Si je ne devais acheter qu'un Clapton?

Rappel du dernier message de la page précédente :
romaing
chronicles est très bof comme best of
Keith Richards
ben tt dépend si tu veux un album de Clapton en solo ou avec un groupe...

En solo, je dirais 461 Ocean Blvd

pour les groupes : "Five Live Yardbirds" avec les Yardbirds, "Disreali Gears" avec Cream et "Layla" avec Derek & the Dominoes...et encore un pour la route "Blind Faith" avec Blind Faith
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 19 Mai 2004, 08:05
Keith Richards a écrit :
ben tt dépend si tu veux un album de Clapton en solo ou avec un groupe...

En solo, je dirais 461 Ocean Blvd

pour les groupes : "Five Live Yardbirds" avec les Yardbirds, "Disreali Gears" avec Cream et "Layla" avec Derek & the Dominoes...et encore un pour la route "Blind Faith" avec Blind Faith

"rom the craddle"et "me and mr johnson" sont également deux très beaux disques de blues

vraiment c'est impossible de n'en retenir qu'un...
(+1 !)
Healer
  • Healer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Healer
    le 19 Mai 2004, 11:08
Le coffret "Crossroad 2", le double "Blues", "24 nights", "From the Craddle", le duo avec B.B. King et...Derek and the Dominos bien sûr!
Try the Brussels City Blues!
http://www.brusselscityblues.fr.tc
romaing
Conclusion : tu ne peux pas acheter qu'un seul Clapton
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 20 Mai 2004, 00:19
Derek, Derek et encore Derek!
Tu verras ce qu'est un batteur précurseur (eh oui, le breakbeat speedé avec 15 ans d'avance...), deux gratteux qui se tire la bourre sans se marcher sur les pieds, un organiste complètement ouf et un bassiste bien pépère (mais solide).
Et des compos, mamamia.... Même que si techniquement, à l'époque, Clapton est pas un chanteur extraordinaire, ben là, il vomit ses tripes dans le micro.
Tu commences par I looked away (une sacrée compo), tu continues avec Bell bottom blues (déjà tu chiales parceque le bonhomme, après avoir perdu sa mère au premier morceau, vient de se faire larguer par sa gonzesse au second) puis allez Hop, une ambiance de boeuf avec Keep on growing. T'es dans le studio avec eux...
Puis la grosse claque : "Nobody knows you..." et son solo ahurissant (c'est pas super compliqué mais chaque phrase fait mouche).
T'étais parti dans le blues gras et te v'là avec une ballade blues aux accents indéfinissables (par moi en tout cas...) : c'est I am yours. Tu sens bien que le gars est à bout...
J'adore la suivante "Anyday". C'est comme ça...
Puis vient le tour de Key to the highway : un dictionnaire de plans histoire de montrer que Clapton a bien fait évoluer le blues sans se contenter de copier. Bien épaulé par le père Allman.
Ayé, on ressort la cavalerie avec Tell the truth. T'as même pas envie que ça s'arrête.
On augmente le tempo pour What does love got to be so sad : amphés, speed? Excellentissime...
Et puis le grand classique Have you ever loved a woman. Chanté à la perfection et chorussé (un mot bien pédant, tiens) héroïquement. Tu le sens bien le bend qui casse les doigts!
Ca continue avec la seule reprise de Little Wing (avec celle de SRV) qui vaille la peine. Ca fait bizarre au début et puis tu comprends qu'il est tellement malheureux que telle chanson optimiste devient un cri desespéré.
C'est trop tard, It's too late permet de mettre en avant le superbe slide de Duane Allman.
Imagine toit à l'époque quand nos frangins cheveulus ont découvert "tagadagadagatsoin laylaaaaaa".
On termine avec un truc vraiment bizarre qui n'est pas dénué de charme, mais à la longue, hein...

Pour la petite histoire, Clapton a du mal a réaliser aujourd'hui qu'il a fait partie de ce groupe. "La créativité était portée à son paroxisme".
La suite on la connait : héroïne, une tournée puis un album inachevé, avec le fameux "Snake lake blues" qu'on peut trouver sur le coffret "Crossroads". Après il s'enferme chez lui pdt plus d'un an avant d'être récupéré par Pete Townsend et Keith Moon et d'enregistrer "461, Ocean Bvd".

Ca va j'ai bon?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Mai 2004, 00:49
meringue a écrit :
John mayal and the Blues breaker featuring Eric clapton: 1960's. Je crois que c'est l'album qui lui a valu le surnom de God.

c'est celui là, disque mythique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Born to run
j'avais dit un seul Clapton!!!
comment je fais moi maintenant, hein??,

au fait le live tour 2001 il est comment???
Redstein
Born to run a écrit :
j'avais dit un seul Clapton!!!
comment je fais moi maintenant, hein??,

Un seul Clapton - alors obligatoirement le "Beano Album" avec les Bluesbreakers, qui doit être celui dont on parle ci-dessus...

Et si tu veux faire une p'tite fleur (nan, une grosse) à ton phrasé blues... tu n'as de cesse d'apprendre par coeur le cheval de bataille de tout groupe de blues qui se respecte : Hideaway

Et après tu t'offres un ou douze Gallagher, sans parler du Live at the Fillmore East des Allman Bros... et le dernier Gov't Mule, tant qu'on y est (The Deep End, triple album, un monument)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • Publié par
    LoRSV
    le 25 Mai 2004, 12:37
Derek aussi !!!

Il y a quelques années, ils avaient sorti un coffret avec l'album Layla + 2 ou 3 autres CD des sessions d'enregistrement... Avec des morceaux de gratte à rallonge !!! Que du bonheur !!!

Sinon, un petit live qui va bien "Just One Night". Mais là, c'est Clapton seul.
sammyseal
bah en fait clapton a été dans plusieurs groupes:
derek and the dominoes
the cream
the yardbirds
blind faith

je ne suis pas sur de l'ordre. en tout cas, achete soit l'album de blind faith soit un best of!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 25 Mai 2004, 20:02
Les jams dont tu parles, LoSRV, sont extraites d'une session de 16 heures d'affilées. Donc, si tout va bien, ils sortiront l'intégrale en DVD dans quelques années, pour les ouf dans notre genre. Et on sera là : "rha putain, j'avais jamais pensé à ce plan " ou encore : "il a fait un pain là?" et ça pendant 16 heures!

En ce moment sur groupes / artistes pros...