Bon vu que je viens de me faire jeter en l'air, quelques précisions s'avèrent nécéssaires...
(mais bizarement je savais que j'aurais à faire à des jazzeux, dont l'élitisme et la condescendance sont légendaires et non usurpés, la preuve en est qu'il est bien plus difficile de faire venir un jazzeux à un concert de metal, qu'un métalleux à un concert de Jazz, enfin bon la n'est pas le débat...
)
Lorsque je parles de rythmique "abouties" je ne parls pas de niveau techniques, mais d'imortance que la partie guitare rythmique peut avoir dans la chanson : en effet le rock et le metal sont basés sur des riffs de guitare rythmique qui est une des composantes majeures de cette musique, tu l'enlèves, eh ben t'as plus rien...
Citation:
Si tu prend des styles plus complexes comme le jazz ou le funk la tu vera des rythmique plus aboutie.
Faire sonner une cocottes rythmique en funk, la faire groover est très difficile alors que ce n'est qu'une note couplé a des deadnotes.
Je ne connais pas assez le Jazz en effet pour juger, mais il me semble que le peu que j'en ai entendu, n'était pas basé sur une guitare rythmique,mais sur plusieurs instruments qui forment un tout et une rythmique complexe (guitare, cuivres, contrebasse, piano, batterie...)
et c'est quand même les parties plus ou moins "solo" qui caractérisent ce style
Pour le funk, ca tombe bien que tu en parles, car justement je suis un gros fan de ce style, et la guitare rythmique est importante certes, mais pas autant que dans le métal, ce serait plutôt la basse qui serait indispensable à la rythmique (et aussi une prépondérance des cuivres et des clavies) de ce style, j'allais dire qui fait presque tout...
Alors ngen tu me parles de plein de styles que j'ai déja inclus dans mes remarques (eh oui j'ai cité le metal mais aussi le rock et ses dérivés)
pour le funk c'est fait, et pour Sylvain Luc et le Jazz manouche je ne me risquerai surement pas de parler sur ce sujet que je ne maitrise pas... (contrairement a vous...), pour le Blues, excuse moi mais la rythmique blues, n'est pas très aboutie (binaire et shuffle) par contre das ce style c'est plutôt le feeling, la sensibilité et le message de la guitare solo qui donne la magie à la chanson (ainsi que le texte et le chant). Je vous signale aussi que j'ai cité Nile Rodgers dans mes guitaristes rhytmiques favoris.
Alors maintenant, résumer le metal et le rock a 2 power chords de La et de Mi est extremement réducteur
Citation:
c'est montrer ta méconnaissance d'autre styles musicaux.
c'est pas moi qui l'ai dit...
Van Halen et son frangin viennent du Jazz, tout comme Satriani, le metal est peut etre une des musiques qui regorge le plus d'influences exterieures diverses, et si James Hetfield et Dimebag Darrell vous font rire, tant mieux, vous avez le sens de l'humour... Moi quand je les vois j'ai pas du tout envie de rire car je me dis que j'ai encore beaucoup de boulot...
Citation:
T'es le genre de personne qui ruinent les efforts de ceux qui veulent montrer que les métalleux n'ont pas tous un Q.I égal à celui de Zakk Wylde.
Hé ben toi tu ne remonte pas le niveau des non metalleux, prétentieux et élitistes, ta remarques est complètement dénuée de sens et hors de propos, j'espère que tu n'as pas voulu montrer que tu pouvais être intelligent...
Je crois que vous vous méprenez sur les metalleux, j'ai dans ma discotheque surement plus de styles musicaux differents que vous, alors le mépris ça va bien deux minutes, étalez votre science si vous voulez mais acceptez que des personnes qui écoutent autre chose, puissent aussi avoir une culture musicale étendue...
Une dernière chose, ce post était censé recencer le guitaristes rhytmiques favoris des forumeurs, rien ne vous empéchait de donner les votres sans chercher à dénigrer qui que ce soit...