The who!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Jefferson Tuna a écrit :
Ma question est donc la suivante : comment est-il concevable de trouver "Who's next" mauvais ?

(Comprenez, cela dépasse mon entendement)



Moi ce que je ne comprends pas c'est cette fascination pour "Who's Next" que l'on retrouve partout dans le haut des classements inutiles du style "Les 297 meilleurs albums de rock de tous les temps".
Donc j'explique pour la dernière fois pourquoi je n'aime pas cet album. (Je ne dis pas qu'il est mauvais juste que je ne le trouve pas aussi passionnant que les trois premiers)

Je trouve même pas ça violent non "heavy" ça par contre, oui lourd c'est le mot...

Daltrey chante vraiment comme un camionneur alors qu'il est impeccable sur le premier album...

Le jeu de Townshend est quasiment uniquement basé sur des powerchords (à part un bel arpège sur "BBE") et niveau solo c'est pas passionant en effet c'est souvent du remplissage peu inspiré et sans autre effet que de rallonger les morceaux...

Moon ressemble de moins en moins à Gene Krupa mais de plus en plus à Bonham (certains y verront un progrès pas moi...)

A la limite Entwistle s'en sort pas trop mal.

Mais ces synthés de partout quel horreur...Faut quand même avoir une drole de conception du rock pour faire d'un album autant gavés de claviers tour à tour pompeux ou mièvres un monument du rock...

Et puis là je me réécoute "Baba O'Riley" c'est emphatique c'est même mou en fait comparé à "I can't explain" ou "My generation". Les morceaux sont trop long 8'30 pour "Won't get fooled again" pfff....
C'est du rock de "gros bras", du rock conçu pour les stades...

Vraiment cet album ne me touche absolument pas.
Et puis certains morceaux sont quand même très faible "Bargain" ou ""Going Mobile"" vraiment là c'est pas bon...

(De toute façon un critère simple et infaillible il suffit de comparer le look des membres du groupe entre 65 et 71...)

Tiens en passant je n'aime pas non plus "Quadrephonia"...
En fait je considère que préférer les Who post-Tommy au Who première période c'est comme préférer Humblie Pie aux Small Faces: une hérésie.
(Ces gens-là mériteraient d'ailleurs de se faire pendre haut et court au rétroviseur d'un Lambretta)

En fait pour rebondir sur ce que dit Patrick ce ne sont pas deux types de fans des Who qui s'affrontent mais deux conceptions du rock à mon avis...

Après il faut reconnaitre qu'il n'est pas facile pour un groupe phare des 60s d'évoluer dans les 70s il y a beaucoup d'exemples...

Bon sur ce je vous laisse j'ai un week-end sportif qui m'attends...
Invité
Bravo pour la critique argumentée (même si je n'approuve pas, j'apprécie grandement de lire ce genre de post argumenté).

Par contre, au nom des fans de Who's Next et de la grande Confrérie de Ceux-qui-aiment-les-Who-quand-ça-dépote, je...T'EXCOMMUNIE!!!!!
lthie
On pourrait alors résumer en disant que comme n'importe quel groupe, ils ont évolué, pour certains, en bien et pour d'autres en mal (que ce soit le look ou la musique)
Jefferson Tuna
Azazello a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
Ma question est donc la suivante : comment est-il concevable de trouver "Who's next" mauvais ?

(Comprenez, cela dépasse mon entendement)



En fait pour rebondir sur ce que dit Patrick ce ne sont pas deux types de fans des Who qui s'affrontent mais deux conceptions du rock à mon avis...



C'est clair que ça se vérifie sur le forum, mais je penche que c'est pas systématique.

Je m'explique : je voue une admiration sans bornes pour les Action, Creation, Fleur de Lys, et autres Small Faces, Zombies, et pourtant j'apprécie énormément "Who's next".
Je trouve que cet album est franchement loin de la catégorie heavy des 70's. Ca reste un album des Who, certes plus "lourd" (après ça dépend du sens qu'on accorde à ce mot), mais qui surclasse la plupart des albums de l'époque.
Les synthés ont amplement trouvé leur place et restent toujours à mon sens au service des compositions. Car c'est là la différence : il y a bel et bien composition. C'est les Who, bordel : qui n'a pas passé son spleen sur ce "Teenage wasteland" tant évoqué ?
Je trouve que "Who's next" ne peut se contenter du clivage 60's/70's. Il est au-dessus point barre.
"My generation" c'est une collection de chansons, des clichés instantanés de l'époque. Un ensemble cohérent, certes jouissif pour la qualité des compos, mais pas un "grand album" à mon sens.

Là où je suis d'accord c'est que Moon sonne de plus en plus comme Bonham (mais en l'occurence c'est pas pour me déplaire), mais on en est pas encore non plus au trip ethnique-enclumeur-enfumé.

Pis c'est une question de goût aussi. Ta norme semble être le chant, la batterie 60's. Le simple fait que tu utilises la notion de "rock gros bras" montre tes préférences, au-delà même de l'album. J'ai l'impression que tu fais un blocage, sans véritablement écouter, juste parce que tu te dis que c'est pas ta came, que ça sonne trop "stade". A ce propos ça sonne grand, puissant, mais pas stade (on en est pas à Deep Purple).

D'ailleurs je saisis mal comment on peut trouver "Bargain" et "Going mobile" faibles. "Who's next" est certes inégal, mais celles-là sont loin d'être à jeter.

Pour finir, je te rassure, je préfère 100 fois les Small Faces à Humble Pie, même si Steve Marriott m'a calmé plusieurs fois par ses vidéos live à l'époque d'Humble Pie.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
lthie
Sortie d'un live en dvd :

The Who at Kilburn 1977
marigold
il as l'air sympa,j'ai hésité à l'acheté cet aprem
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Golden Luigi
Photos prises samedi 28 février 2009 devant la cantine de l'Université de Leeds (visite guidée par ma fille qui y fait ses études...).
J'ai mis "Magic Bus" sur mon Ipod et j'ai pris les photos...moment assez fort d'émotion pour un "vieux" comme moi...j'en avais les larmes aux yeux... comprenne qui pourra...


By gluigi,

By gluigi,
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Bad Monkey
Je connais bien cet endroit, en 91/92 j'avais ma copine à l'universite de Leeds, j'y ai meme joué une fois 2 morceaux, je cvrois que j'ai encore un flyer ou un ticket du concert...
Sympa comme souvenir!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Jelly


Ben alors, j'ai l'impression que ce DVD est sorti dans l'indifférence général
Le dernier concert avec K.Moon , super bien filmé et excellente prestation
...et un défilé de Les Paul
Memnon
c'est normal, ça a été étouffé, y a encore mieux :



DVD et CD
lthie
D'un avis personnel, je préfère aussi Live at The Isle of Wight qui pour moi est beaucoup plus agréable à écouter et Pete y joue beaucoup mieux.
Sur le live at Kilburn, j'ai eu l'impression que Pete se reposait beaucoup sur John et que les solos de Pete était franchement moyen.
Azazello
En même temps, Townshend n'a jamais été un énorme soliste, c'est pas Cipollina et c'est pas trop ce qu'on lui demande d'ailleurs.
marigold
IL n'as jamais été un énorme soliste mais ça reste une bête de guitariste
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
didithegrave
Townshend est le prototype du guitariste rythmique de cette époque, sauvage et percussif. Ses solos à lui sont ces accords à grands renforts de tours de bras et d'ongles arrachés. Et c'est pas un riffer à la Page pour autant, plus le cousin de Eddie Phillips. C'etait en cela le versant parfait de Keith Moon. D'ailleurs c'est intéressant de constater que c'est souvent Entwistle qui solote ou "mélodise" les compositions.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
Memnon a écrit :
c'est normal, ça a été étouffé, y a encore mieux :



DVD et CD



Euh il est sorti y'a plus de 10 ans ...Wight n'a rien étouffé , je parlais de nouveauté, Kilburn est sorti il y'a 3 mois
Les deux concert n'ont rien à voir, les set list sont très différentes , on peut préférer l'un à l'autre c'est sûr , moi j'apprécie les deux
Memnon
ui, m'enfin, ça n'a rien à voir

(désloé, j'avais mal lu ton post )

En ce moment sur groupes / artistes pros...