Sultans Of Swing : la piste guitare lead originale...

Stratocasteph
Sur l'excellent blog mk-guitar.com, on peut écouter la piste guitare originale de Sultans Of Swing.
http://www.mk-guitar.com/blog/(...)ro-5/

Il faut savoir que pour incorporer la chanson au jeu Guitar Hero 5, les éditeurs du jeu ont eu accès aux bandes originales du morceau, et il est apparemment possible d'isoler les pistes en bidouillant les fichiers du jeu.

En fait, il s'agit plutôt de la piste guitar lead mixée avec une rythmique lorsque la lead ne joue pas, mais pour moi, entendre ça, c'est tout simplement énorme, un peu un truc que j'attendais d'entendre depuis que je joue de la guitare.

On entend vraiment les particularités du jeu de Knopfler, avec cet espèce de rasguedo sur la rythmique, et cette attaque parfois très syncopée. Et quelques erreurs par ci par là (notamment sur les bends de la fin où il accroche un peu la corde supérieure).

Et enfin, il semble bien que cette partie guitare ne soit pas jouée en position intermédiaire bridge+middle. Après quelques essais hier soir, j'hésite entre soit le micro milieu seul, soit la combinaison bridge+neck (il semble que le câblage de la strat de MK de l'époque lui permettait ça).
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Merci !
On peut apprecier pleinement la qualité de son jeu !

Edit : Par contre j'ai un doute dans la description :

Citation:
It is really amazing to hear the guitar alone, after knowing the song for over 30 years. There are many details which you simply couldn’t hear in the mix – lot’s of “noises” like scratche and dead notes, some low level tones etc. Also you can clearly hear the chorus effect, probably from the Roland Jazz Chorus, and there seems something like a compressor or rather limiter that even introduces some distortion.

Pas sûr que le Jazz Chorus existait à cette époque (en 77)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Pourtant si... Il existe bien Roland Jazz Chorus 77. (Ça doit être l'année... Ça m'étonnerait un ampli 77w)
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Et bien merci, je savais pas !
Je pensais qu'il était sortit dans les 80's.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Enormissime ! Merci.

Effectivement on s'aperçoit de beaucoup de choses :

- toutes ces imperfections qui participent au "groove" de son jeu
- les vraies imperfections qui une fois mixées n'existent plus
- la qualité rythmique de son jeu lead (si, si c'est cohérent)
vincentvince
Merci pour le lien, super intéressant
PISS and LAUGH
Timothée
Très intéressant effectivement ! merci pour ce lien
shankar69
Yeah baby ! En tant que grand fan de Dire Straits, je ne puis m'empêcher d'exprimer ma satisfaction. C'est terrible ce truc ! Merci à toi pour ce lien.
StevieREddy
Comment extraire le fichier ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
reminouz
Merci bien..

Ouaip, ca serait vraiment classe si on pouvait extraire le fichier
Chopine Boy
Merci pour le lien !

Pour récupérer le fichier, avec Safari, dans le menu activité, on repère l'url du mp3 et on double-clique dessus ou on la colle dans la fenêtre "téléchargements". Safari est aussi disponible pour Windows.
Stratocasteph
Chopine Boy a écrit :
Merci pour le lien !

Pour récupérer le fichier, avec Safari, dans le menu activité, on repère l'url du mp3 et on double-clique dessus ou on la colle dans la fenêtre "téléchargements". Safari est aussi disponible pour Windows.

Si tu arrives à la récupérer, n'hésite pas à nous en faire part.

En ce moment sur groupes / artistes pros...