cdmat76 a écrit :
A la base la technique est la méme (on joue tout avec un même coup de médiator sweep=balayer), mais le rake est plus un effet rythmique, tandis que le sweeping est plus une "façon de jouer". En l'occurence, VH fait des rake mais pas de sweeping (enfin bon, j'ai pas écouté tout ce qu'il a enregistré non plus hein :lol
. Disons qu'il y 40 ans le rake existait déjà, le sweeping "technique de shred" tel qu'il est utilisé maintenant, pas encore franchement.
En fait c'est plus la finalité qui diverge pour moi, le sweeping en soi n'est pas un effet rythmique, le rake oui...
Sans rentré dans un debat hors sujet, Le sweep, et utilisé par Steevie Ray Vaughan, Mark Knopfler (les quelques premieres seconde de sultans of swing) on parle de sweep vers le haut, vers le bas, a la michael angelo, juste d'un petit plan en sweep au milieu du solo, et en quoi le jeux en "rake" a un effet rythmique ? quand tu regarde une tablatures toute les partit sweepé son indiqué "RAKE". Ensuite dans le solo en question van hallen fait aucun effet rythmique, il etouffe juste les cordes superieurs pour mettre en valeur l'harmonique finale (ce qui est particulierement reussi) mais, il n'y a aucun effet rythmique.... Le sweep ça peu étre juste un petit plans sur 3 corde tout a fait discret, comme un plan tape a l'oeil.... mais ça reste du sweep.