Transatlantic (Morse, Portnoy, Trewavas et Stolt)

Anaon
  • #1
  • Publié par
    Anaon
    le 30 Oct 09, 16:27
Hello!

C'est le retour du "super groupe", de la dream team du rock progressif contemporain avec un troisième album inespéré intitulé Ther Whirlwind.

Je me demandais si certains d'entre vous ici avaient écouté? Qu'en pensez-vous?

http://www.transatlanticweb.com/

Voici l'édition deluxe de l'album :


C'est évidemment épique, hyper dense, pratiquement aucun temps mort sur cet album pendant 77 minutes, la basse est absolument excellente! Portnoy égale à lui même avec quelques breaks vraiment excellents! Pas d'harmonies vocales à la Gentle Giant sur cet album, dommage quand même mais d'un autre côté, ils ne ressortent pas tous les ingrédients de leur recette, c'est plutôt louable.

Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 30 Oct 09, 19:07
Ah, je savais qu'il était annoncé mais j'ai pas suivi entre-temps ; bon à savoir. J'ai le Bridge across forever, et des albums des 4 zigues plus ou moins chacun de leur côté (même si leurs dernières productions respectives m'ont pas marqué au fer rouge)

Je vais jeter une oreille dessus avant de décider si ça vaut l'achat
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 31 Oct 09, 14:58
Ce groupe m'a toujours fait un peu peur.
J'ai toujours peur qu'il ne dépasse ma tolérance au prog.
lemgement lemg
Anaon
  • #5
  • Publié par
    Anaon
    le 31 Oct 09, 18:57
Citation:
Je suis completement passé à coté de ce groupe...Tu conseilles lequel pour commencer ?


Les trois albums sont excellents mais pour découvrir, pourquoi pas le dvd Live In Europe, qui est fantastique!
Sinon le premier album SMPTe est moins dense, peut-être plus accessible, c'est mon préféré perso!

Citation:
Ce groupe m'a toujours fait un peu peur.
J'ai toujours peur qu'il ne dépasse ma tolérance au prog.


Alors ne franchis pas le pas car Transatlantic, c'est tout ce que le prog fait de pire : Epique, pompeux, titres de 30 minutes, prétentieux, démonstratif et j'en passe
C'est ironique mais plus sérieusement, ça va quand même loin, perso je trouve ça très accessible car très mélodique mais la forme est typiquement prog...

Ah j'évoquais Spotify dans un autre topic, y'a justement le premier album dispo (et les live) :
http://open.spotify.com/artist(...)dtLjC (télécharger Spotify au préalable)
laurent bieber
Vraiment superbe ce groupe : onirique ,magique,on voyage vraiment ,que des superlatifs en ce qui me concerne,et on ne s'ennuie pas une minute.
xavierjo
Je n'ai pas accroché au 1er album, même si c'est très bien fait. Mais j'ai toujours eu du mal avec le prog typé Yes and Co style Close to the edge...
another steph
J'écoute leur dernier album, et je ne suis pas déçu

Si vous aimez le style, je vous conseille aussi les albums perso de Neal Morse, absolument sublimes.
steph !
DuncanIdaho
another steph a écrit :
Si vous aimez le style, je vous conseille aussi les albums perso de Neal Morse, absolument sublimes.

Ce mec est génial mais je préférais quand il était dans Spock's Beard . Ceci dit, en solo, je conseille vraiment son DVD Sola Scriptura and Beyond.

Voici un trailer du concert :


Et dans Spock's Beard, ça pouvait donner des trucs complètement barjo comme Gibberish :


Sinon, je l'ai écouté d'une oreille distraite pour l'instant mais le dernier transatlantic a l'air vraiment pas mal. A voir s'ils arrivent à maintenir la qualité sur 77 minutes ou s'il n'aurait pas mieux valu raccourcir un peu le morceau pour avoir que du parfait.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Anaon
  • #11
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Nov 09, 21:53
Perso je préfère le premier dvd de Neal Morse avec l'album Testimony en entier et Portnoy à la batterie, globalement le line up est bien meilleur je trouve...

Niveau albums solo mes préférés sont : Testimony (même si y'a du remplissage moyen) et Sola Scriptura, vraiment énorme! Après il y a des titres fabuleux sur les autres comme "The Separated Man" sur One.

Il a annoncé une vraie tournée pour Transatlantic, la première véritable en fait. Il faut croiser les doigts pour qu'ils passent en France!!
Loann
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 13 Nov 09, 23:00
Ca fait un moment que j'ai envie de me procurer Sola Scriptura and beyond. Pour ma part, je trouve pas Testimony live très intéressant, surtout parce que je trouve pas les morceaux très intéressants (même si je peux comprendre que, sortant de SB, il avait envie de faire autre chose).

Sinon, oreille jetée sur la tornade, je me contente d'un "mouais".
Henry Spencer
Un pote m'a fait écouter un de leur morceau, plus de 20 minutes au compteur. J'ai trouvé ça assez terrible : un condensé de tous les clichés du prog. Les parties se suivaient sans se ressembler, strictement aucune cohérence, c'était comme si ils s'étaient dit "bon les gars, on a 15 morceaux d'une minute et demi/deux minutes assez bateaux, on va tous les enquiller sans sourciller, ça fera bien prog ahahah".

D'ailleurs on a trouvé un super jeu, "de quel artiste ce passage est-il un pastiche ? (pour rester gentil)".
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Nestor666
le prog c'est que des parties qui ne s'enchainent pas tout le monde le sait voyons depuis le temps.............
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Henry Spencer
Heureusement non, pas chez les bons groupes de prog.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.

En ce moment sur groupes / artistes pros...