bueno_coquoteur a écrit :
dit-il alors qu'il donne des prénoms à ses guitares
C'est surtout un de mes potes qui a commencé à leur coller des prénoms, par ex mon ex strat, il l'avait nomée Huguette parce que "Huguette the blues", ça l'a pas empêché de dégager sans le moindre remord... Chloë, ça vient d'une porn star car il trouvait la gratte aussi chaude qu'elle, etc etc...
Citation:
Mouaif enfin avec 10 000 sons moi j'ai du mal à jouer mon jeu...
Hey, c'est pas du Pod, ça. Pis si t'as du mal à jouer dans un contexte ou un autre, raison de + pour persévérer, c'est comme ça qu'on progresse
Citation:
Mon ampli est simple, monocanal, un son, et prends superbement les pédales, je le connais par coeur
Oh, tu sais, c'est pas plus compliqué : t'as un seul canal devant les yeux, y'a les mêmes commandes, t'as juste un EQ5 bandes réduit à des presets par manque de place (dont le 0 le met off), un bouton de scroll entre les canaux en + et des fonctions de stockage mémoire
C'est quoi un ampli qui prend mal les pédales? Un qui vient de virer sa cuti et ne sait pas y faire?
Citation:
d'ailleurs je vais descendre un peu le bias je le trouve un peu trop chaud (changement récent de lampes oblige
ah, le bias, c'est comme les femmes, c'est meilleur quand c'est chaud
Citation:
Disons que ce sont deux philosophies qui s'affrontent, une qui peut paraitre conservatrice comme la mienne, et une qui ira chercher le truc qui fait tout.
Justement, il n'y a pas d'affrontement philosophique : j'ai rien contre les systèmes mono-canaux, j'ai deux amplis qui en sont d'ailleurs
Méfie toi : les conservateurs, ils conservent toujours le pire du passé et optent toujours pour la plus mauvaise solution pour le présent ou l'avenir et faire de l'art n'a jamais été ni ne sera jamais un acte conservateur : au meilleur des cas, tu passes pour rétro -et pour pas avoir inventé la machine à courber les bananes-, au pire t'es qualifié de ringard voir faire du plagiat
Citation:
Pour l'instant je n'ai jamais entendu de truc qui fait tout qui aie un caractère, mais bon ça à priori tu en as ça m'étonne
Déjà, c'est LOIN de tout faire : D'une part, t'es limité aux 8 canaux typiques qu'on trouve dans les divers amplis Mesa (ça inclue du préamp Fender et Marsh), d'autre part ou est dans du power amp Marshall en EL84, on peut éventuellement passer ça en 6V6 en changeant de bias mais ça gardera le grain des transfos Dagnall et on est ni dans l'EL34, ni la 6L6 ni la 6550.
Ce que tu appelles caractère, tu sais, c'est surtout le grain de la section de puissance, en fait, je devrai dire du transfo de sortie, en gros, t'as un transfo de Marsh, tu sonnes Marsh et respectivement pour Vox, Fender, Mesa ou trucmuche. Le petit 20/20, tu lui injecte une de ces horreurs de GT10 en guise de préamp que tout à coup tu te dis que ptain, c'est pas si pourri que ça. Le fait que Fractal l'ait utilisé pour les 1eres démos diffusées sur youteub a grave boosté les ventes de l'AxeFx, mais reste que si le multiFx est excellent, les modélisations d'amplis, comment dire, je ne serai pas contre une version beaucoup moins chère en rack 1U qui zapperait ces trucs, les amplis à lampes ont encore de beaux jours
Citation:
un jour si je peux essayer ton système ce sera un plaisir. En fait je ne suis pas si conservateur, donc pourquoi pas voir, mais maintenant je suis loin, c'est plutôt foutu...
Je ne serai pas contre, toutefois, effectivement, environ 8000km, ça fait un peu loin
Citation:
Maintenant les gars comme moi, ils veulent juste un son qui marche, une satu (pédale), une wha éventuellement...
je suis encore pire dans un sens : pas de pédale de disto ni d'overdrive : rien de tel que de la disto d'ampli en haute tension
Les seules saturations en pédale que j'utiliserai, ça seront des fuzz
Citation:
Enfin bref l'objectif étant de ce concentrer sur sa gratte, son jeu, et ne pas me prendre la tête avec les réglages.
de toi à moi, ça reste avec les systèmes rack que justement tu te consacres le mieux à ce que tu fais : les réglages se font quand tu ne joues pas, ensuite, que ce soit en répète ou concert, t'as plus qu'à les rappeler...
Si je puis me permettre, c'est pas en étant concentré sur sa gratte qu'on joue le mieux et qu'on fait les plus belles choses, le résultat étant self-centered, ça fait le plus souvent plouf! C'est bien + powa d'être à l'écoute des autres musiciens et d'interagir avec eux
Citation:
Pour moi deux canaux c'est déjà un de trop
Et rien n'y fera, tu me propose la même chose que mon ampli avec 10 choix différents supplémentaires, j'en veux pas
Si on joue une musique qui s'y prête, c'est effectivement inutile d'en mettre plus... C'est clair que des gus genre Angus ou Keith n'ont besoin que d'un son, peut être de 2... Je doute que ça suffise pour mettons du Pink Floyd ou du U2, surtout du U2 parce que sans les sons de fou, ça donne [url=
]
ça[/url]
Citation:
c'est comme ça, les réglages abusifs me prennent la tête
le truc, ce n'est pas de faire des réglages abusifs, mais des réglages adaptés... Et quand on sait ce qu'on fait, ne t'y fies pas, ça va très vite et c'est même plutôt rigolo de chercher des sons pas possibles.
Citation:
Et curieusement avec des choses très simples ça sonne beaucoup mieux facilement !
Quand le matos est bon, qu'on sait s'en servir et qu'on a un peu de gout, ça va tout seul, en fait, faut surtout un très bon ampli et une super gratte et tant qu'à faire, en avoir dans les doigts : si le son de base est super, le reste s'y ajoutera avec aisance.
En fait, si t'as un super son, t'as déjà plus de la moitié du boulot qui est fait, ça pourra peut être en choquer certain, mais il vaut mieux avoir un super son et joue comme un âne
Citation:
Bref impossible de désigner un "vainqueur" sur un forum
vainqueur de quoi? L'art n'est pas une compétition mais un moyen d'expression, la musique vise à partager des émotions. Si nous parlions peinture, tu serais en train de m'expliquer en gros que tu fais dans la gouache sur du Canson alors que de mon côté je peins à l'huile sur toiles et il y aurait l'autre bourricot de larbin de la bourgeoisie qui me volerait dans les plumes en pub et m’expliquerait en privé que lui n'est pas comme ces tocards avec plein de pinceaux, de toiles et d'huiles mais qu'il serait un vrai parce qu'il fait du dessin au stylo Bic sur du P-cul à longueur de journée
Citation:
quand on voit les usines à gaz de certains.../...des noms peut-être?
ça, ça arrive surtout quand t'as du très gros plan et qu'il s'agit de, pour un public qui paye cher sa place au concert, taper dans 30 ou 40 ans de répertoire en étant proche du résultat sur l'album tout en ajoutant un + parce qu'on a quand même la capa de sonner mieux live que ce n'était possible en studio à l'époque, cf. Pink Floyd ou U2... Par contre, l'énorme défaut c'est de se retrouver avec un énorme ramassis de bric et de broc accumulé depuis 40 ans et à jongler avec tous les points faibles à compenser parce que tout le matos n'est pas forcément top, et puis il ne faut pas s'y fier : le budget matos est illimité et il y a une véritable équipe de tékos qui s'en occupe pour compenser les faiblesses d'engins souvent obsolètes et bancals, rendre tout compatible, assurer une qualité sonore que les trucs d'origine n'avaient pas via des modifs, assembler et régler tout ça, remplissant au passage les fouilles de Peter Cornish, Phil Taylor, Bob Bradshaw et Dallas Schoo...
Je n'ose imaginer comme Dweezil Zappa a dû galérer pour ressortir les sons complètement barges de papa et pas forcément le même matos, il a même dû faire cloner des engins devenus introuvables comme le Systech et encore + galérer pour rejouer tout ça parce que c'est pas des trucs à la The Edge à faire passer Vive Le Vent pour de la musique savante
Un des rares, même si pour ma part, dans une situation 'arena rock' à gros budget, j'aurai opté pour d'autres solution probablement plus barrées encore, à avoir eu une attitude techniquement rationnelle, c'est Tom Scholz de Boston : celui-ci étant ingénieur sorti du M.I.T a tout simplement embauché des électronicien qu'il a chargé de lui créer du matos custom de très haut de gamme sur cahier des charges spécifique à ses besoins, les demandes se multipliant, ils se sont même mis à commercialiser le matos et rentabiliser des dépenses de R&D qui initialement devaient être faites à perte, c'est les Rockmans
Citation:
C'est vrai qu'avec 2500 tu te paye même pas une masterbuilt Fender
Certains, si
Mais certains n'en veulent même pas à ce tarif : quand t'as déjà mieux, tu t'en pêtes