The Gories

viendez voir ce que je viens de découvrir ! En fouinant dans myspace sur le blog des Defenestrors côté "influences" :

un groupe des 80's, mais des 80's comme je les aime, les 80's des Cramps et des Dead Kennedys.
ça s'appelle The Gories, c'est du bon garage de Détroit, sulfureux comme du napalm, calme et sauvage à la fois, bordélique et crade comme un caniveau d'une ruelle de la Goutte d'Or.
Quelqu'un connaît ?
Il y a de grandes chances que les amateurs des Cramps adorent.

http://www.motorcityrocks.com/gories.htm
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Oulah Up ! (ptit jeu de mot...)

Un ptit up avant que les Gories ne croulent sous les System Of A Down, Metallica, Pink Floyd... ou Kyo
(drôle d'assimilation je vous l'accorde )
zoo wax
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zoo wax
    le
les gories étaient un groupe phare de l'underground à la fin des 80's et début 90's portant haut les couleurs du garage et de la soul dans une époque assassiné et dénuée de sens. Une vraie influence sur les white stripes

Attention Fuzz fest
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Les Gories sont les Dirtbombs maintenant.
2 batteurs, et toujours un mix de soul / rock'n'roll Hi Energy !!
2 Batteurs ?
faut que je voie ça, j'éspère que c'est pas du slipknot

Ouais c'est vrai que ça a tendance à réconcillier avec les 80's ce genre de groupe !

Moi j'y ai vu une influence des White Stripes et je trouve que Nirvana a dû pas mal prendre de choses là dedans aussi.
salmineo
Les Gories, 3 punks de Détroit ne sachant ABSOLUMENT pas jouer et fans de Hound Dog Taylor (2 guitares, 1 batterie, pas de basse)
3 Albums fantastiques dont le 1er produit par Chilton qui mélangent soul, blues, punk 60s. Ils ont relancé la scène de Détroit (White Stripe) et lancés la mode des groupes sans bassiste dont le Jon Spencer Blues Experience.
Mick Collins, le guitariste, est actuellement dans les Dirtbombs (2 batteries) qui ont sorti 4 albums dont un de reprises soul fantastique .
Le 2nd guitariste joue actuellement dans les Demolition Doll Rods.
Si tu aimes ce genre de groupes écoute les Oblivians, dans le genre ils sont excellents.
"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
Ok je vais regarder pour les Oblivians !
Moi j'ai la discographie complète de nos Gories, et j'ai 4 albums !
Tous bon d'ailleurs, la batterie primitive comme un tambour de galère, les guitares grinçantes et bourdonnantes, les ptits solos suraigus qui sortent, des glapissements en guise de chant, enfin moi j'adore le côté rock'n roll, je me demande lequel des 4 je préfère.
Je sais pas si on peut les citer comme influence majeur des Hives, mais y a pas mal de ressemblances ("Stranded" de I know you fine but how you doin'), comment ça se fait qu'ils soient si peu connus et reconnus ??
salmineo
Intéressant, je ne connaissais que 3 albums :
Houserockin, i know you fine ... et outta here, si tu peux me filer les références du 4éme se serait sympa.
Par contre, les Hives ont certainement du être influencé par les groupes du label crypt des années 80/90, plus particulièrement les new bomb turks, raunch hands dont ils reprennent black jack sur leur premier album, Devil dogs et les Dirtys de Détroit.
Si tu veux des renseignements plus pointus va faire un tour sur www.grunnenrocks.nl, tu seras pas déçu.
"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
lerusse a écrit :
Intéressant, je ne connaissais que 3 albums :
Houserockin, i know you fine ... et outta here, si tu peux me filer les références du 4éme se serait sympa.
Par contre, les Hives ont certainement du être influencé par les groupes du label crypt des années 80/90, plus particulièrement les new bomb turks, raunch hands dont ils reprennent black jack sur leur premier album, Devil dogs et les Dirtys de Détroit.
Si tu veux des renseignements plus pointus va faire un tour sur www.grunnenrocks.nl, tu seras pas déçu.

C'est bizarre, j'ai tous les albums des New Bomb Turks et je n'arrive pas à trouver la filiation avec les Hives, dont la musique est super robotique et nettement moins speed que les Turks, dont le son est de surcroit hyper sauvage.
Devil Dogs ça tue bien aussi, surtout le live "Mid Fi"
salmineo
Pour moi, les Hives du premier album me semblent proches des Turks de Destroy oh boy, principalement dans le speed d'un morceau comme Long gone sister voire même dans le coté robotique que les Turks ont sur la reprise de "Mr Suit" de Wire.
Bon mais ce qui est sur c'est qu'il y a une classe d'écart entre Hives et NBT.
Ouais faut faire la diférence entre Tyrannosorus Hives qui n'est plus du garage mais du pop rock tonique, et Barely Légal, celui là est bien bordélique, speed et crade par contre.

je sais pas si c'est un album, mais j'ai "quelque chose" de Gories appellée
"The Complete bandin' sessions" qui regroupe des titres des 3 albums que tu as évoqués avec d'autres en plus, peut être une compil avec des inédits...

Merci pour le site que tu m'as filé "lerusse" ! y a l'air d'avoir pas mal de groupes du genre répertoriés, je vais me faire une culture garage en béton grâce à toi !
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
lerusse a écrit :
Pour moi, les Hives du premier album me semblent proches des Turks de Destroy oh boy, principalement dans le speed d'un morceau comme Long gone sister voire même dans le coté robotique que les Turks ont sur la reprise de "Mr Suit" de Wire.
Bon mais ce qui est sur c'est qu'il y a une classe d'écart entre Hives et NBT.

J'ai l'impression que les Turks vont plus durer que les Hives. Je ne sais pas si c'est une bonne chose de batir une carrière sur un gimmick (au demeurant percutant). Mais bon pour moi y a pas photo, je trouve les Turks bien plus excitant et wild que les Hives. Jim Weber a un des son de guitare les plus monstrueux que j'ai entendu.
salmineo
Entièrement d'accord, les Turks étaient plus excitant que les Hives mais malheureusement ils se sont séparés.
Quand à Jim Weber, il est également pas mal comme bassiste dans Seger Liberation Army.
Il y a quelque mp3 à télécharger sur la page suivante http://www.bigneckrecords.com/(...)A.htm
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
lerusse a écrit :
Entièrement d'accord, les Turks étaient plus excitant que les Hives mais malheureusement ils se sont séparés.
Quand à Jim Weber, il est également pas mal comme bassiste dans Seger Liberation Army.
Il y a quelque mp3 à télécharger sur la page suivante http://www.bigneckrecords.com/(...)A.htm

Ah, bin pourtant ils ont refait une tournée y a pas longtemps.
Pour revenir aux Hives, on me dit partout qu'ils n'ont pas de grande originalité, qu'ils ont tout pris sur leur aînés du garage et qu'on dirait un calque d'un de ces groupes, je trouve que y a du vrai, mais je les aime bien, quand j'ai été les voir en concert, j'ai adoré, supercherie ou pas, même si j'écoute des trucs plus sauvages, dans les caves sordides, les bars miteux et les calles de pêniche de la scène punk parisienne par exemple
Si tu dis que les Turks sont plus puissants et plus sauvages que les Hives, bah putain, je regrette de les avoir jamais vu en live, parce que ça doit "déchirer sa génitrice" (du cul), en tout cas, c'est réussi, je vais voir ce que c'est.

et merci pour vos réponses !

En ce moment sur groupes / artistes pros...