The Wrecking Crew: Morceaux choisis, historique, etc.

didithegrave
Le Wrecking Crew, fut à la base un noyau disparate de musiciens studio Angelesien issus du jazz ou de formation classique, considérés par beaucoup comme le plus grand groupe informel de musiciens studio dans l'histoire de la musique des 50 dernières années.

A l'origine, ce fut Lee Hazlewood au début 1960 qui avait l'habitude de travailler avec certains de ces musiciens qu'ils considérait comme exceptionnels, et qu'il avait baptisé à l'époque The Crew et c'est Hal Blaine qui a ensuite donné le nom définitif au groupe.


Citation:
I didn’t call ‘em the Wrecking Crew, that wasn’t my name. I brought Al Casey with me from Phoenix. I used a rhythm guitarist that nobody else used, a guy named Donnie Owens. Hal Blaine worked for me before he worked for anybody. He was working for Patti Page, then he worked for me, then of course we all spread the word about Hal and all the rest of the guys. Over here they were called the Wrecking Team, but when they worked for Sinatra they were called the B Team. I just called them my rhythm section ‘cause I started a lot of them. Not started, but I got a lot of them a lot of work. And sometimes I couldn’t get ‘em, and that really broke my heart. A year earlier you could call Hal and get him anytime. But there were 4 or 5 producers wanting the same few musicians. But it takes care of itself, ‘cause you’d get some new guys in. And they were good too. They wouldn’t dare show up if they weren’t good.



Hal Blaine à la batterie, Carole Kaye à la basse, Tommy Tedesco à la guitare: c'était le noyau dur. Phil Spector a ensuite commencé à convoquer les mêmes et plusieurs producteurs célèbres comme Jack Nitzsche ou Brian Wilson ont fait de même et des dizaines de #1 plus tard, ce groupe de musiciens est devenu légendaire, affuté par l'habitude de jouer ensemble et de savoir faire sonner n'importe quelle production pour la transformer en Instant Hit.

Un documentaire à été tourné par le fils de Tommy Tedesco, mais il n'existe malheureusement qu'en salle à travers les Etats Unis, pas de sortie DVD prévue. Dommage




&fmt=18

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
  • #2
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

Peut-on dire que c'est l'équivalent R'n'R des Funk Brothers avec la Motown? Quelques musiciens dans l'ombre des stars qui ont enregistrés énorméments de #1.
Azazello
Le Heyd a écrit :

Peut-on dire que c'est l'équivalent R'n'R des Funk Brothers avec la Motown? Quelques musiciens dans l'ombre des stars qui ont enregistrés énorméments de #1.


Oui c'est ça. Standing in the Shadows of Motown. Le Wrecking Crew n'était pas spécialement R'n'R. Dans les 2 cas, la plupart des musiciens venaient du jazz. Lesquels ont joué sur le plus de #1?

Mais il vaudrait mieux en parler ailleurs, sur un autre topic à 3 réponses par exemple.
tempsperdu
Intéressant, j'ai découvert Phil Spector y'a pas si longtemps de ça en plus. A part le coffret Back to Mono, vous me conseillez quoi ?

didithegrave a écrit :
Un documentaire à été tourné par le fils de Tommy Tedesco, mais il n'existe malheureusement qu'en salle à travers les Etats Unis, pas de sortie DVD prévue. Dommage

On me signale dans l'oreillette que si, ça se trouve...
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Le Heyd
  • #5
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Azazello a écrit :
Le Heyd a écrit :

Peut-on dire que c'est l'équivalent R'n'R des Funk Brothers avec la Motown? Quelques musiciens dans l'ombre des stars qui ont enregistrés énorméments de #1.


Oui c'est ça. Standing in the Shadows of Motown. Le Wrecking Crew n'était pas spécialement R'n'R. Dans les 2 cas, la plupart des musiciens venaient du jazz. Lesquels ont joué sur le plus de #1?

Mais il vaudrait mieux en parler ailleurs, sur un autre topic à 3 réponses par exemple.



Je dirais les Funk Brothers

List of #1 Songs on which The Funk Brothers played
"Please Mr Postman" The Marvelettes
"Fingertips Pt. 2" Little Stevie Wonder
"My Guy" Mary Wells
"Where Did Our Love Go" The Supremes
"Baby Love" The Supremes
"Come See About Me" The Supremes
"My Girl" The Temptations
"Stop! In the Name of Love" The Supremes
"Back in My Arms Again" The Supremes
"I Can't Help Myself (Sugar Pie Honey Bunch)" The Four Tops
"I Hear a Symphony" The Supremes
"You Can't Hurry Love" The Supremes
"Reach Out I'll Be There" The Four Tops
"You Keep Me Hangin' On" The Supremes
"The Happening" The Supremes
"Love Child" Diana Ross and the Supremes
"I Heard It Through the Grapevine" Marvin Gaye
"I Can't Get Next to You" The Temptations
"Someday We'll Be Together" Diana Ross and the Supremes
"ABC" The Jackson Five
"The Love You Save" The Jackson Five
"Ain't No Mountain High Enough" Diana Ross
"I'll Be There" The Jackson Five
"The Tears of a Clown" Smokey Robinson and the Miracles
"Just My Imagination (Running Away with Me)" The Temptations
"Papa Was a Rollin' Stone" The Temptations
"Superstition" Stevie Wonder
"You Are the Sunshine of My Life" Stevie Wonder
"Touch Me in the Morning" Diana Ross
"Let's Get It On" Marvin Gaye
"Midnight Train to Georgia" Gladys Night and the Pips
"Keep on Truckin' (Part 1)" Eddie Kendricks
"You Haven't Done Nothin'" Stevie Wonder
"Just a Little Misunderstanding"
"Shop Around"
"Shotgun"
"How Sweet it Is"
"The One who Really Loves You"
"The Way you Do the Things you Do"
"Ain't Nothing Like the Real Thing"
"Road Runner"
"Ain't too Proud to Beg"
"I Wish it would Rain"
"Heat Wave"
"Hitch Hike"
"What's so Good about Goodbye"
"I Was Made to Love Her"
"It's the Same Old Song"
"You've Really Got a Hold on Me"
"Standing in the Shadows of Love"
"If I Were your Woman"
"Going to a Go-Go"
"Heaven Must Have Sent You"
"Dancing in the Street"
"Mercy Mercy Me"
"Cloud Nine"
"What's Goin' On"
"Do You Love Me"
"Get Ready"
"Function at the Junction"
"My Arms are Empty Without You"
"The Tracks of my Tears"
"Can I Get a Witness"
"Nowhere To Run"
"Here Comes The Judge"
"Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours"
"Beachwood 4-5789"
"Bernadette"
"Two Lovers"
"What Becomes of the Brokenhearted"
"My Cherie Amor"
"I Second That Emotion"
"Losing You"
"First I Look at the Purse"
"Ooo Baby Baby"
"I'll Be Doggone"
"Pride and Joy"
"Ball of Confusion"
"Losing You"
"It Takes Two"
"This Old Heart Of Mine"
"Uptight"
"Devil With a Blue Dress"
"Jimmy Mack"
"Since I Lost My Baby"
"War"
"Stubborn Kind Of Fellow"
"Don't Mess With Bill"
"You Beat Me to the Punch"
"Shake Me, Wake Me"
"Mickey's Monkey"
"Ain't That Peculiar"
"Shoo-be-doo-be-doo-da-day"

93 tout de même

A vérifier quand même car je n'ai pas trouvé pour le Wrecking Crew.
tempsperdu
tempsperdu a écrit :
didithegrave a écrit :
Un documentaire à été tourné par le fils de Tommy Tedesco, mais il n'existe malheureusement qu'en salle à travers les Etats Unis, pas de sortie DVD prévue. Dommage

On me signale dans l'oreillette que si, ça se trouve...

Documentaire fascinant ! L'ambiance, les images mais surtout le son LA 60's... incroyable, même les mauvaises compos sonnent avec ces gus...

Ha, et beaucoup d'anecdotes extrêmement intéressantes aussi. Parfois drôles, mais aussi crues, sur les réalités du show-bizness en particulier... Beaucoup de musiciens studio pas crédités sur les pochettes, ça ne fait pas "bon genre" d'engager quelqu'un d'autre pour jouer ses propres parties pour certains... Pour les musiciens avec un peu de jugeote par contre, c'est le moyen d'avoir un son qui reste magique 40-50 ans plus tard...

Ahhh, those were the days
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
didithegrave
le très avenant tempsperdu ci-dessus m'a permis de voir enfin ce fameux reportage sur le Wrecking Crew, et même si les images d'archives sont quasi-inexistantes, les témoignages en eux-même de ces légendes angelesienne du studio, affutées à l'extreme, est passionnant de bout en bout. Effectivement y'a des passages un peu désolant ou on découvre que oui, business is business et que la vie n'a pas toujours été facile pour ces musiciens à l'ombre des brailleurs, et qu'ils n'avaient souvent pas de royalties à vie pour voir venir les coups dur. La femme d'Hal Blaine qui demande le divorce et la moitié du pactole, alors que ce dernier était juste allé s'acheter un sandwich, le fait qu'ils soient inconnus au bataillon, et même négligés par la profession à l'orée des années 80, ce genre de choses.

En tout cas, ils admirent tous Brian Wilson, c'est un peu le fil rouge de ce documentaire, de la bouche de tous et à les entendre, il aurait pratiquement crée l'industrie du disque à LA.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
tempsperdu
Tiens j'ai regardé à nouveau le documentaire récemment et j'ai identifié cette chanson grâce aux paroles :

"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
mojose66
Non les mecs de Motown sont des petits joueurs à coté, le Wrecking Crew ont joué sur des tonnes de hits, de Sinatra père et fille en passant par les Monkeys, les Beach Boys et un max de groupes californiens, les films d'Hollywood, les séries TV, les pubs. Outre Tommy Tedesco, il y avait aussi Barney Kessel aux guitares ainsi que Glen Campbell qui a fait une belle carrière solo. Anecdote, Campbell était super fier d'avoir jouait sur Strangers In The Night avant que le producteur ne lui dise des années après que Sinatra avait demandé: " Qui c'est la tantouze à la guitare?" Ah ces ritals du New Jersey.
mojose66
Intéressant, j'ai découvert Phil Spector y'a pas si longtemps de ça en plus. A part le coffret Back to Mono, vous me conseillez quoi ?
Mise à part ses propres productions dispo sur le coffret , bien sûr Let It Be, All Thing Must Pass d'Harrison, mais aussi Lennon son 1er album solo très minimaliste à l'encontre du Wall Of Sound, Imagine et Rock'n'Roll où là Spector a commencé à vraiment partir en vrille. Spector c'est le mec qui achète la coke aux 2 lascars au début du film Easy Rider, le même dont les cartes de Noël comportées le message: Un peu de neige ne nuit jamais à noël.
J'aime bien l'album qu'il a produit pour Dion ( non pas Céline, Dion Di Mucci ) en 76 ou celui des Ramones, mais il a aussi grandement participé à l'enregistrement du 1er album des Stones avec son arrangeur Jack Nietsche, autre personnage intriguant qu'on retrouve dans l'ombre de Neil Young et de plein d'autres. C'est Nietsche qui a arrangé les cordes de You Can't Get Always What You Want en autre. J'adore cette époque où de jeunes margoulins speedés ayant appris la musique sur le tas arrivaient à truster les 1ère places des hit parades en inventant de nouvelles techniques d'enregistrement et d'arrangement tout en négoçiant avec les pires représentant des mafias locales.
didithegrave
L'immense, que dis-je, l'incontournable,
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
tempsperdu
Ce disque est le 4ème CD du coffret Back To Mono. J'aime beaucoup White Christmas mais les paroles c'est du délire complet... Etre triste parce qu'il n'a pas de neige l'hiver à LA, faut pas se foutre du monde quand même

Je regarderai les recommandations de la page précédente plus sérieusement demain.
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
tempsperdu
Ha et encore un truc, dans le documentaire on parle de "tightest rhythm section in the world", mais c'est moi où dans Here Today sur Pet Sounds il y a un temps un peu à côté ? C'est après "Well I'm not saying you won't have a good love with her" et juste avant "But I keep remembering things like they were", vers 1mn16.
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
mojose66
Si je pouvais toujours être à coté comme ça! Je n'entends pas de pain mais surtout Brian qui dirige la session. Les bootlegs de Pet Sounds et Smile sont super pour ça, il y est super exigeant avec les mecs et on se rend contre qu'il était très sûr de ce qu'il voulait. Cette volonté lui fera bien défaut plus tard.
didithegrave
tempsperdu a écrit :
Ha et encore un truc, dans le documentaire on parle de "tightest rhythm section in the world", mais c'est moi où dans Here Today sur Pet Sounds il y a un temps un peu à côté ? C'est après "Well I'm not saying you won't have a good love with her" et juste avant "But I keep remembering things like they were", vers 1mn16.


Je vois pas trop, ou alors c'est un lag naturel de la chambre d'écho.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...