Technique de John Frusciante...

Invité
hello !

je n'ai pas l'intention de créer un topic "spécial john frusciante", yen a surement déjà, mais je voudrais juste comprendre sa technique de jeu...
En effet, plus je regarde le Dvd à Slane Castle, et plus je découvre la facilité avec laquelle le gratteux des RHCP joue la plupart de ses morceaux....

Je ne parle pas des solos, qui sont sympas mais sans non plus casser des parpaings, mais surtout de sa rythmique, son style de jeu ;
Je ne sait pas s'il copie son style sur un autre guitariste, si ce n'est pas le cas alors il révolutionne le genre (le fait de ne pas jouer ses accords en barré le + souvent)

Ce qui m'impressionne le +, et ce que je souhaiterais comprendre (avant d'apprendre), c'est sa façon de jouer des morceaux comme CAN'T STOP ou SCAR TISSUE, je m'explique....:

Pour jouer ces morceaux, il faut gratter 2 cordes différentes (le MI et le SOL par exemple, mais tout dépends de la position sur le manche biensur), SANS GRATTER les 2 voire 3 cordes qui sont entre elles (je ne sait pas si vous me suivez, le mieux c'est d'avoir déjà essayé...)
Bon ceci n'est pas insurmontable, il suffit d'être précis et de faire gaffe où l'on donne du médiator, OK.
MAIS lorsqu'on le voit jouer (@ slane castle ou au parc des princes, j'ai eut la chance d'y aller), lui joue ces morceaux à la méthode "funk" ; son poignet ne fait que des aller-retours, un peu comme lorsque l'on joue un accord.........
ce que je me demande alors, c'est comment il arrive à être aussi précis, sans "déraper" sur une autre corde qui détruirait le morceau...
(il étouffe les autres cordes...??)

bon voilà, c'est peu être un long topic pour pas grand chose, mais je suis tellement impressioné par le style de jeu de ce guitariste que j'essaye d'y voir un peu plus clair.......??.................;peu être que vous ne pourrez pas répondre à ma question (qui n'est d'ailleurs peut être pas très claire...), mais je me demande aussi si vous vous posez la même question que moi.......

bon bref, vive John Frusciante, les RHCP, et Jean-pascal.
jefff73
Ben tu prends des cours avec Coyote et il t'expliquera tout ca ;-)
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Invité
coyote.....??

je vais voir les messages qu'il poste, par curiosité
zotri
  • #4
  • Publié par
    zotri
    le 01 Jul 04, 19:00
Moi aussi j'adore Frusciante...

Mais sa technique n'est pas si révolutionnaire que ça, c'est son style mais y'en a d'autres

Tu l'as dit toi même : il étouffe ses cordes.
Une fois que tu as compris le truc, Can't Stop est un morceau génial à faire sonner... (fonction rechercher, y'a un post assez vieux sur ça..)

Pareil pour Scar Tissue

A part ça, les "accords pas en barré", beaucoup le faisaient avant (Hendrix par exemple et au hasard...)
Locke
  • #6
  • Publié par
    Locke
    le 01 Jul 04, 19:46
Oui il étouffe les cordes qu'il ne joue pas...
D'un coup ça rend Can't Stop plus difficile à jouer mais ça sonne tellement bien après
Sicko
  • #7
  • Publié par
    Sicko
    le 01 Jul 04, 19:46
dans le morceau "omission" c lui qui chante ? car il a une putain de belle voix !
erased
  • #8
  • Publié par
    erased
    le 01 Jul 04, 19:50
Citation:
joue ces morceaux à la méthode "funk" ; son poignet ne fait que des aller-retours, un peu comme lorsque l'on joue un accord.........


je joue comme ca moi aussi


oui c lui qui chante!
jdiogon
il s'inspire principalement d'hendrix je crois

scar tissue comme il le joue en live, c'est un vrai défi !!!!

les accords "barrés sans barré" ça a surtout pour effet (je trouve) de ne pas faire sonner la corde de mi (évident), mais comme ça supprime "la basse", ça change quand meme assez l'accord

sinon pour vous rendre compte de la qualité de la technique, essayez de jouer PARFAITEMENT Under The Bridge, perso j'y ai passé mes 6 premiers mois de guitare, mais ça apprend tellement de trucs...
ce qui est impressionant, c'est sa capacité à en rajouter (et à en enlever) en live, mais ni trop, ni pas assez, c'est magnifique !

@+
the mogg noir
pour info il a étudié a fond franck Zappa (il a mm passer son audition pr 2ond gratteux et a réussi mais en rentrer dans les red hot a la place) et Hendrix donc son niveau est bine élevé...

et je trouve que la difficulté de ses impro très cahngeante mais toujours impécable
modo de http://www.furiouscorp.com

http://www.furiouscorp.com/ban.gif

un excelent forum pour jeunes powaaaaa
foolk
  • #11
  • Publié par
    foolk
    le 23 Jan 05, 18:29
darkfrag a écrit :
essayez de jouer PARFAITEMENT Under The Bridge, perso j'y ai passé mes 6 premiers mois de guitare, mais ça apprend tellement de trucs...
ce qui est impressionant, c'est sa capacité à en rajouter (et à en enlever) en live, mais ni trop, ni pas assez, c'est magnifique !


haha l'intro sans capo est super dure à jouer (meme si il la joue assis en live, quand meme nettement plus facile !) sans compter qu'il met énormement de feeling, surtout dans la version du DVD, et c'est bien ca le pls dur !!
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
CŸD
  • #12
  • Publié par
    CŸD
    le 24 Jan 05, 01:07
Alalah ces John c'est un sacré gaillard quand même ... chuis pas un fan absolu mais je dois avouer que c'est un excellent riffeur, inspiré et bo chanteur en plus.
Jaguarcito
Citation:
pour info il a étudié a fond franck Zappa (il a mm passer son audition pr 2ond gratteux et a réussi mais en rentrer dans les red hot a la place)


Je sais pas où t'as lu qu'il avait réussi ou même passé l'audition, il s'est barré juste avant de passer l'audition car il a pris conscience qu'il ne pourrai pas vivre le cliché sex, drug, et rock n roll avec le groupe de zappa, qui était très clean en tournée.

Il a été présenté à Flea par l'intermédiaire de D.H. Peligro, le batteur des chili peppers à l'époque, ancien batteur de parliament/funkadelic, puis à Anthony Kiedis lorsque John tappais le jam avec les Thelonious Monster de Bob Forrest.

Citation:
haha l'intro sans capo est super dure à jouer (meme si il la joue assis en live, quand meme nettement plus facile !)


Elle est pas très dure l'intro d'Under The Bridge quand même, ya même pas un barré a tenir quoi, enfin bon tout est subjectif.
En live à Slane en 2003, et plutôt régulièrement en 2003, il s'asseyait pour Under The Bridge en fin de concert, mais il l'a toujours jouée debout.

Si vous voulez une belle version d'Under The Bridge cherchez le Live At Snl '92 qui traine sur kazaa, emule and the likes ...
C'était en fevrier si mes souvenirs sont exacts, beaucoup de tension dans le groupe, et il improvise une belle petite intro et des bons licks et renversements dans les couplets. AK lui en a beaucoup voulu, persuadé qu'il jouait dans une clef différente et qu'il était entrain de chanter faux et de passer pour un con. Mais en fait c'est la plus belle version que j'ai jamais entendue
foolk
  • #15
  • Publié par
    foolk
    le 25 Jan 05, 21:24
Joe a écrit :

Citation:
haha l'intro sans capo est super dure à jouer (meme si il la joue assis en live, quand meme nettement plus facile !)


Elle est pas très dure l'intro d'Under The Bridge quand même, ya même pas un barré a tenir quoi, enfin bon tout est subjectif.


Cette accord là est chaud a tenir je trouve

--2--
--3--
--2--
--4--
--5--
-----

surtout debout
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...