Stratovarius - Nouvel album

Bern@rd
Bonjour à tous !

Encore aucun topic là-dessus, alors je me lance...

Voilà, après une période assez sombre pour le groupe, Stratovarius vient de sortir son nouvel album... Histoire de planter le décors, petit flash-back...

En 2003, Strato sort les deux fameux Elements (part 1 et part 2)... Albums qui ont été très mal accueillis par la presse et par les fans. Pour ma part, je pense que certaines critiques ont été un peu exagérées, mais le fait est que Strato n'était plus Strato, ces deux albums ressemblant plus au dernier album solo de Tolkki (Hymn To Life) qu'à du Strato tel qu'on le connaissait... En même temps, au niveau des compos, à de rares exceptions près, il faut dire que Strato se résume à Tolkki...

Bref, après ces deux albums, tout le monde a crié que le groupe était fini... Chose qui a été confirmée lorsque Timo Kotipelto et Jörg Micheal (respectivement chanteur et batteur du groupe) sont partis pour cause de divergeances" avec Tolkki. Les brusques pétages de plombs du guitariste n'ont pas arrangé les choses...

Bref, nous voilà en septembre 2005, et Stratovarius sort donc son nouvel album, pour lequel Kotipelto et Micheal sont finalement de retour...

Que penser de cet album ? Déjà, pas de titre, une pochète assez sobre, et 9 chansons... Y a pas à dire, ils pouvaient pas faire plus simple... Niveau compos, je dois dire que ça s'améliore... On n'est certes pas revenu au Strato de la période Episode ou Visions, mais le père Tolkki semble s'être sorti de sa mauvaise période. Aucun titre speed, seulement des mid-tempos et une ballade. Ceci dit, l'album est assez agressif, et bien efficace... Les claviers sont très, mais alors très en retrait par rapport à ce qu'on nous avait habitué, et autant vous dire que exit les arrangements avec un orchestre philharmonique derrière.

Bref, pour résumer, je pense que cet album marque le renouveau du groupe (en tout cas, j'espère que ce n'est pas le dernier sursaut avant la mort). On voit que le groupe a tenté de rectifier le tir des précédents albums, pour revenir à un métal plus.... comment dire... métal !

Et vous, vos avis ?
Nestor666
g vote la proposition 1 sans hesiter...

l'album est merdique et les journalistes qui ont ete invites pour la preecoute de l'album ont tous dit que stratovarius n'est pas plus "soude" qu'avant...
bref ca va pas pas durer et c'est tant mieux parce que trois albums pas terribles a la suite vaut mieux qu'ils arretent...:=)

allez pour le coup je me remets un ptit Visions...!!
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Bern@rd
Effectivement, je pense pas que la cohésion au sein du groupe soit au meilleur de sa forme... Mais bon, je pense franchement que le dernier album est d'un autre niveau que les Elements, même si il n'atteint pas l'excellent Visions, ou le non-moins génialissime Episode...
vincentvince
Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'avais regardé la chronique sur le site de vos excellents concitoyens de hardrock80; cela semble être un album en demi teinte.

Ceci dit, faut il pour cela en déduire que le groupe est fini ?
Le contexte un peu cahotique qui a précédé l'album ne fait rien pour arranger, mais je pense qu'il faut faire la part des choses.

Laissons leur le bénéfice du doute; probablement qu'il faut du temps pour revenir à un certain niveau.

Je me souviens que quand Queen a sorti Hot Space, on s'est dit que la cause était perdue, ce qui ne les a as empêchés de sortir par après d'excellents albums
PISS and LAUGH
Bern@rd
On est si peu que ça à l'avoir écouté cet album ???
Gwalderic
zut zut et zut, comment comment qu'on fait pour trouver un album qu'a pas de titre ?
A good night is a dead night
Nestor666
le nom de l'album c'est tout simplement Stratovarius :=))
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
clarissep
J'ai reçu il y a peu le CD live 2006 et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Il y a des morceaux pas mal mais pour l'instant difficile d'en dire plus. Assez surprenant parfois...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nestor666
z'ont pas sorti de live en 2006 si??? ( le seul officiel etant celui enregistre a milan sur le visions tour)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
clarissep
Nestor666 a écrit :
z'ont pas sorti de live en 2006 si??? ( le seul officiel etant celui enregistre a milan sur le visions tour)


Euh, ça difficile à dire c'est un copain qui m'a fait une copie et sur celui-ci il est juste indiqué Live 2006. Donc je ne saurai pas trop te dire mais je vois pas pq ce serait faux

Edit : sorry Nestor, en allant dans la voiture, j'ai vérifié c'est le live de 98
Bon à ma décharge, j'ai reçu deux CD ce jour-là dont un live de 2006 mais d'un autre groupe. Désolée
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ori
    le 19 Sep 07, 16:17
je n'ai jamais reussi a accrocher sur ce groupe, je trouve ca pompeux, grandiloquent, et assez banal.

Niveau technique je n'ai strictement rien a redire mais cela ne me procure aucune emotion.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
clarissep
ori a écrit :
je n'ai jamais reussi a accrocher sur ce groupe, je trouve ca pompeux, grandiloquent, et assez banal.

Niveau technique je n'ai strictement rien a redire mais cela ne me procure aucune emotion.


Je sais pas trop si c'est ça ...Franchement au début où j'ai écouté ce CD, j'ai trouvé ça aussi spécial mais même si je ne sais pas encore trop dire quoi, je trouve que petit à petit ça passe...Bon maintenant pour vraiment se faire une idée, il faut plusieurs écoutes
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nestor666
tte facon c du metal melodique de base faut pas s'attendre a qqch d'exceptionnel non pu...
tolkki en live en plus c'est vraiment pas ca(sans parle du chanteur.......)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
vincentvince
ori a écrit :
je n'ai jamais reussi a accrocher sur ce groupe, je trouve ca pompeux, grandiloquent, et assez banal.

Niveau technique je n'ai strictement rien a redire mais cela ne me procure aucune emotion.


Jette quand même une oreille sur Mother Gaia ... rien à voir avec le reste, mais ce morceau (c'est vrai qu'il a une signification très spéciale pour moi), est une vraie réussite et me file chaque fois des frissons.
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...