The Fall : par où commencer?

hyperfrench
Je ne m'attend pas à un grand succès avec ce topic sur The Fall, j'aimerai savoir s'il y a des connaisseurs, des adeptes de ce groupe dont j'entend le plus grand bien, mais dont la discographie est démesurée (28 albums!).

The Fall était, selon John Peel, son groupe préféré: "They are always different; they are always the same."

mais alors quel angle d'attaque pour: (s'il en est un différent de l'ordre chronologique)

Live at the Witch Trials (1979)
Dragnet (1979)
Grotesque (After the Gramme) (1980)
Slates (1981)
Hex Enduction Hour (1982)
Room to Live (Undilutable Slang Truth!) (1982)
Perverted by Language (1983)
The Wonderful and Frightening World of The Fall (1984)
This Nation's Saving Grace (1985)
Bend Sinister (1986)
The Frenz Experiment (1988 )
I Am Kurious Oranj (1988 )
Extricate (1990)
Shift-Work (1991)
Code: Selfish (1992)
The Infotainment Scan (1993)
Middle Class Revolt (1994)
Cerebral Caustic (1995)
The Light User Syndrome (1996)
Levitate (1997)
The Marshall Suite (1999)
The Unutterable (2000)
Are You Are Missing Winner (2001)
The Real New Fall LP (Formerly Country on the Click) (2003)
Fall Heads Roll (2005)
Reformation Post TLC (2007)
Imperial Wax Solvent (2008 )
Our Future - Your Clutter (2010)

???
Azazello
hyperfrench a écrit :

The Fall était, selon John Peel, son groupe préféré.

Il en avait au moins 50 des groupes préférés Peel non ?
Bon j'aime assez This Nation's Saving Grace mais j'ai pas tout écouté non plus.
loneoctet
Azazello a écrit :
hyperfrench a écrit :

The Fall était, selon John Peel, son groupe préféré.

Il en avait au moins 50 des groupes préférés Peel non ?

Disons que, groupe préféré ou pas, c'est celui qui a fait le plus de peel sessions.

Azazello a écrit :
Bon j'aime assez This Nation's Saving Grace mais j'ai pas tout écouté non plus.

Il faut dire qu'il y a de la matière, et qu'il y a pas mal de rebuts dans le tas...
"This nation's saving grace" est assez bon, je te conseillerais également "Hex Enduction Hour", un de leurs meilleurs disques à mon sens.
non, rien
hyperfrench
ok, j'ai pour l'instant réussi à me procurer Hex Enduction Hour je crois que je vais me lancer dans celui là (j'ai eu le temps d'écouter que The Classical, ça part très bien, Smith à une super voix, ça devrait me plaire!)

... et oui effectivement je m'attendais à cette réaction: John Peel avait effectivement beaucoup de groupes préférés!
guitarchitecture
Clair,le genre de discographie qui fait peur M Smith est un pur et dur,il ne sait faire que cela...Pour ma part: le ep "slates" couplé sur cd avec le live "a part of america therein,1981" (classiques absolus et la quintessence de the fall) et puis "bend sinister",rien de moins qu'un des plus grands albums post-punk.
loneoctet
"Bend Sinister" est très très bon, ça vaut également le coup de jeter une oreille aux peel sessions, le son y est assez régulièrement meilleur que sur les albums.
non, rien
hyperfrench
et bien ça fait déja plus de réponses que prévu mine de rien!
ça fait 3 albums à me procurer pour commencer ça me semble bien!

si vous avez d'autres classiques à signaler a propos de ce groupe n'hésitez pas hein? c'est franchement pas grave si ce topic réussi a dépasser une page...

pour l'instant j'adhère bien a

entre autres...
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
hyperfrench a écrit :
ok, j'ai pour l'instant réussi à me procurer Hex Enduction Hour je crois que je vais me lancer dans celui là (j'ai eu le temps d'écouter que The Classical, ça part très bien, Smith à une super voix, ça devrait me plaire!)

... et oui effectivement je m'attendais à cette réaction: John Peel avait effectivement beaucoup de groupes préférés!

J'aime beaucoup Hex Enduction Hour. Très peu de "fillers".

L'album qui avait fait le déclic pour moi, c'est I Am Kurious Oranj, qui bien qu'un peu inégal (à comprendre : un peu de remplissage) a une vraie texture, une certaine ambiance, etc.

G'luck avec La Chute, mais ils en valent la peine. Vous connaissez un groupe aussi énervé, vous? Et l'accent définitivement sudiste de Mark E. Smith est d'un pittoresque...
Pete O'Dirty
Neredev a écrit :
Et l'accent définitivement sudiste de Mark E. Smith est d'un pittoresque...

Ironie ..?

C'est très bien mais pourquoi ne pas commencer par découvrir The Fall par les derniers LP qui sont eux de très bonnes factures et la production ne sonne pas vieillotte comme sur certains albums.

Perso j'aime énormément celui-là.

C'est pas un tube çà ? le son de youtube est vraiment moisi.

Album parfait de bout en bout du grand The Fall avec en prime une excellente cover de The Move

Si vous aimez le post-punk à la The Fall, ce groupe est pour vous: http://www.myspace.com/downtowncuckoo
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
guitarchitecture
Sauf que de parler de production bonne ou mauvaise ou vieillotte(et puis quoi encore) au sujet de the fall n'a finalement pas beaucoup de sens et d'interet.
Pete O'Dirty
Bend Sinister que j'aime bien, je trouve que ça a terriblement mal vieilli et pour moi ça a un sens mais tu as le droit de t'en foutre.
guitarchitecture
Pete O'Dirty a écrit :
Bend Sinister je trouve que ça a terriblement mal vieilli et pour moi ça a un sens.

Ca s'ecoute pas sur pc ou mp3.
Le disque ne pourrait et ne devrait pas sonner autrement meme aujourd'hui.C'est pas pour rien qu'il y a la reprise de "the other half"dessus,on voit d'ou ça vient.C'est un peu comme si tu disais"the psychedelic sounds of the 13th floor elevators",ça a mal vieilli,aucun sens,peu d'interet...
Moralité,c'est juste toi qui n'est pas raccord
hyperfrench
Du coup sur vos conseils j'ai écouté plusieurs fois Bend Sinister, Hex Enduction Hour, et This Nation's Saving Grace, et c'est vraiment pas mal.

J'ai eu plus de difficultés sur Hex Enduction que sur les 2 autres malgrés le bon début de l'album.
Enfin je suis quand même pas sur que j'en écouterais 10 comme ça.

Par contre tes extraits sont très cools, je vais aller chercher dans les plus récents aussi.

la chanson du Sparta FC c'est inédit? étrange comme idée, mais la chanson est très sympa.
Pete O'Dirty
Theme of the Spata Fc se trouve sur l'album The Real New Fall LP (Formerly Country on the Click) , après je ne connais pas le pourquoi du comment de cette chanson, c'est sans doute parce que c'est le club de foot le plus détesté d'Angleterre
guitarchitecture
hyperfrench a écrit :
Du coup sur vos conseils j'ai écouté plusieurs fois Bend Sinister, Hex Enduction Hour, et This Nation's Saving Grace, et c'est vraiment pas mal.

J'ai eu plus de difficultés sur Hex Enduction que sur les 2 autres malgrés le bon début de l'album.
Enfin je suis quand même pas sur que j'en écouterais 10 comme ça.

Par contre tes extraits sont très cools, je vais aller chercher dans les plus récents aussi.

la chanson du Sparta FC c'est inédit? étrange comme idée, mais la chanson est très sympa.

Oui des fois les génies sont tres fatiguants!
J'ai suivi avec devouement le groupe dans les 80's ,apres j'ai laissé faire le hasard.Dans les + ou moins recents,il y a "the unutterable"qui a ravivé mon interet.
De toute façon,the fall est l'archétype du groupe vicieux qui prend par surprise quand on s'y attend le moins.

En ce moment sur groupes / artistes pros...