salut je déterre le topic...
Je suis fan de JIMI depuis une quinzaine d'années
a 32 ans, ça va, j'ai eu le temsp d'etudier la question
je connais pas mal de trucs vu que je me suis beaucoup documenté, mais je n'ai pas fait de collec, j'ai juste qq vieux vinyls...
un truc qui est clairement etonnant, c'est la différence entre ce que JIMI fait avec curtis Knight a New York, qui reste très typé blues/soul/funk, et ce qu'il pond avec l'experience a londres, 6 mois plus tard, meme si certains morceaux restent dans la meme veine (51st anniversary, face B d'1 des 1er 45 t)
qu'est ce qui l'a amené a imaginer des trucs comme manic depression, 3rd stone from the sun, foxy lady, I don't live today..... et are u experienced...????
ces morceaux n'ont rien a voir, au niveau harmonique, avec le truc "blues-rock" ou "pop" anglais de cette époque
je ne vois qu'une explication : il s'est mis à "entendre" des mélodies et des sons nouveaux... a mon avis c'est là qu'il a du commencer a gober tout et n'importe quoi.... ce qui le mènera à sa perte a la fin de sa vie.
il faut savoir qu'il carburait aux acides et dopes en tout genres, coke, speed, la journée , et après impossible de dormir, alors gavage de somnifère... trop de tournées l'ont usé, mike jeffrey l'a usé jusqu'a la corde, rentabilisé à outrance, ils étaient en désaccord mais Jimi etait lié par le contrat pour plusieurs années....
à la fin il etait deprimé, fatigué, parano, craintif, méfiant, bref, plus du tout le meme enthousiasme qu'a ses débuts.
il avait rêvé de conquérir le milieu musical, il s'était imposé comme la star Numéro 1 du rock (c'est lui qui avait les plus gros cachets), puis s'est retrouvé prisonnier du système qui avait fait de lui ce qu'il était devenu :
un artiste hors pair reconnu
un showman d'exception
un poids lourd de l'industrie musicale, ses disques se vendaient très bien
une icone du mouvement hippy et "peace & love"
il a fini par se sentir prisonnier de ça, refaire les memes choses tout le temps l'ennuyait... jouer hey joe, il pouvait plus piffer
pourtant un thème récurrent dans sa vie est celui du mouvement, il fuit l'immobilité, "STONE FREE", veut vivre comme un "GYPSY", un gitan, sur la route, comem il a vécu depuis qu'il est parti de chez lui...
encore, il tentera d'echapper à tout ça, le buisness, l'argent, la pression qu'il traine derrière lui comme un fardeau. le temps de l'innocence est fini... il souhaitera plus de liberté. sa créativité musicale en témoigne sur "cry of love" et "rainbow bridge", réunis dans "first rays..." encore qu'il y manque qq titres présents sur les 2 précédents
finalement , le destin aura raison de lui... il y a tant à dire....