With or without you, première :
_ version studio : il utilise pour ses longues notes qui durent, mais qui durent, un engin fabriqué pour lui qui s'appelle l'infinite sustain. Si tu as des photos des racks des tournées qui vont de Joshua Tree à Pop, c'est un rack 2U. C'est l'appareil en bas sur la photo :
_ versions live : il a donc utilisé l'infinite sustain sauf qu'à partir de la tournée ZooTV, c'est un e-bow qu'il utilise, comme le montre la vidéo live à Sydney. Depuis la tournée popmart, il joue la chanson que une guitare fernandes avec micro sustainer intégré (même principe que l'e-bow).
De plus, sur cette chanson, que ce soit en live ou en studio, il utilise un effet particulier mis au point avec Brian Eno qui s'appelle shimmer. Ca nécessite plusieurs appareils et ça lui permet d'ajouter des notes très aigues qui sonnent comme un synthé. Sur with or without you, l'effet apparaît après les premiers with or without you de Bono. En écoutant attentivement, on se rend compte que les notes aigues qu'on croit être du synthé suivent e fait la guitare avec un léger décalage.
Voilà. Pour le reste du son, c'est du vox, du delay (korg ou tc electronic) et une disto genre tubescreamer.
Ah, un dernier truc, pour tout ce qui concerne les sonorités edgiennes :
www.u2sound.com