Bonjour,
Un vieux post sur Tortoise ça court pas les rues, je répond donc.
Je connais bien le groupe que j’ai vu en 1998 à Nantes et plus récemment en 2004 à Nantes également.
La musique de Tortoise est effectivement peu commune, très aérienne et planante, (certains morceaux semble provenir d’une autre planète).Sur Millions now living le premier morceau fait rien moins que 19 minutes, un vrai voyage musical.
Perso, depuis TNT le groupe ne m’intéresse plus bcp, car musicalement je pense qu’ils ont fait le tour, mais c’est mon avis….
Pour les novices je conseille les albums Millions now living et Digest Compendium, TNT c’est déjà plus commercial, (les magazines comme les inrock voulait en faire une nouvelle figure de proue). Heureusement, le groupe a évité le star système.
Le vrai Tortoise se trouve donc dans les 2 premiers album.
Donc en 2004 qd je les ai revu, je m’attendais pas à gd chose et pourtant…..
Quel belel prestation !!
Une complémentarité exemplaire, l’amour de la musique, une technique irréprochable, bref un feu d’artifice musical :
Deux batteries face à face, une gratte, une basse, un xylo (marque de fabrique)
Les deux batteurs se répondant m’ont mis sur les fesse, génialissime
Et comme d’hab, un super xylo.
Pourtant j’ai parlé avec certaines personnes qui ont pas bcp aimé.
En résumé, Tortoise en album, ne m’intéresse plus, en concert c’est génial, à la condition je pense, d’avoir une démarche d’appréciation que l’on retrouve pour le jazz, à savoir l’amour des instruments, et des interactions entres les musiciens.
Bourmix
Guitare ADDICT !