Pour en revenir sur l’age et les performances scénique du groupe et de Eddie :
Quand on regarde la carrière de EVH on peut dire qu’il n’a pas été mauvais sur scène de 78 à 98. Le live de Sydney en 98 n’est pas une mauvaise performance de Evh, il joue juste et reste encore bien au dessus du lot (au passage le solo épique de « Year to the day » me file des frissons à chaque fois…)
C’est les années d’après ou ça se gâte, cancer, drogues, alcoolisme, divorce… tout le monde s’attendait à voir la publication de sa mort d’un jour à l’autre.
La tournée réunion de 2004 fait peur, très peur même… Eddie est torché chaque soir, tien parfois à peine debout, sur une vidéo il attaque n’importe comment sa guitare et se coupe la main, sur une autre il casse sa Wolfgang… Eddie n’est plus le Eddie que l'on connait...
Après cette tournée il est au plus mal, sur le site de vhnd un article qui sera très vite retiré parle de son addiction au met-amphétamine, rien qu’à voir la tronche de Golum qu’il a en 2005 / 2006 je ne suis pas étonné… puis alors on annonce la réunion jusque là improbable avec Roth… La nouvelle ne m’emballe pas des masses en me rappelant la tournée de 2004…
Désintoxication puis vidéos des premières répétitions, Eddie semble alors en bien meilleure forme qu’en 2004 et retrouve à peu près son jeu… ça reste encore un peu poussif, approximatif mais ça nourri quand même l’espoir… mais cet espoir retombe vite en milieu de tournée quand on voit un Eddie à nouveau torché sur scène qui parfois titube et massacre son spot solo…
Un break de plusieurs mois est annoncé, Eddie repart en cure… nouveau retour et là franchement j’ai le sourire. Je trouve que la partie 2008 de la tournée est prometteuse pour 2012, ce n’est pas encore le flamboyant Evh mais on s’en approche un peu plus concert après concert. Le dernier show à Quebec me redonne un vrai espoir et d’un coup j’ai l’impression de revoir Eddie avec une attitude sur scène comme à l’époque de « Balance ».
Je ne sais pas quel sera l’avenir du groupe après le nouvel album prévu en 2012, personne ne le sait, peut être même pas le groupe. Très sincèrement j’espère qu’ils vont nous sortir un grand album rempli de futurs classiques, quitte à ce que ce soit le dernier mais qu’ils finissent en apothéose et avec une belle tournée qui restera dans les mémoires.
La moralité c'est qu'il est difficile d’être un guitar hero vivant ! La mort permet souvent de devenir une légende, un mythe car les ravages du temps et du mode de vie n’ont pas le temps d’avoir d’emprise sur une courte carrière, là je pense entre autre à Hendrix…
Je « tapais » sur les performances de Slash dans mes posts précédents mais j’apprécie ce guitariste, ce n’était que pour « comparer » aux performances de Eddie. De plus de nos jours avec les caméras qui traînent un peu partout et dans les poches, avec Youtube, il est difficile de faire une contre performance sans que tout le monde soit au courant. Cependant j’ai entendu quelques enregistrements audio de performances bien pourries de Hendrix, Led Zeppelin... nous sommes tous humains