Strapping Young Lad

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirkoyjameso
J'ai découvert ce groupe dans une démo du magazine Metallian n°39 je crois... C'était Love? de l'album Alien.
Je trouve ça pas mal même si ce genre de bourrinage n'est pas trop mon truc.
Voila, histoire de dire que je connait quoi
Ian Zender
Le dernier album est excellent.... Pas sorti mais excellent!

Et ils m'ont mis une claque en live au Rock am Ring, samedi dernier !
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Ah ! bin pareil. Sauf que moi c'est pas au Rock am Ring que je les ai vus samedi dernier mais dans une petite bourgade de 8000 habitants, perdue en Lorraine. Jarny pour ceux qui connaissent...

Je m'en suis pris plein la gueule, son énorme, en plus j'étais au premier rang. Ils ont super bien assuré, surtout que c'était leur deuxième concert de la journée (Rock am Ring l'après-midi)... Chapeau...

Un peu frustré parce qu'ils n'ont fait ni SYL, ni Detox, ni Home Nucleonics, mais bon à la place on a eu droit à 3 chansons du nouvel album en exclu. d'après ces 3 titres il a l'air d'être bien violent. plus que les 2 derniers en tout cas. Enfin ça c'est l'impression que m'ont donné ces titres en concert. Après pour juger correctement, il faut de toutes façons écouter l'album en entier. Mais ça s'annonce très bien. et nouveauté, il y a des soli de guitares... pour ceux que ça intéresse....

En tout cas pour moi, c'était un pur moment de bonheur ce concert. J'attendais ça depuis pas mal de temps, là c'était une bonne occasion. Concert en plein air, pas trop de monde, pas trop loin de chez moi. Mais je me demande toujours comment ça se fait qu'ils ont joué à Jarny, dans le parc d'un chateau en plus. Je trouve ça hallucinant d'avoir pu voir ce groupe que j'adore dans un endroit aussi improbable que celui-là.

Et puis je pourrais encore continuer d'en parler en rajoutant 2-3 trucs mais ça va commencer à faire long, et à faire un peu "je raconte ma vie", alors j'arrête là...

MumuX Young Lad ! :Band1:
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
Matthieu S
je possède tous les album de Devin Townsend en solo, et avec SYL, et j'arrive toujours pas à comprendre cette différence qualité de son entre les deux groupes

autant les albums solo sont très propres, autant les albums de SYL sont très très brouillons.... les guitares sonnent abeille, la voix est noyée d'effet.... surtout sur le Live, et c'est bien dommage parce que Devin est bien chaud
David Soltany
Le premier album m'a vraiment plu, surtout avec un morceau d'ouverture comme "dire" énorme à souhait !
Mais je rejoins Matthieu sur le fait que la prod reste assez brouillon comparée aux albums de Devin (ahhh Terria) .
MumuX
  • Publié par
    MumuX
    le
Euh en fait là tu parles du troisième album. le premier c'est Heavy as a Really Heavy Thing qui s'ouvre sur la chanson SYL.

Sinon pour la différence de son moi je trouve que ça renforce la brutalité. Du coup, on ne parle plus de notes ou d'accords. C'est purement du son violent. Je suis extrêment client de ça. Pour moi c'est ce qui fait que Strapping Youg Lad a un truc en plus dans le flot de tous les groupes extrêmes qui existent. C'est la signature qui fait que tu ne peux pas te tromper sur ce que tu écoutes.

En fait Strapping Young Lad est violent jusque dans le son. La musique n'est pas facile d'accès, et le son ne fait que confirmer cette impression. Le son est brouillé mais c'est pour servir au maximum la colère portée par la musique. Le son est le prolongement de la musique.

Voilà pour ma petite analyse... je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est comme ça que j'interprête.

David Soltany
Oui c'est vrai jmé gourré
J'ai pas fait attention en effet.
En revanche je ne trouve pas SYL difficile d'accès au contraire, peut être est ce au niveau des ambiances que ça peut jouer cette difficulté, je sais pas en tout cas question structures y a rien de plus simple.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
Quelqu'un a eu la chance de les voir a Rock am ring?
berrybrest
Alors là je suis vraiment étonné, aucune réaction sur le dernier album The New Black depuis sa sortie ?
Townsend compte pourtant pas mal de fans dans le coin il me semble...
Moi le premier, et d'habitude j'achète tout les yeux fermés. Mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu regarder les chroniques de ce dernier opus sur le net et... elles le descendent toutes en flèche, comme j'ai rarement vu ! Pas trouvé un seul point positif. A chaque fois c'est : manque cruel d'inspiration, ridicule, mou, trop proche du DTBand, etc...

Je n'ai écouté que les 2 morceaux dispo légalement sur le net (You Suck et Wrong Side) et franchement j'aime. Alors n'est-ce que la face cachée de l'iceberg? C'est vrai il y a des soli de guitare, le son est beaucoup plus net (effectivement plus proche du DTBand) et ça sonne moins violent qu'un City. Mais ça n'empêche pas que ces deux morceaux tuent (purée oui...) et vont me faire acheter ce disque.
Je crois que la plupart des fans hardcore de syl déplorent la disparition progressive du côté brut et indus du groupe. On dirait en effet que le DTBand et syl évoluent l'un vers l'autre et se ressemblent de plus en plus. Peut-être une volonté de Devin de réunir toute son inspiration en seul groupe? Ou alors commence-t-il à tourner en rond? Hum...

J'en saurai plus après avoir écouté l'album en entier.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
MumuX
  • Publié par
    MumuX
    le
Bin moi je l'ai écouté une fois, quand il est sorti. Et c'est vrai que l'entousiasme que j'avais en revenant du concert s'est un peu estompé. Je n'ai pas lu les critiques dessus mais je l'ai effectivement trouvé mou. Beaucoup trop de chants clairs contre un presque néant de braille. J'ai effectivement trouvé que Devin ne savait plus faire la différence entre entre SYL et le DTB. Et pour moi c'est un problème parce que quand j'écoute du Strapping Young Lad c'est pour m'en prendre plein la gueule et plein les oreilles. Sinon il y a le Devin Townsend Band (que j'adore tout autant voire plus...). Je n'ai donc pas eu envie de l'acheter sur le coup et c'est la première fois que ça m'arrive pour l'oeuvre de Devin Townsend.

Il est vrai que je fais partie des fans pour qui SYL c'est City et que depuis le groupe devient moi violent. J'aime un peu moins l'orientation des derniers albums. Même si Alien est très bien foutu, je ne ressens pas la même frénésie que quand j'écoute City, qui lui a une cohérence extraordinaire.

Je n'ai pas réécouté The New Black depuis ce jour mais c'est vrai que j'ai été déçu. Il faut sûrement que je le réécoute pour me faire un deuxième avis maintenant que j'ai un peu de recul. Cependant quand tu lis les interviews de Devin tu vois que lui même n'a pas l'air de croire à 100% à the New Black et qu'il était juste pressé d'en finir avec l'enregistrement. Il semblerait que cet album soit plus une exigence de maison de disque qu'autre chose et que Devin veuille prendre du repos afin de se ressourcer.

Toutefois n'étant pas un metalleux, Strapping Young Lad est un des rares groupes de metal que j'apprécie énormément justement à cause de cette brutalité sans concession et cette colère viscérale qui est en train de foutre le camp petit à petit.

RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le
"The New Black" est effectivement relativement proche du DTB, mais c'est quand même un très bon album ! Bien meilleur que le précédent, en tout cas.
Et puis la prod d'un album de SYL est largement meilleure que celle d'un album du DTB, donc pas de raison de bouder ce disque, même si on est loin de "City".
Quoi qu'on en dise, ça envoie quand même sévère, et mis à part quelques titres dispensables, l'album vaut vraiment le coup.
L'Enfer, c'est les Autres
chucky o soleil
faudrait il qu'il redevienne aussi timbré qu'auparavant au point de retourner en hopital psy...certains fans regrettent cette époque (j'en suis mais pas au point d'en voulior à sa santé )
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
ArnieBall
Je me suis ressorti le CD de The New Black, et ... j'adore !!!!! Moins brutal que City, c'est sûr. Mais mieux que les derniers albums de Devin.
Je dirais que c'est vraiment un mélange entre SYL et DTB. Le son de Devin Townsend Band mais plus péchu. En plus, il y a pas mal de chants différents, avec quelques guests aussi.
You suck & Wrong Side déchirent !! D'autres morceaux se rapprochent de Ocean Machine je trouve.
et enfin une version studio de Far Beyond Metal !!! Je me demandais toujours d'où sortait ce titre joué live

Je vais me repencher sur City

En ce moment sur groupes / artistes pros...