Hello !
Bah tiens je vois qu'on parle de The Edge !! Quel grand maître celui-là; et avec la tournée actuelle, il nous montre encore mieux son talent, il a la maîtrise de son instrument, de ses arpèges sanglants, de ses solos assez simples, mais qui possèdent une mélodie unique et qui dégage tant d'émotion !
U2, cette année j'ai eu la chance de les voir à l'oeuvre à Nice et San Sebastian, et c'est vrai qu'après plus de 25 ans de carrière, on voit vraiment qu'ils ont le talent qu'ils méritent ! Des concerts nickel sans fautes du début à la fin ! Je retiendrais notamment The Electric Co. qui est tellement magique en live, et un The Edge en folie !
The Edge ? bah je le connais assez bien, guitariste dans mon groupe, c'est avec U2 qu'on a débuté, d'ailleurs on fait toujours quand on peut des concert spécial U2 dans des pubs irlandais etc... Le son edgien est donc un truc que je recherche bcp pour ce genre de concerts ! Pour cela, j'utilise un Vox valvetronix (ben quoi, j'ai pas encore les moyens d'acheter un AC-30 !!). Et puis si tu veux un son edgien, il faut pas oublier qu'il met aussi du chorus dans ses effets, et bien sur le delay.. lui c'est le boss du delay !
Mais ce que je retiens surtout de The Edge, c'est que bon faut l'admettre, c'est pas l'un des meilleurs guitaristes si l'on parle en terme de technicité et de dextérité avec le manche; il suffit d'écouter Hendrix, SRV ou Satriani pour s'en rendre compte, je l'admets... seulement, The Edge possède un style propre à lui, qu'on pourrait reconnaître parmi des milliers d'autres ! Car pour moi, en guitare, c'est pas parce que tu arrives à descendre le manche en 3s en jouant 10000 notes, c'est pas ça le talent, ça c'est ce que j'appellerai de la démonstration technique inutile... Par contre, The Edge lui arrive avec des simples notes créer des mélodies qui restent dans la tête, qui dégage tant d'émotion.. il possède un jeu "utile", qui se marie vraiment bien avec le reste de la troupe. Et comme on dit toujours, ce sont souvent les choses les plus simples les meilleures !
The Edge est un grand guitariste talentueux, mélodiste magique, et maître incontestable de ses effets (pas comme certains guitaristes violents qui se contentent de mettre une grosse disto de fous...). Et en plus, il a toujours su renouveler son son tout au long de la carrière fulgurante de U2 !
Sinon pour en revenir à U2, c'est un groupe magnifique, qui séduit toujours autant après plus de 25 ans de carrière ! Et ce qui me fascine le plus, ce sont les chansons qu'ils arrivent à faire avec pas plus de 3 accords.. il suffit d'écouter BAD : c'est sans doute LA chanson U2 par excellence ! Comme quoi pas besoin de 3000 accords pour faire un chef d'oeuvre..
Enfin bon voilà, je pourrais en parler des heures durant... mais c'est surtout sur le forum de U2achtung bien entendu que je suis !
Voilà @+