Ahhhhhh punaise !!!
Des personnes qui apprécient les black mages !! Coool !!!
Je suis fan de tout ce qu'a fait Uematsu ( essentiellement son travail sur les quelques premiers FF, moins en ce qui concerne son travail récent sur des jeux comme Lost Odyssey ou Blue Dragon, sur lesquels le moustachu a tendance à se répéter un petit peu... ).
Les deux premiers albums étaient excellents et j'avais quelques appréhensions quant à Darkness and Starlight... Finalement je ne suis absolument pas déçu, album plus long et encore plus varié que les autres à mon goût ( Distant worlds, jolie balade et bien sûr le remake du mythique opéra "Maria and Draco".... Du bonheur !! )... En étant un grand fan de la série, j'adore bien sûr ces réarrangements effectués par le groupe...même si le groupe ne se détache pas forcément de ses influences ( Uematsu est un grand fan de Deep Purple, et il n'y qu'à écouter la partie solo de Grand cross pour le voir !! XD )....
C'est du très très bon, j'adore, j'appréhendais un peu car le tracklisting me semblait pas être le meilleur possible ( pas assez de FF4, 6 et 7, qui pourtant sont pourvus de bandes son génialissimes, notamment FF6 !! ) mais au final c'est du très bon...
"Assault of the silver dragons" était un morceau dont je ne comprenais pas le pourquoi du réarrangement... Assez surprenant d'en faire une version metal, il y avait d'autres musiques plus "évidentes" dans FF9... Finalement je trouve que le réarrangement metal prog' de cette musique là est excellent ! Donc bon, mes appréhensions concernant le tracklisting sont vites passées... Vraiment un gros progrès du groupe avec cet album à mon goût J'ADORE !!!
Allez, deux bémols selon moi tout même :
1) M.Goo et le second chanteur sont excellents sur Darkness and Starlight, par contre, tant en concert que sur cet album... La chanteuse m'exaspère ! Que ce soit sur le réarrangement "Darkness and Starlight" ou lors de concerts avec orchestre symphonique... Rien à faire, ça ne passe pas... Ses vibratos sont insupportables, on dirait qu'elle a une patate brûlante dans la bouche quoi... Ils auraient pu faire appel à Tarja Turunen, tant qu'à faire !! Bien sûr ce blocage vis à vis de cette chanteuse ne concerne que moi !!
2) Le morceau KURAYAMINOKUMO est présent sur l'OST du remake NDS de Final Fantasy III.... Autrement dit c'est un arrangement qui date d'il y a un moment, et c'était une solution de facilité que d'insérer ce morceau déjà tout prêt... Ca permet à certains d'en profiter, je suis d'accord.... Mais lorsque l'on a écouté l'OST de FF3, on se dit, "pourquoi ce morceau à nouveau plutôt qu'autre chose ?"..... Ils auraient mieux fait de le proposer en téléchargement gratos sur leur site, ce réarrangement du thème de combat final de FF3 !!
Non enfin, excellent groupe et excellent troisième album en tout cas