The Shadows

Oghkhood
Les Shadows - mais surtout Hank Marvin - c'est comme les Kraftwerk : quand on les juges a l'aune des moyens de notre epoque, on se demande pourquoi ils sont connus.
Apres tout, on peut refaire Trans Europ Express ou Autobahn en une ou deux heures avec un DAW et les plugins dont on dispose aujourd'hui. Et le son et style de Hank Marvin sonnent simplets.

Faut juste pas oublier qu'ils ont tout inventé a un moment ou il n'y avait rien de tout ça.

Il y a tout de meme une petite difference : j'adore les KW, alors que les Shadows m'ennuient
Modifié le 27/02/2026 à 20:28
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
C'est la première fois que j' entend parler de "les" Kraftwerk .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Oghkhood
Un tic de jeunesse sans doute

Je sais bien que c'est le nom du groupe. Mais gamin j'ai ecouté leur interview par B Lenoir sur Europe1 et depuis ils ont toujours ete des personnes plutot que un groupe.

Et puis, il y a eu du turn over ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
C'est juste que ça me faisait bizarre parce que j'ai toujours entendu ou dit "Kraftwerk" tout court (tout comme "Led Zeppelin", au contraire de Les Shadows ou Les Beatles par exemple).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Slyonline2
Si le nom du groupe finit par un S, en français, on a tendance a dire Les ....

Mais j'ai toujours trouvé ça moche et bizarre.
Comme voir des 45 tours pressages espagnol genre "Los Beatles"

Sinon oui The Shadows sont arrivés a un moment (1960) ou il n'y avait pas grand chose excepté le skiffle... et la Stratocaster n'était pas encore importée en Europe.
Couplé au Vox AC30, ce son apparaissait totalement nouveau et il a influencé toute la génération de guitaristes qui allaient suivre.

Apache c'est un bon morceau, qui sonnait comme révolutionnaire a cette époque, avec la reverb et ce vibrato typique de l'intro...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bonjour. Je suis guitariste soliste et je cherche à créer un groupe Shadows Tribute prèsde St Jean de Luz dans le 64.Merci de me répondre (guitariste,batteur, bassiste, éventuellement clavier). Je suis retraité
  • Publié par
    Bruce50
    le
The Shadows ont déclenché en moi une véritable passion depuis 1960 avec Apache, j'avais 10 ans 1/2. J'ai suivi toute leur carrière (avec Cliff Richard aussi), j'ai créé un groupe en 1990 "The Blue Shadows" en région grenobloise. Actuellement avec le groupe "Blue Star" de Valence. J'ai aussi créé le Fan Club "Les Amis de Cliff Richard & The Shadows" en Jin 1990, toujours actif, avec un magazine trimestriel. J'ai eu le privilège de jouer en concert avec Brian locking (bassiste de 1962/63) et Cliff Hall (claviers) ! Je suis toujours en contact avec les membres des Shadows et Cliff Richard Organisation. contact : cliff.shads@free.fr
AethelBridd
J'ai toujours le 45 tours d'Apache !

Pour les noms, j'écoute Centrale Électrique et Les Ombres donc le nommage Kraftwerk et The/Les Shadows me va très bien.

L'un comme l'autre me semblent avoir très bien vieilli et je ne m'en lasse pas.

P.S. Merci Stedim et Guitariste.com pour la chronique
Modifié le 07/03/2026 à 18:15
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Bonjour, c'est bien d'écouter Apache d'origine de 1960, mais The Shadows c'est bien plus que çà, ils ont arrêté leur carrière en 2010 ! Cliff Richard poursuit la sienne ! en toute amitiés Bernard
AethelBridd
Tout à fait d'accord, je n'écoute évidemment pas que ce titre et ce n'est d'ailleurs pas mon favori. Leurs musiques font partie de mes préférées à interpréter.
vous pouvez voir mes videos : youtube bernard broche videos (commencez par les plus anciennes)
vous y retrouverez Brian Locking et Cliff Hall
AethelBridd
J'aurais bien aimé y écouter "Quartermaster's Stores" mais je ne trouve pas ce titre... Beaux hommages / belles reprises en tout cas
ce titre est sur le 45t d'Apache et sur youtube
AethelBridd
Je parle de votre interprétation du titre (si elle y est, envoie le lien en MP). J'ai évidement le morceau sur le 45T ainsi que sur CD.

En ce moment sur groupes / artistes pros...