Zappa, quels albums?

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 18 Nov 2005, 13:09
cdmat76 a écrit :
niko13 a écrit :
jelly 292 a écrit :
"Roxy and Elsewhere"
"The Best band you've never heard before"

Pareil, je vous conseille vivement d'ecouter ces live de Zappa, et meme d'autres plus anciens (le Filmore 71 par exemple, oou le concert d'Helsinki en 74, sur le seond volume de "You can't do that on stage anymore").
Zappa, c'est generalement du live, meme en studio !!

Sinon, vous pouvez aussi vous vous jeter sur les 6 volumes des "You can't do that on stage anymore", des compiles preparees par Zappa lui-meme, avec notes explicatives et tout. Et le titre on ne peut plus veridique, "on ne peut plus faire ca sur scene !".

Ah non c'est le contraire justement , c'est du studio, même en live! . En fait ses enregistrements live sont tout sauf brute de décoffrage, il aimait bien retravailler, mixer le solo d'un soir dans le morceau du lendemain, même inventer des duo virtuels entre instruments enregistrés à plusieurs années d'écart (voir "sheik yerbouti"), ça fait partie de son processus créatif au Franck il aime bien les collages sonores tout azimut... C'est le prototype du musicien qui n'enregistrait pas cash live en studio justement...

Oui, mais ca reste du live, pas d'overdubs !
Apres, c'est juste que Zappa etait en plus un genie du mixage !
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
Malmsteem a écrit :
J'ai reussi a me degotter APOSTROPHE.
C'est clair que c'est plus abordable que l'album que j'avais ecouter, au moins la il y a de la guitare ^^

Maintenant j'imagineais pas le "style" zappa comme cela.Ca reste assez spécial, avec plein de changement d'ambiance.
Je mattendais a un bluesman gratteux tres "feeling" qui met en avant sa gratte stile Hendrix, Poppa chubby et des tas d'autre, enfin truc du genre ^^

Au moins je mourrais pas idiot j'aurais ecouter du zappa

Non, Zappa est plutot un chef d'orchestre, en plus d'etre un guitariste genial.
Il faut voir comment il dirige son groupe sur scene, avec quelle precision metronomique sont executes les morceaux, tout en conservant un esprit fun (les paroles, les interactions entre les musiciens). Ce n'est pas de la musique formatee, ca echappe quasiment a toute tentative de classification.
ArnieBall
J'avais bien aimé les album 'Guitars' et "Shut'up & play your guitar", orientés guitares...
sinon, les live 'You can't do this on stage..." sont pas mal.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
niko13 a écrit :
cdmat76 a écrit :
niko13 a écrit :
jelly 292 a écrit :
"Roxy and Elsewhere"
"The Best band you've never heard before"

Pareil, je vous conseille vivement d'ecouter ces live de Zappa, et meme d'autres plus anciens (le Filmore 71 par exemple, oou le concert d'Helsinki en 74, sur le seond volume de "You can't do that on stage anymore").
Zappa, c'est generalement du live, meme en studio !!

Sinon, vous pouvez aussi vous vous jeter sur les 6 volumes des "You can't do that on stage anymore", des compiles preparees par Zappa lui-meme, avec notes explicatives et tout. Et le titre on ne peut plus veridique, "on ne peut plus faire ca sur scene !".

Ah non c'est le contraire justement , c'est du studio, même en live! . En fait ses enregistrements live sont tout sauf brute de décoffrage, il aimait bien retravailler, mixer le solo d'un soir dans le morceau du lendemain, même inventer des duo virtuels entre instruments enregistrés à plusieurs années d'écart (voir "sheik yerbouti"), ça fait partie de son processus créatif au Franck il aime bien les collages sonores tout azimut... C'est le prototype du musicien qui n'enregistrait pas cash live en studio justement...

Oui, mais ca reste du live, pas d'overdubs !
Apres, c'est juste que Zappa etait en plus un genie du mixage !

Si si il y avait aussi des overdubs, mais contrairement à beaucoup de groupe c'est pas pour cacher des pains mais simplement pour rajouter des trucs ou créer des trucs qui n'avaient pas été possible au moment du live... Ca faisait partie de son processus créatif le mixage...Et effectivement c'était un sacré génie de ce point de vue là ...
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
Par overdub, j'entendais des retouches studios.
En clair, tout ce que vous entendez a ete joue en UNE SEULE PRISE, generalement live (meme si, sur le meme morceau il n'est pas rare que certains instruments jouent avec presque 15 ans d'ecart !! ).
cdmat76
niko13 a écrit :
Par overdub, j'entendais des retouches studios.
En clair, tout ce que vous entendez a ete joue en UNE SEULE PRISE, generalement live (meme si, sur le meme morceau il n'est pas rare que certains instruments jouent avec presque 15 ans d'ecart !! ).

c'est exactement ça!
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
Citation:
ir que c'est plus abordable que l'album que j'avais ecouter, au moins la il y a de la guitare ^^

Maintenant j'imagineais pas le "style" zappa comme cela.Ca reste assez spécial, avec plein de changement d'ambiance.
Je mattendais a un bluesman gratteux tres "feeling" qui met en avant sa gratte stile Hendrix, Poppa chubby et des tas d'autre, enfin truc du genre ^^

Au moins je mourrais pas idiot j'aurais ecouter du zappa

ecouter zappa c'est s'ouvrir les oreilles a tout les style musicaux, car il été vraiment au carrefour de tout les styles musicaux, tu entends tout dans sa musique, j'ai tout ses albums, plus des boots, j'ai même des répétitions enregistrées, avec steve vai, ou mike keneally pour la derniére tournée, et si on accroche pas sur un album bin il faut se forcer, ça en vaut la peine...
pour ma part j'ai commencé par "were only in it for the money" trés accesible ce sont pour la plupart de trés belles chansons, mais de 67, aprés personne n'a parlé de Joe's Garage qui est quand même un immense album opéra rock en trois actes, avec ce superbe instrumental "watermelon in heaster hay" enfin on pourrait en parler des années entiéres..
perso j'ai lu aussi zappa, et au départ j'avais acheté "chroniques discographiques" de christophe delbrouck, et ça m'a pas mal aidé a rentrer dedans et a mieux comprendre, voilà
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
wishbone
one size fits all, shut up and play your guitar, si on aime la guitare, mais faut vraiment aimer la guitare
tout esprit profond avance masqué
Zappaddict
c vrai ya deja un topic zappa pas mal fournit ou l' on repond au questions des gens avide d' en savoir plus sur zappa ( mon dieu)

en albums abordable je conseille toujours qui marche etrangement par pair ;

Apostrophe/over-nite sensation
Chunga' s revenge / roxy & elsewhere

ceux là tres à la racine du rock, blues

pour les albums que de solos de guitare ;
Guitar /Shut up 'n player guitar

à la limite du metal ^^,

Sinon
https://www.guitariste.com/for(...)01174
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Malmsteem a écrit :
Merci bien ^^

J'aime bien apostrophe et overnite sensation.
Faudra que jecoute GUITAR et SHUT UP 'n PlAY

en fait c'est "Shut UP and Play yer guitar"
c'est une seul et mm album ...
A million flies can't be wrong.
ArnieBall
DärKk KuBiaK a écrit :
Malmsteem a écrit :
Merci bien ^^

J'aime bien apostrophe et overnite sensation.
Faudra que jecoute GUITAR et SHUT UP 'n PlAY

en fait c'est "Shut UP and Play yer guitar"
c'est une seul et mm album ...

Y'a "Shut up 'n play yer guitar"
et un autre album qui s'appelle simplement 'Guitar'
enjoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    enjoy
    le
ouai ou jazz from hell...Non en fait c'est une mauvaise idée...PAr contre, joes garage est vraiment génial...
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
jazz from hell est superbe aussi..
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
enjoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    enjoy
    le
j'ai pas dit que c'était mal mais légèrement indigeste tu reconnaitras???
et puis le monsieur il veut des trucs un peu abordables...ok!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...