1ère gratte : Ibanez SA120, Yamaha pacifica...

Forum Yamaha
Forums
Salut à tous,

Ayant décidé de me mettre à la guitare électrique très prochainement, j'ai de grosses hésitations concernant ma future.

J'ai passé de longues heures sur le net à la recherche de la meilleure guitare pour mon budget (~300€ la guitare et ~100€ l'ampli) et pour mes préférences musicales (pop/rock/punk genre Red Hot, Blink-182, Sum 41...).

De ces recherches j'ai déniché deux guitares :

- L'Ibanez SA120 (petite préférence pour celle-là)
https://www.guitariste.com/ach(...).html

et

- La Yamaha Pacifica 112
https://www.guitariste.com/ach(...).html

Cependant je suppose qu'il existe d'autres guitares de cette gamme mieu (ou pas).

Pourriez-vous m'aider à choisir et, éventuellement, me proposer d'autres modèles similaires ?



J'ai aussi fait des recherches pour un ampli (pour jouer exclusivement dans une chambre d'environ 12m²) et j'ai trouvé :

- L'Ibanez TBX15R
https://www.guitariste.com/ach(...).html

- Le Vox DA 5
https://www.guitariste.com/ach(...).html
(il a l'air vraiment pas mal, mais j'ai peur qu'il manque un peu de puissance, même si ce n'est que pour une chambre, j'habite quand même à la campagne )

- Le Vox DA 15
...

Niveau ampli je suis assez perdu, help



Voila, en espérant avoir été assez clair, je m'en remet à vous.

PS : J'ai de grandes mains (genre, en les comparants à celles de mes amis, j'ai, pour certain, une phalange de plus ).
milenko
J'ai pu tester les 2 : l'Ibanez SA120 est plus jolie, plus esthétique, mais au niveau du son, je préfère la Pacifica 112 en finition naturelle. J'ai trouvé que la Pacifica avait un son plus claquant que la SA120, et je me sentais plus à l'aise.
Mais c'est très subjectif, peut-être que TU préfèreras la SA120, que je trouve aussi très bonne, peut-être un tout petit peu chère pour ce que c'est.

En tout cas, les 2 sont des bons choix pour débuter, et pour l'ampli, un petit Vox DA5 devrait faire l'affaire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
up, ça serait simpa d'avoir encore quelques avis
maxime_63
Ma 1ere gratte était une Ibanez SA120, je l'ai adorée !
J'avais un Line 6 spider 15W, quelle horreur cet ampli !

J'ai essayé le DA5, j'ai bien aimé !

Un pote avait une Pacifica en premiere gratte, il a adoré !

Peut etre que la pacifica sera plus polyvalente (important pour un débutant) alors que la SA120 sonnera un peu plus typé métal.

(Qu'on me corrige si je me trompe )
Fabious
la SA un peu moins polyvalente en effet, mais si tu aimes le shred (ou la rapidité) c'est par là qu'il faut s'orienter ^^
Buckethead's apprentice
Salut,

J'ai acheté ma première guitare en février 2008, et j'ai acheté une ibanez SA120 sur internet, sans l'avoir essayé, simplement en lisant les forums.
Et bien pour débuter j'ai trouvé cette guitare géniale. le manche est super agréable, tu n'es pas obligé d'appuyer comme une bète pour poser un accord, elle est relativement légère et avec un petit Peavey de 15 W t'as déja un son sympa.
Certe elle est typée un peu métal, mais avec un pocket pod à 99 € ( que tu te fais offrir par le pere noël ) tu te fais franchement plaisir pour un budget raisonable.

Voila mon avis sur cette guitare, il vaut ce qu'il vaut !
milenko
Ce n'est pas parce qu'une guitare a 2 micros doubles qu'elle est typée métal...

Perso, j'ai trouvé la SA120 très polyvalente, mais en gros saturé, y a quand même mieux, ce qui ne veut pas dire que la SA120 est un mauvais choix.
Un pote qui possède cette guitare pense la même chose, mais si ça se trouve, on est complètement à côté de la plaque .

Il ne faut pas oublier que la SA120 possède un sélecteur 5 positions, qui permet de splitter les doubles, d'en mettre un en parallèle...

La SA120 est une guitare "à tout faire", simple, légère, confortable. Je l'ai trouvée très bien pour du rock, des trucs cleans, et super... dans des plans jazzy.

La PA112 est un peu du même style, mais je l'avais trouvée un peu plus "mordante" (moins riche en basse ?), vivante, attachante.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
maxime_63
C'est en effet ce que je voulais dire, la mienne était tres polyvalente, mais dans les saturés je pense qu'elle était mieux qu'une Pacifica.
milenko
maxime_63 a écrit :
[...]Peut etre que la pacifica sera plus polyvalente (important pour un débutant) alors que la SA120 sonnera un peu plus typé métal.[...]

J'ai bien compris que tu voulais dire "par rapport à la Pacifica" . Ce n'est pas ton post qui m'a fait réagir.

Je voulais réagir au post ci-dessous, parce que ça dérivait un peu vers SA120 = guitare typée métal :
tophe.lebel a écrit :
[...]Certe [la SA120] elle est typée un peu métal[...]


Je trouve que la SA120 est tout, sauf une guitare typée au niveau d'un son en particulier (métal ou autre chose, peu importe). D'ailleurs, dans ces prix-là, il n'y a guère de guitares très typées... à part la Gibson Melody Maker peut-être.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milamber008
Si tu as des mains gigantesques, je te déconseillerais la série SA. Enfin après il faut que prenne le manche dans tes mains. Essaie avant d'acheter différents types de manches. Généralement on sait assez vite si on est à l'aise dessus.
En dehors de ça, les deux guitares sont très bien pour se lancer, même si esthétiquement, la pacifica est quand même un cran en dessous.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
  • #11
  • Publié par
    voras
    le 09 Nov 08, 15:09
la pacifica est il me semble plus reconnu pour etre La guitare pour debutant par excellence, jen connait pas mal qui on fait leurs armes dessus
par contre ce que je peux dire, car reelement testé, cest pour les amplis, il me semble que le meilleur dans ta pitite liste est le DA5 ( quoique pas testé le 15) , libanez était je trouve plustot faiblard niveau polyvalence, est était plus typé dans un son plutot rock je trouvais, que le DA5 avec tous ces effets et ses canaux est vraiment excellent, et ne t'inquiete pas pour les 5 watts, il est vraiment puissant, et il nest vraiment pas brouillon meme reglé a fond, ( jlai poussé juste une fois, en repet, et waw, il avoine!!)
voila ma pitite contribution
en tout cas bonne chance a toi dans ta decision final!!
Ok, merci pour vos réponses.
Je pense que je vais donc prendre la pacifica 112 avec le vox DA5, ou le DA15 si mon budget suit

Sinon niveau achat j'ai peur qu'il n'y ai pas de magasin pret de chez moi (32) ou bien les seuls présents n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de choix.

Quel site d'achat en ligne me conseillerez-vous ?
milenko
Euroguitar ?

Thomann ?

Tu cherches un peu, tu compares, tu choisis le moins cher... sans qu'il soit trop miteux non plus.
En général, ils sont tous assez bons.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
La PA112V est plus récente que la PA112J, je crois qu'ils ont changé les micros sur la V (ça peut être un vrai plus), peut-être même le vibrato...

En tout cas, la 112V est une version améliorée de la 112J.

Honnêtement, je pense que le métal massif apporte un réel plus au son, ça la rend plus metal, plus metallica, plus... désolé, c'est la fin du WE.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...