2500 pour un nouveau matos est-ce trop ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Boah les interventions étaient parfois très marrantes quand même ! J'ai toujours aimé les trolls surtout les plus tordus (celui de ce topic a mis beaucoup de temps à se révéler, encore que, s'il daigne nous faire un retour de ses choix il remontera beaucoup dans mon estime !)

Là depuis une semaine, je trouve que de très bons topics sont ouverts, et depuis quelques temps les bricoles de denis13 aussi on bien enrichit le forum.
Je m'ennuyait un peu avant ça, pas vraiment de nouveau... Bref c'est clair il ne faut pas passer tout son temps ici et gratter un peu sa grattoune de temps en temps. D'ailleurs curieusement je suis le plus actif ici quand à côté je gratte le moins... Et en ce moment je suis trèèèès actif... snif snif...
S.S.C.
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    S.S.C.
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arsenelapin a écrit :
Et en ce moment je suis trèèèès actif... snif snif...


Rahlàlà, c'est pas bien tout ça! Faut savoir équilibrer!
Obelix2
arsenelapin a écrit :
@obelix2 : Les solutions que tu proposes sont souvent bonnes, mais il faut reconnaitre qu'il y a une infinité de solutions qui marchent

Oh, là je n'ai fait que lister un de mes systèmes, d'ailleurs, c'est celui qui me sert le +
car super convivial et pratique

arsenelapin a écrit :
chacun est toujours plus facilement convaincu pas son matos.

Oh, c'est quand même pas les amplis high-end que je fabrique au compte goute pour mon usage perso (et qui généralement finissent troqués contre une guitare de haut de gamme )
Mais ce système remplit et même souvent surpasse le cahier des charges qui a présidé à son assemblage :

- encombrement et poids réduits : Flycase 4U maxi, maxi 20kg
- Fly 'trolley' façon valise Samsonite
- Préampli à lampes programmable (et pas d'hybride lampes+silicium comme le JMP1 ou l'ADA)
- Ampli stéréo à lampes
- effets rivalisant avec le Monster-Rig de Gilmour sur Pulse ou Delicate Sound Of Thunder

arsenelapin a écrit :
Moi le premier, personne ne me fera quitter mon JTM45, ma gibson et fender-like.
J'ai aucun attachement sentimental, si quelque chose remplit mieux une fonction que ce que j'ai déjà, le remplacement se fera

Citation:
Et ça marche, le son est terrible aussi, pour moins de 2500 !(et plus simple faut avouer)

Je n'en doute pas, par contre c'est financièrement + intéressant de taper dans le matos en rack quand il s'agit de taper dans l'occase.
Et c'est pas compliqué du tout, tu te fais beaucoup beaucoup + chier qustion mise en oeuvre et utilisation avec de l'ampli classique, du pedalboard etc etc.

Dans un cas comme ça, en pratique, t'as en gros autant de possibilités qu'un POD : ça sait TOUT faire sauf que c'est pas du canada dry, ça ne se contente pas d'acoir la couleur et le gout de l'alcool sans en être : 12 tubes à bord, 8 canaux pour le préamp, des effets somptueux : le multi Fx n'est pas qu'un truc numérique de bas de gamme à la line6 : t'as une vraie section analogique, ils ont été jusqu'à reprendre+améliorer la tube screamer, t'as le dBx analogiqu aussi, un autre modue est une reverb de studio Lexicon et le 3e te charge tous les autres algos d'effets désirables et y'en a bien 70 à dispo.

Jusqu'à maintenant, y'a pas un son qu j'aie désiré que je n'arrive à sortir du système avec une qualité rivalisant voir surpassant ce qu'on entend sur l'album, à l'exception des vieilles fuzz au Germanium, là, je m'en suis procuré une en complément histoire de faire les distos 60's, bon, ça le fait pas trop pour le son de tronçonneuse du brutal death metal suédois : le Marshall a un son trop roots, on vire un peu dans la bouillie là mais n'étant pas barré death métal, je m'en pète
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bueno_coco
Obelix2 a écrit :
arsenelapin a écrit :
@obelix2 : Les solutions que tu proposes sont souvent bonnes, mais il faut reconnaitre qu'il y a une infinité de solutions qui marchent

Oh, là je n'ai fait que lister un de mes systèmes, d'ailleurs, c'est celui qui me sert le +
car super convivial et pratique

arsenelapin a écrit :
chacun est toujours plus facilement convaincu pas son matos.

Oh, c'est quand même pas les amplis high-end que je fabrique au compte goute pour mon usage perso (et qui généralement finissent troqués contre une guitare de haut de gamme )
Mais ce système remplit et même souvent surpasse le cahier des charges qui a présidé à son assemblage :

- encombrement et poids réduits : Flycase 4U maxi, maxi 20kg
- Fly 'trolley' façon valise Samsonite
- Préampli à lampes programmable (et pas d'hybride lampes+silicium comme le JMP1 ou l'ADA)
- Ampli stéréo à lampes
- effets rivalisant avec le Monster-Rig de Gilmour sur Pulse ou Delicate Sound Of Thunder

arsenelapin a écrit :
Moi le premier, personne ne me fera quitter mon JTM45, ma gibson et fender-like.
J'ai aucun attachement sentimental, si quelque chose remplit mieux une fonction que ce que j'ai déjà, le remplacement se fera

Citation:
Et ça marche, le son est terrible aussi, pour moins de 2500 !(et plus simple faut avouer)

Je n'en doute pas, par contre c'est financièrement + intéressant de taper dans le matos en rack quand il s'agit de taper dans l'occase.
Et c'est pas compliqué du tout, tu te fais beaucoup beaucoup + chier qustion mise en oeuvre et utilisation avec de l'ampli classique, du pedalboard etc etc.

Dans un cas comme ça, en pratique, t'as en gros autant de possibilités qu'un POD : ça sait TOUT faire sauf que c'est pas du canada dry, ça ne se contente pas d'acoir la couleur et le gout de l'alcool sans en être : 12 tubes à bord, 8 canaux pour le préamp, des effets somptueux : le multi Fx n'est pas qu'un truc numérique de bas de gamme à la line6 : t'as une vraie section analogique, ils ont été jusqu'à reprendre+améliorer la tube screamer, t'as le dBx analogiqu aussi, un autre modue est une reverb de studio Lexicon et le 3e te charge tous les autres algos d'effets désirables et y'en a bien 70 à dispo.

Jusqu'à maintenant, y'a pas un son qu j'aie désiré que je n'arrive à sortir du système avec une qualité rivalisant voir surpassant ce qu'on entend sur l'album, à l'exception des vieilles fuzz au Germanium, là, je m'en suis procuré une en complément histoire de faire les distos 60's, bon, ça le fait pas trop pour le son de tronçonneuse du brutal death metal suédois : le Marshall a un son trop roots, on vire un peu dans la bouillie là mais n'étant pas barré death métal, je m'en pète




dit-il alors qu'il donne des prénoms à ses guitares
arsenelapin
Obelix2 a écrit :
arsenelapin a écrit :
@obelix2 : Les solutions que tu proposes sont souvent bonnes, mais il faut reconnaitre qu'il y a une infinité de solutions qui marchent

Oh, là je n'ai fait que lister un de mes systèmes, d'ailleurs, c'est celui qui me sert le +
car super convivial et pratique

arsenelapin a écrit :
chacun est toujours plus facilement convaincu pas son matos.

Oh, c'est quand même pas les amplis high-end que je fabrique au compte goute pour mon usage perso (et qui généralement finissent troqués contre une guitare de haut de gamme )
Mais ce système remplit et même souvent surpasse le cahier des charges qui a présidé à son assemblage :

- encombrement et poids réduits : Flycase 4U maxi, maxi 20kg
- Fly 'trolley' façon valise Samsonite
- Préampli à lampes programmable (et pas d'hybride lampes+silicium comme le JMP1 ou l'ADA)
- Ampli stéréo à lampes
- effets rivalisant avec le Monster-Rig de Gilmour sur Pulse ou Delicate Sound Of Thunder

arsenelapin a écrit :
Moi le premier, personne ne me fera quitter mon JTM45, ma gibson et fender-like.
J'ai aucun attachement sentimental, si quelque chose remplit mieux une fonction que ce que j'ai déjà, le remplacement se fera

Citation:
Et ça marche, le son est terrible aussi, pour moins de 2500 !(et plus simple faut avouer)

Je n'en doute pas, par contre c'est financièrement + intéressant de taper dans le matos en rack quand il s'agit de taper dans l'occase.
Et c'est pas compliqué du tout, tu te fais beaucoup beaucoup + chier qustion mise en oeuvre et utilisation avec de l'ampli classique, du pedalboard etc etc.

Dans un cas comme ça, en pratique, t'as en gros autant de possibilités qu'un POD : ça sait TOUT faire sauf que c'est pas du canada dry, ça ne se contente pas d'acoir la couleur et le gout de l'alcool sans en être : 12 tubes à bord, 8 canaux pour le préamp, des effets somptueux : le multi Fx n'est pas qu'un truc numérique de bas de gamme à la line6 : t'as une vraie section analogique, ils ont été jusqu'à reprendre+améliorer la tube screamer, t'as le dBx analogiqu aussi, un autre modue est une reverb de studio Lexicon et le 3e te charge tous les autres algos d'effets désirables et y'en a bien 70 à dispo.

Jusqu'à maintenant, y'a pas un son qu j'aie désiré que je n'arrive à sortir du système avec une qualité rivalisant voir surpassant ce qu'on entend sur l'album, à l'exception des vieilles fuzz au Germanium, là, je m'en suis procuré une en complément histoire de faire les distos 60's, bon, ça le fait pas trop pour le son de tronçonneuse du brutal death metal suédois : le Marshall a un son trop roots, on vire un peu dans la bouillie là mais n'étant pas barré death métal, je m'en pète


Mouaif enfin avec 10 000 sons moi j'ai du mal à jouer mon jeu...
Mon ampli est simple, monocanal, un son, et prends superbement les pédales, je le connais par coeur, d'ailleurs je vais descendre un peu le bias je le trouve un peu trop chaud (changement récent de lampes oblige).

Disons que ce sont deux philosophies qui s'affrontent, une qui peut paraitre conservatrice comme la mienne, et une qui ira chercher le truc qui fait tout.
Pour l'instant je n'ai jamais entendu de truc qui fait tout qui aie un caractère, mais bon ça à priori tu en as ça m'étonne, un jour si je peux essayer ton sustème ce sera un plaisir.

En fait je ne suis pas si conservateur, donc pourquoi pas voir, mais maintenant je suis loin, c'est plutôt foutu...

Ce sont des choses très difficiles à expliquer sur un forum, faut mieux en parler la gratte à la main c'est clair.

Maintenant les gars comme moi, ils veulent juste un son qui marche, une satu (pédale), une wha éventuellement... Enfin bref l'objectif étant de ce concentrer sur sa gratte, son jeu, et ne pas me prendre la tête avec les réglages. Pour moi deux canaux c'est déjà un de trop
Et rien n'y fera, tu me propose la même chose que mon ampli avec 10 choix différents supplémentaires, j'en veux pas, c'est comme ça, les réglages abusifs me prennent la tête.
Et curieusement avec des choses très simples ça sonne beaucoup mieux facilement !

Bref impossible de désigner un "vainqueur" sur un forum
Papich
  • Special Supra utilisateur
  • #96
  • Publié par
    Papich
    le
@arsenelapin: j'ai la même approche, plug&play.
J'ai perso un type de son qui me convient, donc je ne me prend pas la tête.
Ampli monocanal et quelques pédales, basta.
SharkFood
Papich a écrit :
@arsenelapin: j'ai la même approche, plug&play.
J'ai perso un type de son qui me convient, donc je ne me prend pas la tête.
Ampli monocanal et quelques pédales, basta.


Pareil, quand on voit les usines à gaz de certains....
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
stach stach
SharkFood a écrit :
Papich a écrit :
@arsenelapin: j'ai la même approche, plug&play.
J'ai perso un type de son qui me convient, donc je ne me prend pas la tête.
Ampli monocanal et quelques pédales, basta.


Pareil, quand on voit les usines à gaz de certains....


des noms peut-être?
Obelix2
bueno_coquoteur a écrit :
dit-il alors qu'il donne des prénoms à ses guitares
C'est surtout un de mes potes qui a commencé à leur coller des prénoms, par ex mon ex strat, il l'avait nomée Huguette parce que "Huguette the blues", ça l'a pas empêché de dégager sans le moindre remord... Chloë, ça vient d'une porn star car il trouvait la gratte aussi chaude qu'elle, etc etc...

Citation:
Mouaif enfin avec 10 000 sons moi j'ai du mal à jouer mon jeu...

Hey, c'est pas du Pod, ça. Pis si t'as du mal à jouer dans un contexte ou un autre, raison de + pour persévérer, c'est comme ça qu'on progresse

Citation:
Mon ampli est simple, monocanal, un son, et prends superbement les pédales, je le connais par coeur
Oh, tu sais, c'est pas plus compliqué : t'as un seul canal devant les yeux, y'a les mêmes commandes, t'as juste un EQ5 bandes réduit à des presets par manque de place (dont le 0 le met off), un bouton de scroll entre les canaux en + et des fonctions de stockage mémoire

C'est quoi un ampli qui prend mal les pédales? Un qui vient de virer sa cuti et ne sait pas y faire?

Citation:
d'ailleurs je vais descendre un peu le bias je le trouve un peu trop chaud (changement récent de lampes oblige
ah, le bias, c'est comme les femmes, c'est meilleur quand c'est chaud

Citation:
Disons que ce sont deux philosophies qui s'affrontent, une qui peut paraitre conservatrice comme la mienne, et une qui ira chercher le truc qui fait tout.

Justement, il n'y a pas d'affrontement philosophique : j'ai rien contre les systèmes mono-canaux, j'ai deux amplis qui en sont d'ailleurs

Méfie toi : les conservateurs, ils conservent toujours le pire du passé et optent toujours pour la plus mauvaise solution pour le présent ou l'avenir et faire de l'art n'a jamais été ni ne sera jamais un acte conservateur : au meilleur des cas, tu passes pour rétro -et pour pas avoir inventé la machine à courber les bananes-, au pire t'es qualifié de ringard voir faire du plagiat

Citation:
Pour l'instant je n'ai jamais entendu de truc qui fait tout qui aie un caractère, mais bon ça à priori tu en as ça m'étonne
Déjà, c'est LOIN de tout faire : D'une part, t'es limité aux 8 canaux typiques qu'on trouve dans les divers amplis Mesa (ça inclue du préamp Fender et Marsh), d'autre part ou est dans du power amp Marshall en EL84, on peut éventuellement passer ça en 6V6 en changeant de bias mais ça gardera le grain des transfos Dagnall et on est ni dans l'EL34, ni la 6L6 ni la 6550.

Ce que tu appelles caractère, tu sais, c'est surtout le grain de la section de puissance, en fait, je devrai dire du transfo de sortie, en gros, t'as un transfo de Marsh, tu sonnes Marsh et respectivement pour Vox, Fender, Mesa ou trucmuche. Le petit 20/20, tu lui injecte une de ces horreurs de GT10 en guise de préamp que tout à coup tu te dis que ptain, c'est pas si pourri que ça. Le fait que Fractal l'ait utilisé pour les 1eres démos diffusées sur youteub a grave boosté les ventes de l'AxeFx, mais reste que si le multiFx est excellent, les modélisations d'amplis, comment dire, je ne serai pas contre une version beaucoup moins chère en rack 1U qui zapperait ces trucs, les amplis à lampes ont encore de beaux jours

Citation:
un jour si je peux essayer ton système ce sera un plaisir. En fait je ne suis pas si conservateur, donc pourquoi pas voir, mais maintenant je suis loin, c'est plutôt foutu...

Je ne serai pas contre, toutefois, effectivement, environ 8000km, ça fait un peu loin

Citation:
Maintenant les gars comme moi, ils veulent juste un son qui marche, une satu (pédale), une wha éventuellement...
je suis encore pire dans un sens : pas de pédale de disto ni d'overdrive : rien de tel que de la disto d'ampli en haute tension Les seules saturations en pédale que j'utiliserai, ça seront des fuzz
Citation:
Enfin bref l'objectif étant de ce concentrer sur sa gratte, son jeu, et ne pas me prendre la tête avec les réglages.
de toi à moi, ça reste avec les systèmes rack que justement tu te consacres le mieux à ce que tu fais : les réglages se font quand tu ne joues pas, ensuite, que ce soit en répète ou concert, t'as plus qu'à les rappeler...

Si je puis me permettre, c'est pas en étant concentré sur sa gratte qu'on joue le mieux et qu'on fait les plus belles choses, le résultat étant self-centered, ça fait le plus souvent plouf! C'est bien + powa d'être à l'écoute des autres musiciens et d'interagir avec eux
Citation:
Pour moi deux canaux c'est déjà un de trop
Et rien n'y fera, tu me propose la même chose que mon ampli avec 10 choix différents supplémentaires, j'en veux pas
Si on joue une musique qui s'y prête, c'est effectivement inutile d'en mettre plus... C'est clair que des gus genre Angus ou Keith n'ont besoin que d'un son, peut être de 2... Je doute que ça suffise pour mettons du Pink Floyd ou du U2, surtout du U2 parce que sans les sons de fou, ça donne [url=]ça[/url]

Citation:
c'est comme ça, les réglages abusifs me prennent la tête
le truc, ce n'est pas de faire des réglages abusifs, mais des réglages adaptés... Et quand on sait ce qu'on fait, ne t'y fies pas, ça va très vite et c'est même plutôt rigolo de chercher des sons pas possibles.

Citation:
Et curieusement avec des choses très simples ça sonne beaucoup mieux facilement !

Quand le matos est bon, qu'on sait s'en servir et qu'on a un peu de gout, ça va tout seul, en fait, faut surtout un très bon ampli et une super gratte et tant qu'à faire, en avoir dans les doigts : si le son de base est super, le reste s'y ajoutera avec aisance.
En fait, si t'as un super son, t'as déjà plus de la moitié du boulot qui est fait, ça pourra peut être en choquer certain, mais il vaut mieux avoir un super son et joue comme un âne

Citation:
Bref impossible de désigner un "vainqueur" sur un forum

vainqueur de quoi? L'art n'est pas une compétition mais un moyen d'expression, la musique vise à partager des émotions. Si nous parlions peinture, tu serais en train de m'expliquer en gros que tu fais dans la gouache sur du Canson alors que de mon côté je peins à l'huile sur toiles et il y aurait l'autre bourricot de larbin de la bourgeoisie qui me volerait dans les plumes en pub et m’expliquerait en privé que lui n'est pas comme ces tocards avec plein de pinceaux, de toiles et d'huiles mais qu'il serait un vrai parce qu'il fait du dessin au stylo Bic sur du P-cul à longueur de journée

Citation:
quand on voit les usines à gaz de certains.../...des noms peut-être?
ça, ça arrive surtout quand t'as du très gros plan et qu'il s'agit de, pour un public qui paye cher sa place au concert, taper dans 30 ou 40 ans de répertoire en étant proche du résultat sur l'album tout en ajoutant un + parce qu'on a quand même la capa de sonner mieux live que ce n'était possible en studio à l'époque, cf. Pink Floyd ou U2... Par contre, l'énorme défaut c'est de se retrouver avec un énorme ramassis de bric et de broc accumulé depuis 40 ans et à jongler avec tous les points faibles à compenser parce que tout le matos n'est pas forcément top, et puis il ne faut pas s'y fier : le budget matos est illimité et il y a une véritable équipe de tékos qui s'en occupe pour compenser les faiblesses d'engins souvent obsolètes et bancals, rendre tout compatible, assurer une qualité sonore que les trucs d'origine n'avaient pas via des modifs, assembler et régler tout ça, remplissant au passage les fouilles de Peter Cornish, Phil Taylor, Bob Bradshaw et Dallas Schoo...

Je n'ose imaginer comme Dweezil Zappa a dû galérer pour ressortir les sons complètement barges de papa et pas forcément le même matos, il a même dû faire cloner des engins devenus introuvables comme le Systech et encore + galérer pour rejouer tout ça parce que c'est pas des trucs à la The Edge à faire passer Vive Le Vent pour de la musique savante

Un des rares, même si pour ma part, dans une situation 'arena rock' à gros budget, j'aurai opté pour d'autres solution probablement plus barrées encore, à avoir eu une attitude techniquement rationnelle, c'est Tom Scholz de Boston : celui-ci étant ingénieur sorti du M.I.T a tout simplement embauché des électronicien qu'il a chargé de lui créer du matos custom de très haut de gamme sur cahier des charges spécifique à ses besoins, les demandes se multipliant, ils se sont même mis à commercialiser le matos et rentabiliser des dépenses de R&D qui initialement devaient être faites à perte, c'est les Rockmans

Citation:
C'est vrai qu'avec 2500 tu te paye même pas une masterbuilt Fender

Certains, si Mais certains n'en veulent même pas à ce tarif : quand t'as déjà mieux, tu t'en pêtes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arsenelapin
Haaaa obelix2, je crois qu'on ne se comprend pas vraiment... Mais c'est pas grave c'est toujours intéressant.
Par contre je ne suis pas d'accord sur un point, pour moi faut mieux jouer bien avec du matos moyen (faut un minimum bien sur) que jouer mal avec du gros matos... Parce qu'un gars qui gère exploitera bien mieux la dynamique et le grain qui lui sera disponible. Mon ancien prof de gratte, je l'ai entendu jouer avec un pod dans la sono... non de non le son de malade qu'il avait !!! Mais comment y fait ??? C'est simple => un toucher de fou ça compense large un matos moyen. La top est bien sur d'avoir en plus un matos de fou, là.... snif snif...

Pour les multiples réglages, ce que tu n'as pas compris, c'est que même chez moi ça me saoule de passer du temps à régler un son. Faut que ça sonne direct, et un bon monocanal rien de mieux pour cela.
Je suis du genre à ne même pas m'embarrasser d'une réverbe, un clair, une disto voire une wha les jours de fête !
Après dans un contexte où on fait des reprises, là c'est différent et je conseillerai même le tout-midi c'est super pour le coup (par contre au moindre pépin...). Tout dépend du contexte !

Pour le bias, les lampes sont récentes, il faut toujours un second réglage au bout d'une vingtaine d'heure... Et je le sens à l'oreille, il est temps !

Clair par contre que la section puissance est de loin la plus importante !
Pour les amplis qui prennent mal les pédales, par exemple mon ex-vox devenait rapidement trop aigu... comment dire, enfin ça pétait les oreilles avec de la disto forte, mais j'aurais du changer le HP, je suis sur que le résultat aurait été mieux. Mais entre le vox et mon actuel JTM45 c'est le jour et la nuit, n'importe quelle pédale rend excellemment dedans ! C'est cool, mais comme j'ai dis je n'en utilise que très peu.

Évidemment quand je parlais de vainqueur... c'est une expression, hein ! Faut pas avoir plus de deux neurones pour croire à la compétition dans le domaine artistique (hola que c'est moche comme association), malheureusement c'est ce qui me saoule à voir autant de vidéos sur YT de ptits jeunes qui viennent montrer leur "technique". Bon y sont pas tous comme ça, hein...
Obelix2
Citation:
Par contre je ne suis pas d'accord sur un point, pour moi faut mieux jouer bien avec du matos moyen (faut un minimum bien sur) que jouer mal avec du gros matos... Parce qu'un gars qui gère exploitera bien mieux la dynamique et le grain qui lui sera disponible. Mon ancien prof de gratte, je l'ai entendu jouer avec un pod dans la sono...non de non le son de malade qu'il avait !!! Mais comment y fait ??? C'est simple => un toucher de fou ça compense large un matos moyen. La top est bien sur d'avoir en plus un matos de fou, là.... snif snif...
Oui et non : là du gus se pointe boeuffer avec un petit Marsh tout pourri de 30W et même si ton prof joue 4 fois mieux, il se fait déboiter par ce type qui tape que la penta du rocker juste parce que l'ampli fait la différence

Citation:
Pour les multiples réglages, ce que tu n'as pas compris, c'est que même chez moi ça me saoule de passer du temps à régler un son. Faut que ça sonne direct, et un bon monocanal rien de mieux pour cela.
Oh, je pense t'avoir bien compris, mais où je voulais en venir c'est que quand un ampli est vraiment bien foutu, hé bien peu importe le nombre de canaux et/ou que tu rajoutes des Fx à gogo, comme le son de base est déjà super, ça va ultra vite. Les Mesas Mk ou Caliber, ça m'a toujours scié : je crois que c'est impossible de sortir du son foireux avec ça, le Triax se présente vraiment comme s'il n'y en avait qu'un seul. Je me demande d'ailleurs ce qui fait autant flipper avec les trucs à plusieur canaux Le nombre de boutons? Chacun se présente exactemnt de la même façon avec les mêmes nos de commandes : volume, bass, mid, treb, éventuellement drive si c'est un canal disto, parfois avec du switch bright et/ou deep T'as parfois des pédales de disto ou fuzz bien + complexes avec de l'EQ paramétrique, des commandes de bias, voir pile morte et je passe sur les trucs de barge façon fuzz factory avec de l'oscillateur ou pire encore, les Beavis Audio Fuzz Lab et Screamer Lab

Citation:
Après dans un contexte où on fait des reprises, là c'est différent et je conseillerai même le tout-midi c'est super pour le coup

C'est clair et net, positivement oui! Pour le son, je n recommanderai pas les boiboites numériques tout en un, quoique pour du piano bar ou resto à bas volume où personne en a rien à secouer... mais à titre perso, je ne supporte pas, le son me fout vraiment la gerbe et j'ai peur de n'être guère adaptable à un tel contexte.
On peut très bien s'en sortir avec du préamp 3 canaux et des pédales à condition d'avoir un système de switching, vaudra quand m^m mieux avoir du programmable pour les verbs, delays et de préférence les modulations. Du tout programmable incluant de l'analogique à commande numérique restera l'idéal.

Sur du plan compo, donne dans tout ce qui est prog, psyché, stoner, shoegaze et j'en passe, c'est plutôt recommandé aussi

C'est litéralement impossible à gérer ce genre de plan avec un seul son, ou alors, c'est du groupe de covers des Stones, d'AC/DC ou que du blues
Citation:
(par contre au moindre pépin...).

Pour les pépins, toute personne tournant a normalement un système backup, et même + quand c'est des gros plans. en local, je suis du genre à embarquer fer à souder, multimètre, étain, s'il s'agissait d'une tournée, j'embarquerai carrément l'oscilloscope, un stock de composants et de lampes, des fiches et des rouleaux de câbles. Les systèmes en racks, en tout cas en matos 'pro' restent quand même plus fiables que par exemple du combo à lampes : de l'électronique quand même sensible + des vibrations mécaniques non négligeables + du transport... les têtes sont plus fiables mais comme on a tendance à les poser sur les cabs, le stockage en rack reste le top de la fiabilité générale, pis bon, roulettes etc, on se fait quand même moins chier, y compris pour le câblage
Citation:
Tout dépend du contexte !

C'était tout à fait le propos de mes explications!

Citation:
Pour les amplis qui prennent mal les pédales, par exemple mon ex-vox devenait rapidement trop aigu... comment dire, enfin ça pétait les oreilles avec de la disto forte, mais j'aurais du changer le HP, je suis sur que le résultat aurait été mieux.
c'est clair que le Vox, c'est pas vraiment l'idéal pour en grosse disto, enfin, ne pouvais tu pas jouer sur la tonalité de ta pédale ou le calmer en mettant off son bright switch et/ou n le calmant niveau du tone général ou du treble, enfin, je suppose que ça foutait la merde en coupant la disto?
Remarque, t'as souvent de la disto chez U2 ou Queen, mais il n'y a plus grand chose d'origine dans les amplis

En fait, c'est tout à fait dans les motifs qui en moyenne me tiennent plutôt à l'écart des monocanaux même si je leur trouve un très joli son, c'est en général un seul son clé en main, d'autant plus limité que les réglages sont peu nombreux.
Le cas là, il eut fallu qu'en fait, tu claques un EQ en boucle synchronisé à ta disto

Citation:
Évidemment quand je parlais de vainqueur... c'est une expression, hein ! Faut pas avoir plus de deux neurones pour croire à la compétition dans le domaine artistique (hola que c'est moche comme association)
ça nous donne des Gambales ou des Vais, bon, tu leurs écris une partoche, ça rendra super mais keskon s'emmerde en les écoutant
Citation:
malheureusement c'est ce qui me saoule à voir autant de vidéos sur YT de ptits jeunes qui viennent montrer leur "technique". Bon y sont pas tous comme ça, hein
Jennifer Batten est passée vendredi tout près de chez moi dans une MJC d'un patelin de 2800 avec des entrées à 10€. Et je ne parierai pas qu'il y a eu grand monde
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

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