Van Halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Glam ND a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Glam ND a écrit :
Je sais que je vais me faire taper dessus ...mais pour moi, autant le solo de "Beat it" est genial d'inventivité et de feeeling ...autant il est a moitié faux et m'ecorche le un peu les oreilles ... oui je sais, c'est pa sbien d etoucher au chef d'oeuvre mais j'ai d eplus en plus de mal à l'ecouter pour ça ...


Non pas taper dessus, chacun à le droit à son avis mais sincèrement j'aimerai que tu me dise là ou ça sonne faux pour toi


je peux pas ecouter au boulot, mais je le ferai ce soir ... mais ma copine (qui a egalement d'excellentes oreilles ...passé de conservatoire oblige) a egalement le meme avis, sans remettre en cause le genie du titre et du guitariste


Je ne dis pas que tu n'as pas raison sur le manque de justesse

Le solo ne me semble pas faux mais plutôt pas assez lié à la bande son, il fait encore un peu pièce rapporté dans le mixage et c'est ce qui peut donner cette effet de "fausseté".

D'ailleurs d'après Steve Lukather:

Quincy Jones est allé chez Eddie Van Halen (je suppose à 5150) avec une version squelette du morceau choisie avec Michael Jackson dans l'idée de lui faire jouer un solo sur un des couplets. Mais Eddie a joué sur une partie différente de celle initialement prévue et sur ce passage il y avait beaucoup de changements d'accords. Donc pour caler le solo là ou Qunincy Jones et Michael Jackson le voulaient ils ont eut à réaliser beaucoup d'édition de la bande (sans informatique à l'époque ) en rencontrant beaucoup de mal à synchroniser le tout. Après l'edition Steve Lukather et Jeff Porcaro ont été appelé pour réenregistrer des parties afin de lier le solo de Eddie.

Source: http://www.stevelukather.net/S(...)id=33
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
fifdefif
Ce qui fait que ce solo est mythique va au dela de qques problèmes de justesse .C'est la somme de plusieurs ingredients :
L'Artiste ,le Producteur ,le Guitariste et les conditions dans lesquelle le deal s'est fait entre les 3 est déjà mythique en soi
Et surtout le morceau en lui même .On dit souvent que la qualité d'un solo depend de la façon dont il va être amené ,la rythmique derriere et comment on en sort
Dans Beat It tout est réuni pour mettre en tension l'auditeur jusqu' l'intervention d'Eddie .Et là tout y passe:le son ,la technique ,le groove (qui est pour moi LA caracteristique principale d'EVH et qui le met loin de tous ses "collégues") et une vraie "histoire" avec un début et une fin .Ceci dans un temps limité si on le compare à la liberté des Guitars Heros des 70 ou au guitariste de Jazz
En fait le problème de justesse "oreilles de conservatoires ou oreilles absolues "(je dis ça sans ironie ,ni mechanceté gratuite) est largement compensé par le ton general du solo qui le rend indispensable,unique et implacable.C'est ce qu'il fallait faire à ce moment là !!!
ZebWolfie
fifdefif a écrit :
Ce qui fait que ce solo est mythique va au dela de qques problèmes de justesse .C'est la somme de plusieurs ingredients :
L'Artiste ,le Producteur ,le Guitariste et les conditions dans lesquelle le deal s'est fait entre les 3 est déjà mythique en soi
Et surtout le morceau en lui même .On dit souvent que la qualité d'un solo depend de la façon dont il va être amené ,la rythmique derriere et comment on en sort
Dans Beat It tout est réuni pour mettre en tension l'auditeur jusqu' l'intervention d'Eddie .Et là tout y passe:le son ,la technique ,le groove (qui est pour moi LA caracteristique principale d'EVH et qui le met loin de tous ses "collégues") et une vraie "histoire" avec un début et une fin .Ceci dans un temps limité si on le compare à la liberté des Guitars Heros des 70 ou au guitariste de Jazz
En fait le problème de justesse "oreilles de conservatoires ou oreilles absolues "(je dis ça sans ironie ,ni mechanceté gratuite) est largement compensé par le ton general du solo qui le rend indispensable,unique et implacable.C'est ce qu'il fallait faire à ce moment là !!!


+1
Zeb
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MIA WALLACE
faut pas reduire EVH à ses solos , les compos sont géniales de l'intro jusqu'à la fin et les rythmiques sont enormes
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
fifdefif
MIA WALLACE a écrit :
faut pas reduire EVH à ses solos , les compos sont géniales de l'intro jusqu'à la fin et les rythmiques sont enormes


Je sais ,je sais Mais la on parlait du solo de Béat It en particulier
vigier60
Un solo que j'adore c'est celui à la fin d'Aftershock sur l'album Balance (mon album préféré de VH).

Beat It arrive juste après

Mais plus que les solos, ce sont ses parties (rien de sexuel attention lol) rythmiques. Ca groove, c'est super bien pensé et surtout, ça ne se ressemble pas d'une chanson à l'autre ! regardez les tona' de la plupart des chansons, elles sont souvent identiques, mais il arrive à pondre un truc à chaque fois, ça c'est fort ! c'est un putain d'arrangeur !!!
patricef
Glam ND a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Glam ND a écrit :
Je sais que je vais me faire taper dessus ...mais pour moi, autant le solo de "Beat it" est genial d'inventivité et de feeeling ...autant il est a moitié faux et m'ecorche le un peu les oreilles ... oui je sais, c'est pa sbien d etoucher au chef d'oeuvre mais j'ai d eplus en plus de mal à l'ecouter pour ça ...


Non pas taper dessus, chacun à le droit à son avis mais sincèrement j'aimerai que tu me dise là ou ça sonne faux pour toi


je peux pas ecouter au boulot, mais je le ferai ce soir ... mais ma copine (qui a egalement d'excellentes oreilles ...passé de conservatoire oblige) a egalement le meme avis, sans remettre en cause le genie du titre et du guitariste

Alors si ta copine a peut être l'oreille absolue (comme Quincy Jones ) , elle ne pourra jamais écouter VH1 car l'accordage n'est absolument pas standard (ce n'est pas exactement -1/2 ton). Pareil pour Hendrix, et pourtant ça n'empêche pas...
D'un autre côté, je comprend (peut être) ce que tu peux appeler "faux" dans la mesure où:
* le début est joué avec le vibrato enfoncé et il le remonte lentement jusqu'à la note, on a donc un espèce de flottement dans la hauteur de la note et pas un passage franc entre la note de départ et d'arrivée.
* ensuite il tape les harmoniques, déjà c'est difficile (pour moi !) mais il faut que la guitare soit parfaitement réglée pour que ça sonne "juste".
* plus loin encore du Floyd combiné avec des harmoniques "sifflées" cette fois.
Tous ces éléments peuvent contribuer à donner cette impression, en dehors des effets de bord du montage en studio.
Voilà j'espère que tu as compris ce que j'ai voulu dire, car comme tu peux le constater je n'ai pas fait le conservatoire, sinon j'aurais pu décrire ceci de manière plus "professionnelle" avec des nom des notes, etc...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Mais vous vous emballez un peu tous là . .. je n'ai jamais parlé d'oreille absolu (bonjour les interpretations..;elle a une excellent oreille relative ), je n'ai pas dis que le solo etait nul, je n'ai jamais dis que la "genialité" d'un solo tenait qu'a sa justesse ...etc ... j'ai juste donné mon avis sur un solo où il y a des passages un peu "faux" ... c'est un constat ...pas un jugement ...

Mon oreille, à moi que j'ai, me dit qu'il y a des faussetés (pour plein de raisons dont, ne vous inquietez pas, j'ai conscience aussi ... ), tout le monde ne les entend pas pareil et what elese ? Bah oui ça arrive

Apres que ce soit la barre de vibrato, le fait que le producteur a mis son nez ou que les extra-terrestres aient debarqué ... enfin on s'en fout, non ? je ne cherche pas à dire que mon point de vue est unique ou EVH est à chier ... bien au contraire.

Si EVH est aussi genial c'est aussi pour ses defauts

Mon gratteux preferé c'est george Lynch ... putain, niveau mise en place et justesse, c'est pa sle roi ... bah c'est pas grave, il me fait triper ..;bah EVH c'est pareil

J'ai pa sbesoin d'etre convaincu, je pense avoir une bonne culture musicale dans le style, j'aime bcp EVH et pis vala
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
fifdefif
Glam,tu le sais ,tu n'est pas un Padawhan de la derniere pluie sur G.com: sur le post Van Halen tourne sept fois ton clavier avant d'écrire.
Ou attends toi aux foudres de Thor !!!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
Glam,tu le sais ,tu n'est pas un Padawhan de la derniere pluie sur G.com: sur le post Van Halen tourne sept fois ton clavier avant d'écrire.
Ou attends toi aux foudres de Thor !!!


Ok ... VAn Halen est un shredder !!!
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
christophe95
ZebWolfie a écrit :
Pour en revenir sur l’age et les performances scénique du groupe et de Eddie :

Quand on regarde la carrière de EVH on peut dire qu’il n’a pas été mauvais sur scène de 78 à 98. Le live de Sydney en 98 n’est pas une mauvaise performance de Evh, il joue juste et reste encore bien au dessus du lot (au passage le solo épique de « Year to the day » me file des frissons à chaque fois…)

C’est les années d’après ou ça se gâte, cancer, drogues, alcoolisme, divorce… tout le monde s’attendait à voir la publication de sa mort d’un jour à l’autre.

La tournée réunion de 2004 fait peur, très peur même… Eddie est torché chaque soir, tien parfois à peine debout, sur une vidéo il attaque n’importe comment sa guitare et se coupe la main, sur une autre il casse sa Wolfgang… Eddie n’est plus le Eddie que l'on connait...

Après cette tournée il est au plus mal, sur le site de vhnd un article qui sera très vite retiré parle de son addiction au met-amphétamine, rien qu’à voir la tronche de Golum qu’il a en 2005 / 2006 je ne suis pas étonné… puis alors on annonce la réunion jusque là improbable avec Roth… La nouvelle ne m’emballe pas des masses en me rappelant la tournée de 2004…

Désintoxication puis vidéos des premières répétitions, Eddie semble alors en bien meilleure forme qu’en 2004 et retrouve à peu près son jeu… ça reste encore un peu poussif, approximatif mais ça nourri quand même l’espoir… mais cet espoir retombe vite en milieu de tournée quand on voit un Eddie à nouveau torché sur scène qui parfois titube et massacre son spot solo…

Un break de plusieurs mois est annoncé, Eddie repart en cure… nouveau retour et là franchement j’ai le sourire. Je trouve que la partie 2008 de la tournée est prometteuse pour 2012, ce n’est pas encore le flamboyant Evh mais on s’en approche un peu plus concert après concert. Le dernier show à Quebec me redonne un vrai espoir et d’un coup j’ai l’impression de revoir Eddie avec une attitude sur scène comme à l’époque de « Balance ».

Je ne sais pas quel sera l’avenir du groupe après le nouvel album prévu en 2012, personne ne le sait, peut être même pas le groupe. Très sincèrement j’espère qu’ils vont nous sortir un grand album rempli de futurs classiques, quitte à ce que ce soit le dernier mais qu’ils finissent en apothéose et avec une belle tournée qui restera dans les mémoires.

La moralité c'est qu'il est difficile d’être un guitar hero vivant ! La mort permet souvent de devenir une légende, un mythe car les ravages du temps et du mode de vie n’ont pas le temps d’avoir d’emprise sur une courte carrière, là je pense entre autre à Hendrix…

Je « tapais » sur les performances de Slash dans mes posts précédents mais j’apprécie ce guitariste, ce n’était que pour « comparer » aux performances de Eddie. De plus de nos jours avec les caméras qui traînent un peu partout et dans les poches, avec Youtube, il est difficile de faire une contre performance sans que tout le monde soit au courant. Cependant j’ai entendu quelques enregistrements audio de performances bien pourries de Hendrix, Led Zeppelin... nous sommes tous humains

Je ne peux que me prosterner a la lecture de ton post!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5156
  • Publié par
    lemg
    le
ZebWolfie a écrit :

Et puis pourquoi reprocher les abus d'une carrière bien Rock "n" Roll alors qu'à l'époque quand ils montaient dégondés sur scène et déchiraient tout sur leur passage, le public trouvait ça "coooooool".... Ils sont quand même coriace et... encore vivants aujourd'hui lol


Ca ne déchirait pas toujours hein !
lemgement lemg
ZebWolfie
lemg a écrit :
ZebWolfie a écrit :

Et puis pourquoi reprocher les abus d'une carrière bien Rock "n" Roll alors qu'à l'époque quand ils montaient dégondés sur scène et déchiraient tout sur leur passage, le public trouvait ça "coooooool".... Ils sont quand même coriace et... encore vivants aujourd'hui lol


Ca ne déchirait pas toujours hein !


Ba non mais Youtube n'existait pas lol
Zeb
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ZebWolfie
Glam ND a écrit :
Mais vous vous emballez un peu tous là . .. je n'ai jamais parlé d'oreille absolu (bonjour les interpretations..;elle a une excellent oreille relative ), je n'ai pas dis que le solo etait nul, je n'ai jamais dis que la "genialité" d'un solo tenait qu'a sa justesse ...etc ... j'ai juste donné mon avis sur un solo où il y a des passages un peu "faux" ... c'est un constat ...pas un jugement ...

Mon oreille, à moi que j'ai, me dit qu'il y a des faussetés (pour plein de raisons dont, ne vous inquietez pas, j'ai conscience aussi ... ), tout le monde ne les entend pas pareil et what elese ? Bah oui ça arrive

Apres que ce soit la barre de vibrato, le fait que le producteur a mis son nez ou que les extra-terrestres aient debarqué ... enfin on s'en fout, non ? je ne cherche pas à dire que mon point de vue est unique ou EVH est à chier ... bien au contraire.

Si EVH est aussi genial c'est aussi pour ses defauts

Mon gratteux preferé c'est george Lynch ... putain, niveau mise en place et justesse, c'est pa sle roi ... bah c'est pas grave, il me fait triper ..;bah EVH c'est pareil

J'ai pa sbesoin d'etre convaincu, je pense avoir une bonne culture musicale dans le style, j'aime bcp EVH et pis vala


Ba pour ma part il n'y avait pas l'ombre d'un souci Quand je te demandais de me dire là ou ça sonne faux c'est justement pour preter attention à ces passages et puis je trouve ça intéressant de confronter les écoutes
Zeb
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ZebWolfie
Alors comme pas mal semble (tout comme moi) apprécier tout autant le jeu rythmique que les soli de Sieur Edward... quel est votre riff favori?

Attention une seule réponse possible
Zeb
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vigier60
Sans hésitation, ain't talking about love. Ca reste pour moi, le premier riff de van halen qui me vient lorsque j'ai envie de gratouiller un truc à la Eddie

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