, heureusement) comme Master oF puppets ou Zakk Wylde.

Dans un sens , j'ai meme plutot défendu ces guitaristes, pourquoi l'as tu perçu comme une caricature ?

Je vois que t'as l'air sensé, et je ne te visais pas dans mes propos (tu sais qui je visais maintenant ), donc ne le prends pas pour toi.
J'ai juste tiqué sur ta remarque affirmant que l'essentiel de la rythmique aboutie se trouvait dans le metal, mais je ne t'ai ni rabaissé , ni insulté.
bensonlike
MetallicRiffer a écrit :
(mais bizarement je savais que j'aurais à faire à des jazzeux, dont l'élitisme et la condescendance sont légendaires et non usurpés, la preuve en est qu'il est bien plus difficile de faire venir un jazzeux à un concert de metal, qu'un métalleux à un concert de Jazz, enfin bon la n'est pas le débat... )

...

Mais mdr, le mec sort un cliché gros comme Pavarotti sur les Jazzeux, et pleure apres ceux qui caricaturent les metalleux :mdr:

Satriani un Jazzman ? :mdr: parce qu'il a pris des cours avec Lennie Tristano ?
Quand j'ai commencé la guitare j'ai pris des cours avec un prof qui jouait du métal, ça fait pas de moi un metalleux pour autant aujourd'hui. ....

Aie un peu de cohérence dans tes idées, parce que tu dis une chose et tu affirmes son contraire quelques lignes plus bas.
MetallicRiffer
Citation:
Mais mdr, le mec sort un cliché gros comme Pavarotti sur les Jazzeux, et pleure apres ceux qui caricaturent les metalleux

Il s'avère que je ne me suis pas trompé de beaucoup...

Citation:
Satriani un Jazzman ? parce qu'il a pris des cours avec Lennie Tristano ?

Relis bien...

Citation:
Aie un peu de cohérence dans tes idées, parce que tu dis une chose et tu affirmes son contraire quelques lignes plus bas.

bensonlike
Ben développe, ou tu sais faire que des phrases d'une ligne ?

D'abord j'ai lu aucune caricature de métalleux ou que ce soit , là ou toi tu nous sort les bons vieux clichés éculés sur les Jazzeux ( tu dois pas en connaitre des masses, un peu comme si je disais que tous les métalleux sont bourrés , stupides, et crachent des molards sur le public parce que j'ai vu un DVD de Zakk Wylde ).

Ensuite oui, tu as écrit "VH et Satriani viennent du Jazz" , ça veut dire ce que ça veut dire , non ?
zgergman

faut toujours que ça se clash.... donnez vous rendez vous, petez vous la geule un bon coup qu'on en parle plus....

sinon pour les guitaristes rythmiques (pour en revenir au sujet initial)
je citerai:

-Chris Cornell (Soundgarden), qui a quand meme un jeu rythmique hyper original
-Josh Homme (Queens of the stone age)
-Buzz Osbourne (The Melvins)
-David Sardy (Barkmarket)
-Dave Grohl (Foo Fighters)

Entre autres........

En ce moment sur groupes / artistes pros...